Viêtnam #3 : Tam Coc, la Baie d’Halong terrestre

C’est en bus de nuit, que nous avons rejoint Ninh Binh, depuis Sapa. Le trajet nous a coûté 300000 dongs. Notre destination finale étant Tam Coc, petit ville touristique implantée au milieu d’incroyables formations rocheuses, à notre arrivée, nous avons pris un taxi pour une dizaine de minutes de route, pour 100000 dongs!

Nous logeons à Than Dat homestay où nous allons retrouvé nos amis Karen, Karl, Noon et Lili pour de merveilleux moments.

Tam Coc, est très touristique mais reste un endroit charmant. Il y a de nombreux restaurants, hôtels et magasins de souvenirs. On peut se promener tranquillement. Mais la particularité de la région sont les magnifiques formations rocheuses, et ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme la Baie d’Halong terrestre. Pour visiter les environs, l’idéal est de louer un vélo. On peut ainsi se promener au milieu de magnifiques rizières.

Que faire à Tam Coc ?

♢ Faire un tour de barque au milieu des pics karstiques

On peut faire ce tour depuis 2 embarcadères différents, celui de Tam Coc ou celui de Trang Na qui se trouve à 1/4 d’heure de vélo environ. Nous avons choisi celui de Tam Coc, car il se trouve à côté de notre guesthouse. Bon on ne vous cache pas, que c’est un peu (beaucoup) l’attrape touriste!!!! Mais c’est joli alors on suit le mouvement et nous voilà embarqués dans une barque avec notre rameur de 67 ans! Et en plus il rame avec les jambes!

Le tour dure environ 2 heures et coûte (attention ça devient compliqué ! ) 150000 pour la barque, 70000 par adulte, 35000 par enfant et il faut rajouter 30000 par personne supplémentaire au delà de 2 personnes sur le bateau! Vous avez compris? Bon en gros c’est l’arnaque totale, en sachant qu’en plus, les Vietnamiens ne veulent pas qu’on monte à plus de trois sur une barque, car on serait soit disant trop gros!!!! Eux, bien sûre, monte facilement à 6!!!! Le problème dans l’histoire n’est pas le montant payé mais de savoir à qui va l’argent et là c’est le flou artistique car les rameurs sur ce tour ne gagneraient qu’environ 2 euros! Ce qui les oblige à nous harceler pour un pourboire en fin de ballade ou à essayer de refourguer quelques souvenirs « Made In China ». Faire ce tour après 15H, une fois que les gros bus touristiques venant d’Hanoï sont partis.

♢ Grimper sur la colline du dragon

C’est vraiment la ballade que l’on a préféré. Pour nous y rendre, nous avons traversé de jolis rizières (à vélo bien sûre!) Une fois sur le site, des rabatteurs vont tout faire pour vous faire garer au parking avant la billetterie. Forcez le passage même si ils insistent. Devant la billetterie, le parking est bien gratuit. L’entrée du site est de 100000 dongs, gratuit pour les enfants.

Il y a environ 500 marches à monter mais la vue d’en haut vaut largement l’effort.

♢ Rouler à travers un cadre magique jusqu’au Bich Dong

Pour rejoindre la pagode Bich Dong on peut soit aller tout droit en suivant la route principale, soit faire un détour par de magnifiques rizières. La pagode est jolie car c’est en fait une grotte à flanc de falaise. À droite de la pagode, il y a également un autre escalier qui monte et emmène le visiteur dans un cadre digne du film King Kong!

Notre séjour à Tam Coc, nous aura énormément plu. Non seulement le paysage autour de nous, est un des plus beaux d’Asie mais en plus nous l’avons découvert avec nos amis Karen, Karl, Noon et Lili!

Tam Coc pratique:

Dormir: Than Dat homestay: 15 euros la chambre double dans la maison familiale (ils ont aussi des bungalows). La famille qui nous a accueilli est vraiment très gentille et très serviable. Leur restaurant est bon et ils louent des vélos ou des scooters.

Manger: Orchid restaurant: super restaurant aux prix doux et à la carte variée. L’accueil est super.

Un commentaire sur « Viêtnam #3 : Tam Coc, la Baie d’Halong terrestre »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s