Visiter Tokyo: Bons plans, budget et transports…

Alors que nous sommes rentrés depuis environ 9 mois de notre tour du monde, il nous fallait repartir au plus vite et surtout le plus loin possible. Nous avons donc profité d’une semaine de récup’ pour les grands et des vacances scolaires pour le petit, pour nous envoler au bout du monde, direction le Japon!

Se rendre au Japon

Air France propose un vol direct depuis Paris en 11h de vol. Nous avons donc réservé nos billets sur le site internet Air France et avons déboursé pour nos 3 billets aller/retour depuis Nice, 1700 euros.

IMG_8874

Se loger

Nous avons eu du mal à trouver un logement pour trois à petit budget. Finalement, nous sommes passés par Booking, et avons réservé une auberge de jeunesse dans le centre de Tokyo, Tokyo Central Youth Hostel. Les 5 nuits, nous ont couté à peine plus de 350 euros pour une chambre privée triple. Nous avons fait un très bon choix. L’auberge était très propre avec toutes des commodités. Elle était aussi très bien placée au dessus de la station de Lidabashi. Pour info, l’auberge n’a pas pignon sur rue. Elle se trouve au 18ème et 19èeme étage d’un building le « Central Plazza ». Pour la trouver, il faudra d’abord trouver l’ascenseur qui y emmène! Au 1er et 2eme étage du bâtiment, il y a des boutiques, des restaurants et un petit supermarché. Juste en face de l’auberge, ne pas louper, la rue commerçante Kagurasaka, ancien repère de geisha, pour son ambiance authentique, ses restaurants et ses petits magasins.

 

IMG_9532

Se déplacer à Tokyo

Nous nous sommes déplacés exclusivement avec les transports en commun (métro, train, skytrain, bateau bus, monorail). Les transports à Tokyo sont d’une efficacité redoutable. Même si le réseau parait être une incroyable fourmilière, il est très simple de s’y retrouver. Pour cela, il faut simplement se munir d’un plan du métro et du train, et puis après on suit les couleurs! Chaque station a un numéro et son nom en anglais, alors pas de panique, la rumeur qui dit que rien est écrit en anglais est complètement fausse! Et puis si vous vous perdez, un japonais, sera toujours là pour vous conduire!

Il faut savoir que les stations de métro sont au même endroit que les gares et que tout le réseau se rejoint. On peut passer en quelques minutes de la ligne de métro à celle de train. Par contre, il est assez important de savoir de quel coté sortir d’une station car les différentes entrées et sorties sont assez loin les unes des autres. Pour savoir où sortir, le plus simple est de se référer à son guide de voyage et aux plans affichés dans les métros qui précisent quelle sortie prendre par point d’intérêt.

Le prix des transports est un point important du budget pour un voyage au Japon. En effet, la ville est tellement étendue qu’il n’est pas pensable de se déplacer à pied d’un quartier à l’autre. Pour ne pas perdre de temps dans les transports, il est vraiment très utile de se munir dès le premier jour de la Suica Card. Il s’agit d’une carte rechargeable qui se valide à chaque montée et descente du train ou du métro. Le prix du transport au Japon se calculant à la distance, elle se videra plus ou moins rapidement. Pour la recharger, pas de problème, il y a des bornes et en plus en anglais! Cette carte est selon moi indispensable car elle fait gagner un temps précieux, surtout quand vous vous retrouvez dans le flux de voyageurs. Pour se la procurer, il y a des points de vente dans chaque station de métro et gare. Il faut simplement verser une caution de 500 yen par carte qui vous serons restitués. Pour info, si comme nous, vous repartez de l’aéroport de Haneda, il faut savoir que le bureau pour se faire rembourser sa caution ferme à 18h et donc, si vous arrivez après, vous n’aurez qu’à la garder en souvenir! Pour ce qui voyage avec des enfants comme nous, sachez que les transports sont à moitié prix et qu’il faut simplement le signaler lors de l’achat de la Suica Card. Petit plus de la Suica Card: On peut l’utiliser pour se payer des parties de jeux vidéo dans les salles de jeux!

 

Les trajets Aéroports Tokyo

A Tokyo, il y a 2 aéroports: Narita et Haneda. On peut vous parler des deux car nous sommes arrivés par un et reparti par l’autre.

Narita est le plus éloigné. Pour rejoindre notre auberge à Lidabashi, le plus simple était de prendre le Narita Express (un train rapide) jusqu’à la station Shinjuku pour un peu plus d’une heure de trajet. Puis de prendre le train JR et de descendre à la station Lidabashi, notre auberge étant juste au dessus. Le Narita Express, s’arrête également à la TOKYO Station. Il y a plusieurs points de vente à l’aéroport. Le tarif est de 3000 Yen par personne, gratuit pour les enfants si on les garde sur les genoux.

L’aéroport de Haneda se rejoint quant à lui, par le monorail de Tokyo qui arrive directement dans l’aéroport. Où que vous soyez, il faudra simplement rejoindre la gare de Hamamatsucho. Pour info, la ligne JR Yamanote passe par cette gare.

Manger sans se ruiner!

Nous avons à ce sujet, deux bons plans à partager. (Ces bons plans sont valables partout dans le monde mais d’autant plus dans les pays assez chers!)

Un plat ou un menu japonais dans un petit restaurant de quartier, coûte environ 8 euros mais attention les prix peuvent grimper rapidement si vous allez dans des restaurants plus gastronomiques.

Notre bon plan n°1 est de manger dans la rue de midi! Si comme nous, vous êtes adepte de la street food, vous vous régalerez à moindre coût! Par contre, il faut oser gouter car on ne sait jamais trop à quoi s’attendre. En mangeant dans la rue le midi, nous dépensions entre 10 et 15 euros par repas pour 3 (incluant des desserts).

Notre bon plan n°2 est de s’acheter vers 18h dans les magasins d’alimentation,des plats japonais (des sushis par exemple) et de manger à votre hôtel (d’où l’intérêt de séjourner en auberge de jeunesse) En effet, en fin de journée les magasins font de belles remises sur le rayon traiteur, ce qui nous a permis de nous faire de véritables festins!

 

 

 

 

J’espère que nos bons plans vous serons utiles et que vous n’hésiterez pas à découvrir cette incroyable mégalopole…

Alors vous partez quand?

Un commentaire sur « Visiter Tokyo: Bons plans, budget et transports… »

  1. Comme je l’ai déjà mentionné dans un de tes précédents articles, mon copain et moi allons bientôt partir pour le Japon. Tes astuces vont vraiment nous aider, merci beaucoup !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s