Viêtnam # 2: Sapa. Alors! ça passe ou pas?

Depuis Hanoï, nous avons pris un bus à 7h00 pour rejoindre la petite station climatique du nord du Vietnam. Nous sommes passés par la compagnie Hung Thanh et avons payé 200000 dongs par personne. Nous ne recommandons pas vraiment cette compagnie car les sièges étaient en mauvais états, assez sales et les ceintures cassées ou inexistantes!

Arrivés à 12h à Sapa sous un magnifique soleil, nous rejoignons à pied la Happy Family Guesthouse, que nous avions réservé directement par Messenger.

Nous découvrons une petite ville en chantier. Pour faire face à l’affluence touristique, des hôtels se construisent au moindre emplacement libre et de façon complètement anarchique. Mais bon, nous ne sommes pas là pour la ville, nous sommes là pour faire un treck dans les rizières.

Nous avons réservé notre trek à Tim, le patron de la Happy Family, qui parle un français parfait. Comme il n’a pas trouvé de guide francophone, ce sera lui notre guide pendant deux jours. Durant ce trek, nous devons passer une nuit chez l’habitant et même faire un bain aux herbes dans des tonneaux en bois!

Malheureusement, le matin du départ du treck, il pleut des cordes! Bon il n’est que 7h, nous devons partir à 9h30, la pluie peut s’arrêter! Et c’est bien ce qu’il se passa, nous partons finalement à 10h30, convaincus que le beau temps va revenir! Dès le début de la marche, des montagnardes nous suivent, avec l’intention de nous vendre des petits souvenirs! Elles sont mignonnes, nous aident à marcher donc on les laisse nous suivre.

Le temps se couvre à nouveau. Nous continuons et étrainons nos capes de pluie, achetée à Hanoï. Sur le chemin, nous sommes arrêtés par une vision d’horreur. Un monsieur venait de tuer trois chiens et était entrain de les depesser! Les 3 cranes ensanglantés étaient là devant nous! Juste en face, une cage avec 3 beaux chiens en attente de subir le même sort. Adrien complètement traumatisé se met à pleurer. Notre guide nous explique que les vietnamiens mangent absolument tout et que les chiens domestiques finissent aussi dans la casserole! Il pense d’ailleurs qu’il est pire que nous castrions nos chiens, que eux les hachent menu menu! C’est un point de vue, me direz vous! Tout ça est bien dure pour nous quand même! Adrien calmé, nous poursuivons notre marche et traversons un village Dao noir. Il pleut de plus en plus! Au bout de 2 heures, des sauts d’eau tombent du ciel et on ne voit plus grand chose. On décide alors d’arrêter la randonnée et notre guide appelle un taxi pour nous ramener à Sapa.

On espère que nous pourrons repartir le lendemain et randonner sur une journée. Dommage on ne dormira pas chez l’habitant, car nous n’avons pas envi de passer plus de temps dans cette région.

Le lendemain, il fait très froid et pas très beau, mais c’est jouable pour la randonnée! Nous partons donc pour la journée! Nous traversons quelques villages Dao noirs et rouges puis Hmong tout en découvrant de magnifiques rizières en terrasse qui font la réputation de la région. Les paysages sont très jolis mais de nombreuses constructions sont en cours: route, hôtel ,stade de foot, bref le paysage est pas mal dénaturé! De plus, il y a énormément de déchets! Tout ça est bien dommage car le paysage pourrait être exceptionnel! La randonnée aura finalement était sympa mais pas exceptionnelle pour autant! (Bon je sais, on commence à devenir difficile lol)

Pour notre dernier jour à Sapa, nous avons fait un tour au village de Cat Cat que nous avons rejoint à pied. Malheureusement, nous ne l’avons pas trouvé terrible et nous avons vite fait demi tour. Sapa possède également un petit centre ville, assez mignon où on peut se promener tranquillement. On y trouve de nombreux restaurants, des hôtels, des magasins de sports et en y croise de nombreuses marchandes ambulantes descendants des montagnes.

Alors Sapa, aura été une étape sympa pour les moments que nous avons passé à la Happy Family avec nos hôtes notamment autour des repas partagés avec eux. Sapa en elle même ne nous laissera pas un souvenir impérissable…

Sapa pratique:

Happy Family Hotel: 16 dollars la grande chambre. 200000 dong pour nous 3 pour le family dîner, et le repas était vraiment délicieux.

Tarif du trek sur 2 jours, tout compris: 70 dollars par adulte, moitié prix pour les enfants

 

Un commentaire sur « Viêtnam # 2: Sapa. Alors! ça passe ou pas? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s