On a marché sur la Grande Muraille de Chine, tronçon de Mutianyu

Nous sommes le 10 juin 2018, et aujourd’hui nous avons réalisé un de nos rêves et surtout celui d’Adrien. Nous avons marché sur la Grande Muraille… et nous nous y sommes rendus en transport publique… Bon j’avoue que c’était loin d’être gagné! Allez on vous raconte tout ça!

Alors que nous sommes à Beijing depuis quelques jours, nous réfléchissons à quelle sera la meilleure manière de nous rendre sur la Muraille. Nous choisissons de nous rendre sur le tronçon de Jinshanglin, qui est le tronçon le moins touristique, le plus sauvage mais le plus éloigné. Pour nous y rendre, nous pensons prendre un bus touristique qui quitte Beijing à 7h40 pour rentrer à 15h. Sauf que cette information reste très vague. En cherchant sur le Web, nous trouvons des infos très contradictoires et pourtant, dattant de moins d’un mois. Un coup, on trouve que le départ se fait de la station de Dongzhimen, une autre fois, d’une station proche de la sortie de métro de Wangjing West. A l’auberge on nous confirme que ce bus part de la première station et que seul le bus publique part de la deuxième.

On tente donc la station Dongzhimen, en se disant que si on ne trouve pas ce fameux bus, on pourra toujours prendre l’option bus publique, même si c’est plus galère.

Après 25 minutes de métro, nous arrivons donc à la fameuse station de bus, qu’on peine déjà à trouver! Évidemment, il n’y a pas de guichet d’information ouvert à cette heure là, il est 7h, et personne dans le personnel de gare ne parle anglais, (ni n’est disposé à nous aider d’ailleur!) . Après 30 minutes à tourner dans la station, aucun signe de panneau pour un bus touristique pour Jinshanglin, partant à 7h40 !

Nous remarquons 3 jeunes filles et avec un peu de chance, elles parlent anglais. Ouf! Je leur dit que nous voulons aller à Jinshanglin, ce qu’elles ne comprennent pas, puis je leur dit Great Wall. Super c’est là qu’elles vont aussi! Elles nous expliquent le trajet, et nous les suivons donc dans le bus 916, qui part cinq minutes plus tard.

Ce n’est qu’une fois sur l’autoroute que j’ai l’impression que nous n’allons pas sur le bon tronçon. Et j’en déduis rapidement que nous allons au tronçon de Mutianyu.

Bon, ce n’est pas grave! Il y aura juste plus de monde mais d’un autre côté ce sera moins loin. Seul véritable problème, je n’ai pris aucune information sur cette partie de la Muraille. Je ne sais pas où on arrive, comment repartir et comment la visiter. Ce n’est pas grave, on va improviser… en chinois!

Après un peu plus d’une heure de route, nous arrivons au dernier arrêt de bus. De là, nous avons deux choix, prendre un taxi véreux ou un bus publique, le H23 ou H24. Devinez quelle option on choisit? Bon heureusement que les filles étaient là, car sinon, c’était mission impossible!

Après un petite demi heure de route, le bus nous fait descendre sur un petit parking, à l’entrée de l’accès à la Muraille. Parfait!

Nous prenons nos tickets d’entrée à 45 Yuan par adulte, et gratuit pour Adrien. Nous découvrons la carte du tronçon, et encore une fois nous avons 2 choix, le téléphérique ou nos jambes! Devinez ce que nous choisissons?

Après 30 minutes à monter des marches d’escaliers (j’en peux plus des escaliers!), nous y sommes enfin! LA GRANDE MURAILLE DE CHINE!!!!!!!

Nous marchons de la tour 10 à la tour 21 (c’est assez loin et vallonné). De là, la Muraille n’est plus restaurée et il n’y a personne. Nous avons passé environ 4 heures sur le site. C’est vraiment superbe. Au loin, on aperçoit même d’autres tronçons.

