Guide de survie financière pour un road trip en Nouvelle Zélande 

Si vous décidez d’inclure de visiter la Nouvelle Zélande dans un voyage au long court, il va falloir intégrer le fait que ce pays n’est pas bon marché et qu’il faudra prévoir un minimum de budget pour en profiter au maximum et éviter les surprises.

Si j’avais un conseil à donner, ce serait celui de prévoir un peu plus pour visiter ce pays quitte à rogner un peu sur les autres.

Pourquoi nous avons fait ça? Pour la simple raison, que la nouvelle Zélande est un pays très éloigné de la France et que nous n’y reviendront probablement jamais! Mais également parce que la Nouvelle Zélande offre une telle diversité de choses à voir et à faire qu’il est très dure une fois sur place de choisir! Nous avons donc décidé d’ y consacrer le plus gros budget du voyage. Bien sûre il est tout à fait possible de dépenser moins si on se limite en activité.

Une fois que vous avez accepté l’idée que vous allez banquer, alors vous serez prêt pour une aventure inoubliable… Et puis au final, vous vous rendrez vite compte que tout n’est pas si cher, du moins pas plus cher que chez nous!

Si vous décidez, tout comme nous de faire un road trip, il va falloir choisir entre la location d’un van, la location d’une voiture et la réservation d’hébergement ou encore la location d’une voiture et la tente.

Nous avons choisi la première option afin de profiter au mieux de notre liberté.

Le budget pour la location d’un Camper van

Vous trouverez sur internet différents sites regroupants tous les loueurs. Il existe quelques sites de location low cost qui proposent des locations de van originaux à bas coup. Pour les familles comme nous qui ont besoin de placer un ou deux sièges auto, les loueurs Apollo, Juicy  ou encore Britz proposent un modèle de camper van intermédiaire pour des tarifs attractifs.  Pour les budgets plus confortable ou les grandes familles, il y a toujours l’option camping car, tout équipé, que vous trouverez chez tous les loueurs.

c5f1d-img_0414

Après études des tarifs, nous avons choisi de louer un camper van Endeavour chez Apollo, que nous avons tout simplement réservé sur internet sur le site d’Apollo. Plus la réservation se fait tôt, moins le coût est élevé!

La location pour 23 jours nous a coûté 3000 euros, assurance et matériels (table, chaises, gps, siège auto….) compris

Au prix de la location, il faudra rajouter le coût de l’essence. Si vous voulez éviter de pousser… Il faudra prévoir le budget nécessaire…. Et il ne sera pas des moindre. Pour 23 jours, de route, soit environ 4000km parcourus, nous avons déboursé la modique somme de 523 euros.

Le budget emplacement de camping

Le camping sauvage est interdit en Nouvelle Zélande pour les camper vans non autonomes c’est à dire sans sanitaire. En réalité même pour des véhicules autonomes il est difficile de trouver des endroits où le camping sauvage est autorisé. Il n’est donc pas nécessaire de louer une maison roulante hors de prix.

Si vous souhaitez toutes les commodités, le plus simple est de louer un emplacement dans un camping. Les deux grandes chaînes sont Kiwi Holiday Park et Top 10. Un emplacement avec électricité nous a coûté en moyenne 37 euros . Ces campings sont très bien équipés. De la cuisine aux sanitaires ultra équipés en passant par des aires de jeux et salles vidéo, ces campings offrent un grand confort. Vous pourrez également y faire vos lessives pour quelques dollars.

Mais le réel bon plan pour voyager pas cher en Nouvelle Zélande, c’est de dormir dans les campings des Docs.

IMG_0752

Mais alors que sont ces fameux campings?

Ce sont des terrains aménagés et gérées par le département de conservation du ministère de l’environnement pour recevoir des campings cars ou des tentes avec pour la plupart, pour seul accommodation des toilettes sèches, un point d’eau et des poubelles. Le must de ces emplacements est qu’ils sont situés dans des endroits idylliques (bord de lac, de plage, forêts…) . Pour s’y garer il ne vous en coûtera que 4 ou 5 euros par personnes, un peu moins pour les enfants, certains sont même gratuits. Pour le paiement, une boîte est posée à l’entrée du camping, dans laquelle les gens déposent leur monnaie.

Une fois passée l’épreuve des toilettes sèches, ces campings sont réellement un atout majeur pour visiter et découvrir ce magnifique pays.

