Nous avons passé 28 jours aux Philippines, la durée légale du visa à l’arrivée étant de 30 jours. Et 30 jours c’est soit trop long soit pas assez!
Les Philippines sont peut être un pays, mais ce sont avant tout un archipel de plus de 1000 îles situées dans une zone géologique et climatique très sensible. Pour découvrir la totalité de l’archipel il faudrait des années. Nous avons donc choisi un itinéraire proposant un large panel de chose à voir. Ce que nous n’avions pas réalisé c’est que ce panel, aussi large soit il, tourne bien autour d’une seule chose: la mer! Et nous la mer, on aime bien ça mais on s’y ennuie vite!
Nous avons été confronté à différents problèmes lors de ce voyage. Tout d’abord, la grosse difficulté de trouver des hébergements. Les Philippines sont devenues un pays très touristique, prisées notamment par les chinois et les coréens. En plein nouvel an chinois, tous les hôtels étaient donc complets.
Bien plus embêtant, nous avons été confronté au problème climatique et avons été bloqués par une tempête. Nous avons donc raté un de nos vols internes.
Nous avons également eu beaucoup de mal à trouver des informations fiables pour nos déplacements. Sans oublier le gros manque de sécurité sur les bateaux qui nous a fait changer nos plans et annuler un autre vol.
L’itinéraire qui nous avions envisagé au départ a donc été revu dans sa totalité au final.
Etape 1: les Visayas
♢ Panglao et Bohol, 6 jours
Pour tout savoir, c’est par ici: Philippines étape #1: Bohol et Panglao
Cette première étape très touristique a été une belle entrée en matière. Entre rencontre, farniente, snorkeling et beaux paysages le voyage s’annonçait au mieux!

♢ Siquijor, 2 jours
Pour tout savoir, c’est par ici: Philippines étape #2: l’île de Siquijor en scooter
Notre île préférée, bien loin du tourisme de masse. Nous en avons fait le tour en scooter observant de magnifiques paysages.

♢ Negros, 3 jours
Pour tout savoir c’est par ici: Philippines étapes #3: Etre coincés sur l’île de Negros pendant une tempête tropicale!
Étape dont on se serait bien passée…..
♢ Oslob sur l’île de Cebu, 2 jours
Pour tout savoir c’est par ici: Philippines étape #4: Nager avec les requins baleine à Oslob
Pour nager avec les requins baleines…

Étape #2: Palawan
♢ El Nido, 7 jours
Pour tout savoir c’est par ici: Philippines étapes #5: El Nido entre émerveillement et déception
C’est là que tout le monde veut aller (normal car la baie de Bacuit est magnifique) mais c’est bien ça le problème!

♢ Port Barton, 3 jours
Pour tout savoir c’est par ici: Philippines étape #6: Port Barton
et pour nous réconcilier avec les Philippines

♢ Puerto Princesa
Étape d’arrivée et de départ sur l’île de Palawan, nous y avons passé au total 3 jours, entre piscine, rencontre et shopping
Etape #3: Luzon
♢ Manille, 2 jours
Nous aurions voulu l’éviter mais nous y avions un avion à prendre. Nous avons pu néanmoins découvrir un super hôtel: Philippines étapes #7: Dormir dans un aquarium à Manille

Et le budget dans tout ça?
Logement: 762 EUROS
Nourriture: 430 EUROS
Transports dont 2 vols internes: 516 EUROS
Activités: 205 EUROS
Autres: 63 EUROS
Total: 1976 EUROS, soit 70 EUROS par jour pour 2 adultes et 1 enfant
Et si c’était à refaire?
Si c’était à refaire, nous aurions uniquement voyager dans les Visayas d’île en île en ne prenant que le bateau et les bus. Nous aurions pu ainsi sortir des sentiers battus!
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir
J’aimeJ’aime
Oh merci!!!! Je vais aller voir votre blog avec grand plaisir😉
J’aimeJ’aime
merci pour le retour d’expérience !
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe post! Je suis d’accord avec vous, les Philippines 🇵🇭 il faut des années pour tout visiter. Je suis actuellement à Malapascua, nous nous y reposons 2 semaines avant de continuer notre voyage autour du monde. Notre prochaine destination est le Japon!
J’aimeAimé par 1 personne