Voyage au Viêtnam: Itinéraire et budget

Le Viêtnam a été la 9ème étape de notre deuxième tour du monde. Nous y avons voyagé 28 jours du Nord au Sud. L’itinéraire que nous avons choisi est un itinéraire assez classique mais étant donnée la configuration du pays, il n’est pas évident de sortir des sentiers battus.

Le Viêtnam est un pays extrêmement touristique et tout est très bien organisé (même si des fois on ne comprenait pas tout!). Nous avons fait tous nos trajets en bus et plus précisément en bus couchettes, de nuit comme de jour! Nous avons passé 5 nuits dans les bus!

Il existe un système de tickets hop on hop off , qui permet de voyager en bus dans tout le pays en montant et descendant aux villes que l’on souhaite. C’est l’Open Bus. Ce système de tickets économiques implique que l’itinéraire soit défini dès le départ, donc pas intéressant pour les voyageurs indécis que nous sommes. Contrairement à ce que nous avions lu sur internet, nous avons acheté tous nos tickets de bus la veille de notre voyage soit à nos hôtels soit directement aux agences et nous n’avons eu aucun problème! L’autre moyen de déplacement au Viêtnam est le train que nous n’avons pas testé car les prix sont beaucoup plus élevés que le bus.

Nous avons donc décidé notre itinéraire au fur et à mesure du voyage et de nos envies. Nous avons volontairement décidé de faire l’impasse sur la Baie d’Halong. Oui je sais on est bizarre! Mais nous venions d’aller à la baie de Bacuit aux Philippines, qui est d’un très haut niveau de beauté et nous ne voulions surtout pas nous retrouver encore au milieu de trop de touristes. Une des raisons est également financière… et oui quand on fait un tour du monde, il faut savoir faire des choix!

Étape #1 : Hanoï

On vous dit tout par ici: Viêtnam #1: Hanoï, la commerçante

Nous y avons passé 4 jours en compagnie de nos amis canadiens, entre bonne bouffe, promenade, shopping et spectacle. Hanoï est une ville énergique et agréable, une bonne approche pour un début de voyage au Viêtnam.

Étape #2 : Sapa

On vous dit tout par ici: Viêtnam # 2: Sapa. Alors! ça passe ou pas?

Nous avons choisi Sapa pour faire un trek dans les rizières. Malheureusement la météo nous a joué des tours et nous avons dû nous adapter! Nous y avons passé 3 jours et n’avons pas été emballé du tout. Le climat, ni l’ambiance ne nous a donné envie d’insister ou de découvrir la région plus au nord.

Étape #3: Tam Coc

On vous dit tout pas ici: Viêtnam #3 : Tam Coc, la Baie d’Halong terrestre

Notre coup de coeur vietnamien. Nous y avons vu des paysages parmi les plus beaux d’Asie du Sud Est. Nous y avons passé 4 jours en compagnie de nos amis canadiens et avons fait de magnifiques balades à vélo.

Étape #4: Hué

On vous dit tout pas ici: Viêtnam # 4: Hué et sa cité impériale

Parce que le Viêtnam ce n’est pas non plus que des beaux paysages, Hué a été l’étape culturelle de ce voyage. Ne pas manquer sa cité impériale, pour en savoir un peu plus sur la dynastie des Nguyen. Nous y avons passé 2 jours. La ville est sympa et peu touristique, on revit!

Étape #5: Hoi han

On vous dit tout par ici: Viêtnam # 5: Hoi Han et ses lanternes

Hoi Han l’ultra touristique, classée au patrimoine de l’Unesco, aura été une étape sympa, sous le signe de la rencontre avec d’autres familles tourdumondistes. Nous y avons découvert une formidable cuisine et de jolies paysages en dehors de l’effervescence de la vielle ville qui finalement est conçue comme bon nombre de vieille ville touristique du monde. Gros bémol à notre goût, l’agression permanente des vendeurs qui prennent vraiment les touristes pour des pigeons. Nous y avons passé 5 jours.

Étape #6: Nha Trang

On vous dit tout pas ici: Viêtnam #6: Nha Trang

Nha Trang nous a servi essentiellement à nous couper la route entre le centre et le sud mais sinon c’est une étape sans aucun intérêt! Cela dit, la plage est sympa. Nous y avons passé 2 jours.

Étape #7: Ho Chi Minh

Nous avons passé 2 jours à Ho Chi Minh, une première fois et nous y reviendrons 3 jours supplémentaires à la fin de notre périple. Durant cette étape, nous avons pas mal marché et fait nos derniers achats que nous avons envoyé par la poste. Gros coup de coeur pour cette ville, qui restera une de nos étapes préférée du Viêtnam.

Étape #8: Le delta du Mekong

On vous dit tout par ici: Viêtnam #7 : Can Tho et le Delta du Mekong

On pensait retrouver la quiétude du Mekong mais ça n’a pas vraiment été le cas! Par contre on y est à rencontré les gens les plus adorables du pays!

Étape #9: Retour à Ho Chi Minh

Pour tout savoir c’est par ici: Viêtnam #8: Ho Chi Minh

Nous y avons passé nos 3 derniers jours au Viêtnam à flâner dans la ville de marchés en marchés!

Et le budget dans tout ça?

Nous avions prévu un budget journalier de 70 euros par jour. En réalité, nous avons dépensé:

E-visa: 20 euros par personne

Logement: 416 euros

Nourriture: 400 euros

Activités: 153 euros

Transports: 191 euros

Autres: 324 euros (courses, souvenirs….) Ce budget peut largement être revu à la baisse.

Soit 1583 euros soit 59 euros par jour pour 2 adultes et un enfant

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s