Le budget nourriture

Si vous louer un camper van, vous pourrez vous faire à manger. Les campervans sont équipés de plaque à gaz et de micro onde. Dans les campings, il y a des cuisines et très souvent des barbecues à disposition.

Pour faire ses courses, il y a de très nombreux supermarchés. Les prix sont néanmoins plus élevés que chez nous. La viande est hors de prix, tout comme les fruits et les légumes. Pour faire des économies, il faudra donc manger des pâtes, du jambon, des kilos de cheddar, des œufs et des haricots!

Oubliez les repas aux restaurants et garder vos sous pour les activités.

Le budget activités 

Si vous voulez profiter des nombreuses activités que proposent le pays, il faudra regarder au préalable ce qu’il y a faire et combien ça coûte.

Pour ce qui ne souhaite pas trop dépenser, la Nouvelle Zélande offre une multitude d’activité gratuite comme la randonnée, l’observation des animaux sauvages ou tout simplement la traversée de paysage grandiose.

Si vous souhaitez néanmoins faire des activités à tarifs réduits, vous pouvez les réserver sur le site internet http://www.bookme.co.nz/bookings/queenstown/home . Nous l’avons testé et ils nous a permis de faire quelques économies et même faire des activités non prévues.  Pour info, pas de stress pour l’impression des bons de réservations, il faut simplement donner son nom à l’accueil de l’activité. Ce site est très fiable.

Entre observation des baleines, sources d’eau chaude, sites géothermiques, activités sportives ou encore tours organisés, il est impossible de s’ennuyer dans ce pays. Voici les activités que nous avons choisi et combien elles nous ont coutées. Le tarif est le prix total pour 2 adultes et 1 enfant de 5 ans:

  • Croisière dans le Milford Sound: 70 euros
  • Entrée au Ice bar de Queenstown: 8 euros
  • Luge Queenstown: 55 euros
  • Wildlife Kiwi Franz glacier: 46 euros
  • Entrée à Hamner Spring: 36 euros
  • Whale Watch: 234 euros
  • Expo temporaire sur les dinosaures au musée Te Papa: 20 euros
  • Entrée à Waimangu (site géothermique): 32 euros
  • Entrée à Weirakei (site géothermique): 22 euros
  • Village maori Wakanawarea: 37 euros
  • Entrée au Crater Moon (site géothermique): 10 euros
  • Entrée à Waitapu (site géothermique): 43 euros
  • Visite de Hobbiton (village hobbits du Seigneur des anneaux): 100 euros

Nous avons dépensé en activité 713 euros.

IMG_2213

Bilan budgétaire de notre voyage de 25 jours: 23 jours en Road Trip et 2 jours à Christchurch :

Location camping car: 3000 euros

Emplacement camping: 477 euros

Essence: 523 euros

Activités: 713 euros

Dépenses courantes (dont courses, souvenirs…): 791 euros

Ferry entre l’île du sud et l’île du Nord: 192 euros

2 nuits en auberges de jeunesse à Christchurch: 148 euros

Soit 5844 euros

Soit 233 euros par jour pour nous 3

Le taux de change dollars néo zélandais- euros était très avantageux lors de notre voyage de janvier 2015. (1 euros: 1.45 NZD)

6 commentaires sur « Guide de survie financière pour un road trip en Nouvelle Zélande  »

  1. Super article, merci pour cette décomposition de prix, c’est très informatif dans une préparation de voyage en Nouvelle-Zélande. Nous prévoyons d’y aller dans deux ans (l’année prochaine c’est l’Islande) et de louer un camper van comme le votre.

    J'aime

  2. Coucou Mais vous êtes où en ce moment et vous faites quoi ?
    D autres projets ?
    Où vous suivre ? Et pour les fêtes vous allez où ?
    Merci pour votre retour
    Biz

    J'aime

    1. Bonjour Frédéric
      Actuellement, nous sommes chez nous à Nice. Nous sommes rentrés en août d’un tour du monde de 1 an. Pas de vacances à Noël du coup car nous avons repris nos postes (on était en congés sans solde) Nous avons 2 petits voyages en prévisions pour 2019 puis nous envisageons un nouveau voyage au long court d’ici 3 ou 4ans. Vous pouvez nous suivre sur Facebook sur la page du blog.
      Bonne journée et à bientôt

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s