1 semaine à Cape Town, 10 visites à ne pas manquer

Dernière étape de notre road trip en Afrique du Sud, où nous avons passé une quarante de jour, Cape Town, est une ville qui nous a beaucoup plu et qui nous a montré un autre aspect de ce grand pays. En quelques jours, nous avons eu l’impression de ne plus être en Afrique du Sud,  mais plutôt dans une ville hybride nous rappelant un peu Sydney, un peu New York ou un peu Miami. Cape Town, nous est apparue comme une ville vivante, cosmopolite et décomplexée. Difficile d’imaginer que derrière les beaux quartiers de Signal Hill ou de Camp’s Bay, juste à la périphérie de la ville, 70% de la population vit dans des kilomètres de bidonville. Alors, en effet, on peut se demander si Cape Town n’est pas qu’une façade ou si elle est simplement ce que chacun aimerait voir de l’Afrique du Sud?

Une semaine nous a permis de découvrir tranquillement la ville et ses alentours, car Cape Town compte une multitude de choses à voir et à faire. Voici donc un petit résumé de notre séjour, c’est parti!

1. La péninsule et le Cap de Bonne Espérance

Incontournable de la région, véritable rêve pour certain, le Cap de Bonne Espérance est le lieu de l’Afrique du Sud à ne pas manquer!

Compter une cinquantaine de kilomètres depuis Cape Town. La route pour y accéder est superbe. Le chemin le plus beau est celui qui passe par la Chapman’s Peak Road. Même si cette route est payante, elle en vaut le coût.

L’entrée du parc est également payant. Elle nous a coûté 22 euros pour nous trois.

Il y a deux parking, soit celui du Cap de Bonne Espérance, soit celui de Cape Point. Nous nous sommes garés à Cape Point, et sommes allés à pied jusqu’au Cap de Bonne Espérance, une jolie randonnée, facile mais très venteuse! Au retour nous sommes montés jusqu’au phare à pied. Il est également possible de prendre un funiculaire.

2.Lion’s Head et Signal Hill

La tête de lion est la montagne qui rejoint Signal Hill. Son sommet est à un peu plus de 600m et on y accède par une marche puis un peu d’escalade en 1 heure. La vue y est superbe, mais l’accès n’est pas facile. Des chaînes et échelles sont aménagés sur les endroits les plus raides. Pour ceux qui ont le vertige, un chemin échappatoire permet de contourner la partie la plus dangereuse. Adrien est monté par la partie la plus raide!

Pour les moins téméraires, on peut observer le coucher de soleil depuis Signal Hill. C’est ici que viennent en masse les touristes mais également les sud-africains.

3. Table Mountain 

La montagne qui domine la ville, fait désormais partie des 7 merveilles de la nature. Pour atteindre son sommet, deux possibilités: le téléphérique ou la marche. Nous avons choisi le téléphérique car il est une aventure à lui tout seul! N’ayant pas réservés nos places à l’avance, nous avons fait 45 minutes de queue pour accéder au guichet puis, une demi heure pour accéder au téléphérique. La montée, elle, dure 3 minutes! Une fois au sommet, il y a plusieurs chemins de randonnée qui offrent de magnifiques panoramas. Le tour de la Table prend environ 45 minutes mais on peut facilement prollonger la promenade. Pour moi, c’est la sortie à ne pas manquer.

Tarif du téléphérique: 290 rands par adultes et 140 rands par enfant

4. Le Waterfront

Le port de Cape Town, est un endroit très animé où on trouve de nombreux restaurants et de nombreuses boutiques. On peut également y réserver des tours en bateaux ou en hélicoptère. C’est également depuis le Waterfront qu’on accède à Rubben Island, l’île où était emprisonné Nelson Mandela. Il y a un tour qui permet de visiter sa prison mais nous ne l’avons pas fait.