La Muraille a finalement été mesurée à 21000 km! Incroyable! En en voyant un infime morceau, on se demande comment à l’époque, ils aient pu construire un tel monument pierre par pierre. Le plus impressionnant est de voir comment la muraille suit les reliefs. Elle ne contourne pas les montagnes mais les grimpe puis les redescend! Un travail de titans!

Même si Mutianyu, n’était pas notre choix premier, nous avons apprécié le lieu et les paysages. Certe, nous n’étions pas seuls, mais finalement il n’y avait pas tant de monde que cela. Adrien a adoré cette journée qu’il attendait depuis des mois.

Pour rentrer, nous avons dû prendre dans un premier temps, le shuttle bus du site pour 10 Yuan, afin de rejoindre le visitor center (passage obligatoire par un million de boutiques, restaurants… ils sont malins ces chinois!) car le passage des bus publiques ne se fait qu’à sens unique! De l’entrée principale, nous rejoignons à pied la route et trouvons enfin un arrêt de bus pour le H23 et le H24. On attend 5 minutes puis on monte dans un bus bondé. Après une petite demi heure de trajet, on arrive à l’arrêt du bus 916 pour Beijing! Nous mettons quasiment 2 heures pour rentrer à cause des embouteillages!

Récapitulatif pour le transport:

Aller: Bus 916 pour Huairou, depuis la gare routière de Dongzhimen (bus de 5h50 à 19h50, tout le temps) un peu plus d’une heure de route, 10 Yuan par personne

Arrivé à Huairou, ne descendre que lorsque vous voyez des panneaux pour les bus H23 et H24. Les taxis vont essayer de vous faire descendre avant. Refusez!

Prendre le bus H23 ou le bus H24, à l’arrêt opposé de là où vous êtes descendus. 4 Yuan

Après une petite demi heure, le bus vous fera descendre à l’entrée de la Muraille.

Retour: Prendre le shuttle bus en direction de l’entrée du site (plus bas que l’entrée de la Muraille) 10 Yuan par personne.

Traverser tous les commerces, évitez les taxis et sortez à pied. Arriver à un rond point. A la sortie de gauche, marcher 50 m, l’arrêt des bus H23 et H24 est là. 3 Yuan.

Descendre quand vous voyez le numéro 916 affiché. Montez dans ce bus, à l’arrêt opposé. 10 Yuan jusqu’à Dongzhimen

Budget de cette journée par personne:

8 Yuan, pour le métro AR

20 Yuan, pour le bus Beijing /Huairou AR

7 Yuan pour le bus publique rejoignant Mutianyu AR

10 Yuan pour le shuttle, retour seulement

Entrée Muraille: 45 Yuan

Soit 90 Yuan (12 euros par adulte)

14 commentaires sur « On a marché sur la Grande Muraille de Chine, tronçon de Mutianyu »

  1. Quelle belle journée, sans aucun doute, pour Adrien ! Dommage que Martin et Robin n’y soient pas allés en même temps que vous…
    Belles photos, merci

    J'aime

  2. Bonjour à vous 3 !!! C est Catherine Schuab. Plus de nouvelles sur le blog d Adrien… Donc je viens régulièrement voir votre blog Alexia, qui est très complet et bien riche. Tout ça donne des envies de voyage… 😊
    Très heureuse de vous voir en super forme et sur cette fameuse muraille…
    Vous quittez l Asie ??! Où allez vous aux États-Unis ???
    De gros bisous à Adrien. Et bonne continuation !!!

    J'aime

    1. Bonjour ! Tout va bien en Chine. Adrien est très heureux d’être monté sur la muraille. À cause de la censure, nous n’avons plus accès au blog d’Adrien, ni au réseaux sociaux. Nous partons demain pour les États-Unis et nous atterirons à Seattle avant de rejoindre les Rocheuses canadiennes. Après l’ouest canadien nous rejoindrons le parc de Yellowstone. Gros bisous et à bientôt

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s