Après huit jours intenses sur l’île de Java, en mode Pekin Express, nous avions bien besoin d’une journée off! Nous avons donc choisi de passer cette journée à Pemuteran au Nord Ouest de Bali, avant de nous envoler pour de nouvelles aventures.
Comment rejoindre Bali depuis Java?
Et bien, rien de bien compliqué! Depuis Banyuwangi (vous vous souvenez? Notre dernière étape sur l’île de Java!) il y a un ferry qui fait la liaison entre les deux îles. Le trajet coûte 65 centimes environ et dure 45 minutes. Le port coté balinais se trouve à Gilimanuk, à la pointe Nord Ouest de l’île. Il faudra donc par la suite, trouver un transport pour la ville de son choix.
Nous avons choisi de nous arrêter à Pemuteran car nous ne connaissions pas, que nous ne voulions pas faire trop de route ce jour là, et que nous voulions être en bord de mer. Secrètement nous espérions aussi, que comme Pemuteran est assez loin des lieux les plus prisés de l’île, nous serions loin du tourisme de masse, mais Chut!!!!!
Et bien pour la raison secrète, c’est loupé! lol! Pemuteran, aussi charmante soit elle, est une petite station balnéaire très touristique et visiblement très prisé des européens, tels que les français, les allemands et les italiens.
Le premier constat que nous faisons c’est que les tarifs ne sont pas du tout les mêmes que sur Java. On va devoir se serrer la ceinture! Les restaurants sont adaptés aux étrangers et nous avons du mal à trouver des petits warungs traditionnels.
Pemuteran est réputé pour ses sites de snorkeling et de plongée. Néanmoins, nous ne sommes pas là pour ça, mais réellement pour se reposer. Nous découvrons une belle plage de sable blanc, qui plus est,propre! La plage étant tranquille, Pemuteran nous apparaît idéal pour un séjour balnéaire en famille, d’ailleurs, il y a énormément de famille avec tout l’attirail du parfait plagiste (crocodiles gonflables, seaux, pelles, combinaison anti UVA)
A quelques mètres du bord, il y a un programme de réintroduction des coraux. On peut voir (avec son masque et son tuba, bien sûre lol) des armatures métalliques qui servent de support aux coraux. Très sympa à faire avec les enfants, car on peut y voir de très beaux poissons et que c’est vraiment proche du bord pour les plus téméraires.
En bref, Pemuteran, on a bien aimé mais après une ballade sur la plage, un plongeon dans la piscine (la seule de notre voyage!) un bon massage, il était tant pour nous de repartir!
Et pour cela, il a fallu trouver un chauffeur pour nous conduire à l’aéroport de Denpasar….à 4 heures de route….
Pemuteran pratique:
Ferry de l’île de Java à l’île de Bali: 0.45 euros
Taxi Ferry-Pemuteran: 10 euros
Transfert Pemuteran-aéroport de Denpasar:50 euros (impossible de négocier, tout le monde est d’accord sur le prix!)
Où dormir?
Dimpil Homestay, superbe petite homestay familiale, typiquement balinaise. 72 euros pour 2 nuits avec petits déjeuners, réservé sur Agoda
Où manger?
Warung Setia, un vrai warung traditionnel où on fait de la délicieuse cuisine balinaise. L’accueil y est super. On recommande mille fois.
Nous étions venu à Bali lors de notre tour du monde en décembre 2014, voici les liens vers nos articles du blog:
Canggu: Sea, Sun, Surf et…… Tanah Lot
La Keliki Painting School ou comment faire de l’écotourisme à Bali!
Excursion au centre de Bali: Tour du Lac et Volcan Batur
A la rencontre les dauphins sauvages de Lovina….
Sidemen, la merveilleuse et verdoyante
Sanur, le Juan les Pins balinais
Jimbaran, l’authentique bord de mer
super article, Bali est vraiment magnifique !
J’aimeJ’aime
Impeccable! c’est le meilleur endroit pour faire du snorkelling et de la plongée!
J’aimeJ’aime