5. Le Neighbourgoods Market 

On ne savait pas trop à quoi s’attendre et avions un peu peur de trouver une atmosphère trop bobo! Et bien nous avons été plus qu’agréablement surpris. Non seulement le lieu est super sympa avec tous ses créateurs mais on y mange très bien pour pas cher. Il s’agit d’un grand marché où différents stands de nourriture de tout horizon sont proposés. On peut goûter les vins du pays et les bières. Une fois son plat choisi, (ce qui est le plus difficile!) On vient manger sur de grandes tables en bois ou devant la scène où se produisent des groupes. Niveau achat, on trouve vraiment de très jolis souvenirs originaux à offrir.

Ce marché se trouve dans le quartier de Woodstock, dans le Old Biscuit Mill. Il a lieu tous les samedis matins de 9h à 14h.

6. Long Street 

C’est la rue des voyageurs. On y trouve des hôtels, des restaurants, des bars et bons nombres de boutiques de souvenirs. Elle mérite un petit tour pour son architecture et pour faire quelques emplettes.

7. Bo Kaap 

C’est le quartier où vivent les musulmans du Cap qu’on surnomme le quartier malais. Ces premiers habitants étaient les esclaves indiens et indonésiens. Le quartier est atypique avec ses maisons colorés. Il est intéressant de se promener dans ses petites rues car son emplacement à flanc de colline lui donne beaucoup de charme.

8. Le jardin botanique 

Le jardin de Cape Town est considéré comme un des plus beaux au monde. Son emplacement extraordinaire au pied de la Table Mountain en fait tout son charme. Les dimanche des mois d’été, des concerts y sont organisés.

L’entrée est de 45 rands par adulte et 15 par enfant

9. Hout Bay 

Hout Bay est une petite localité au sud de Cape Town sur la péninsule. Sa particularité est qu’elle héberge une colonie d’otaries à fourrure du Cap.  Pour les observer, il faut prendre un bateau. Le tour dure 40 minutes. Les otaries sont regroupées sur une petite île. Il est impossible de descendre du bateau, l’observation se fait à bord.

Tous les tours partent du port et coûtent 75 rands par adulte et 45 par enfant.

10. Camps Bay 

Camps Bay se trouve au sud de Cape Town au pied de Lion’s Head. C’est le lieu où venir à la plage. L’environnement est superbe, entouré par les montagnes de la Table. Camps Bay nous a beaucoup fait penser à Miami Beach avec ses restaurants, hôtels et voitures de collection en bordure de route.

Où dormir à Cape Town?

Nous avons logé au Backpack, une superbe auberge de jeunesse très bien placé qui propose différents types d’hébergement. Nous avons eu une chambre familiale avec un coin cuisine et une petite salle de bain, avec une vue imprenable sur la Table Mountain et Lion’s Head. Tarif pour nous 3: environ 93 euros la nuit, vrai petit déjeuner compris.

 

C’est ainsi de se termine notre magnifique séjour en Afrique du Sud. Nous allons à présent remonter le Cap Nord afin de rejoindre la Namibie….

6 commentaires sur « 1 semaine à Cape Town, 10 visites à ne pas manquer »

  1. Elles sont magnifiques vos photos !
    Un peu vertigineuse à mon gout moi qui ai peur du vide.
    mais quel vue magnifique !
    Pour Cédric la plongée il faudra essayer sans la cage cela plaira plus au requins. Lol
    J’ai hâte de voir la suite je ne sais pas à quoi m’attendre pour La république de Namibie.
    Mais je suis certaine que vous allez nous photographier des paysages d’enfer et des animaux sauvages. D’ailleurs ce pays doit être beaucoup plus « brut » moins aseptisé par l’homme.
    Bisous bisous à vous 3

    J'aime

  2. Et de un 😉 Quel plaisir pour nous de vous suivre et une fois encore tous les détails que tu fournis Alex vont permettre à beaucoup de se donner une idée des choses à voir, à faire et de budgétiser tout ça. MERCI 🌎💋de nous 3

    J'aime

  3. Franchement, vos photos sont sublimes. La vue est vraiment impressionnante. Moi qui aime bien l’aventure, j’ai bien envie d’y faire un petit tour. Il faudrait que je m’organise un peu !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s