Chiang Mai: Une journée inoubliable avec M. Pee

Nous sommes toujours à Chiang Mai, et aujourd’hui nous avions décider de faire une excursion pour découvrir la vie dans les villages de Chiang Mai. Nous avons fait l’excursion avec un guide formidable M. Pee qui propose un tour unique à la découverte des métiers de son village. Nous avons fait ce tour avec une autre famille de voyageurs, avec laquelle nous avons passé une excellente journée.

M. Pee est un jeune homme des 29 ans, adorable et plein d’humour. Il parle très bien anglais et se débrouille en français. Ils nous a fait beaucoup rire et a su nous transmettre son amour pour son village. Ce tour, qu’il a créé avec ses amis,  se fait en très petit groupe et ses bénéfices vont pour leur village. On est très loin du tour touristique où tout nous pousse à consommer, là tout est compris dans le tarif de 1500 baths par personne pour une journée hors du commun.

M.Pee est venu nous chercher à 8h30 à notre hôtel et après des présentations qui nous mettent tout de suite dans l’ambiance, nous avons roulé une demi heure vers un village dont la spécialité est la sculpture sur bois d’éléphant.

1cd41-img_4364

Nous découvrons un bel atelier, où les sculpteurs sont en plein travail. Ils travaillent le teck avec un grande précision et on apprend que pour la réalisation d’une seule de ces sculptures, il faut un an de dur labeur. Le ciment est également travaillé.

Pee nous fait également visiter le musée des sculptures et nous explique l’histoire du chef du village. Nous l’apercevons puis nous rencontrons sa charmante femme, à qui nous achetons un petit éléphant en bois fait main.

62792-img_426042f8c-img_4262fe716-img_42661fafb-img_4283f7c9e-img_4303

Après cette super matinée, Pee nous amène dans sa maison, où nous attendent sa maman et une de ses amies pour un cours de cuisine dont on se souviendra!

 

L’accueil est fantastique. La maison tout en teck a été construite par son papa, qui est charpentier. Son papa lui construit une maison mais il devient de plus en plus difficile de se procurer du bois de nos jours en Thaïlande à cause de la réglementation sur la déforestation. Comme nous a expliqué Pee, avant, les villageois allaient couper leur bois à la hache, aujourd’hui c’est avec des bulldozers que les industriels se fournissent ! Forcément, les dégâts sur l’environnement n’ont pas les mêmes conséquences!
Pendant notre cours de cuisine nous apprenons à réaliser 5 plats: du poulet au basilique fort, une soupe aux curry vert, un Pad Thai, une salade de papaye et un fried Morning glory (que je traduirais en français par une espèce de salade de pissenlits de chez eux, flambée.)

On passe un super moment à cuisiner puis nous mangeons tous ensemble nos délicieux plats. Le repas est très copieux et tellement bon! En dessert nous mangeons les délicieux fruits de la passion du jardin de Pee. Tous les ingrédients de nos plats proviennent de son jardin.

Après ce super moment, le ventre bien rempli, nous partons découvrir le travail des tisseuses. Le travail qu’elles font sur leur machine ancestrale est phénoménal et leur donne de gros problème de dos. Elles tissent 7 mètres par jour.

c0f86-img_4504

 

Nous nous dirigeons ensuite vers une ferme où sont cultivés des champignons dans des sacs, grâce à un procédé précis et complexe.

cb808-img_4530b18ec-img_4539

Enfin, la dernière étape de ce circuit nous conduit dans les rizières où nous nous essayons à la récolte et la repique du riz. Un moment vraiment amusant pour clore cette journée inoubliable.

2fffb-img_45509c620-img_455836d68-img_457744e99-img_4585e3bf8-img_4622

Pee nous a expliqué qu’en Thaïlande les fonctionnaires pouvaient prendre leur retraite à 60 ans, qu’ils continuaient à toucher de l’argent et qu’ils avaient une couverture sociale. Les travailleurs du privé gagnent quant à eux en moyenne 250 euros par mois et doivent travailler jusqu’à la mort.

Cette journée a vraiment été très riche et restera gravée dans nos mémoires. Adrien s’est beaucoup amusé et a participé très volontier à toutes les activités. Le contact avec M.Pee s’est très bien passé. M.Pee est une personne formidable et je conseille à toute personne qui vient à Chiang Mai de faire cette excursion inoubliable.

N’hésitez pas à me contacter pour avoir les coordonnées de M.PEE

6 commentaires sur « Chiang Mai: Une journée inoubliable avec M. Pee »

  1. Magnifique !!!!
    C'est agréable de vous lire et de vous voir heureux !!!!
    Alexia prends des leçons car dès que tu rentres on s'invite à manger !!!! au fait as tu fait la vaisselle ? lol
    un bisou nos aventuriers préférés !!!!
    Cassandra Alessio Delphine et Laurent

    J'aime

  2. bonjour. j'ai découvert votre site et je vais suivre vos aventures. Pour M.Pee, nous avions réservé cette excursion à notre guesthouse All in One guesthouse à Chiang Mai. Sinon le nom est BANTHI TOUR, que vous pouvez trouver sur Facebook. A bientôt

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s