Voyager au nord de Sulawesi avec un enfant

Notre voyage d’été 2016 en Indonésie, nous a conduit au nord de l’île de Sulawesi. Nous avons pris un vol depuis Denpasar à Bali, pour rejoindre la ville de Manado.

En arrivant à Sulawesi, nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre. L’île étant très grande et n’ayant plus beaucoup de temps. Nous avons choisi de nous consacrer à quatre lieux bien précis du nord de l’île nous évitant ainsi de longues heures de transport:

Manado, la capitale de la province de Sulawesi nord

Tumbak pour la rencontre avec les bajos 

L’île de Bunaken pour ses incroyables fonds marins 

Le parc Tangkoko pour la découverte du tarsier, le plus petit singe du monde

On ne vous cache pas que Sulawesi a été un vrai coup de cœur. Même si c’est une île qui se mérite de part ses longs trajets. Nous avons été séduit par ses paysages époustouflants, d’un vert éblouissant mais aussi par sa grande diversité culturelle. C’est une île qui reste sauvage et authentique. Ses habitants sont adorables et ont beaucoup d’humour (bien que se soit un constat général en Indonésie). Sulawesi Nord reste bien préservé du tourisme de masse.

Se rendre au nord de Sulawesi

En avion depuis Denpasar, l’aéroport de Bali. Nous avons pris la compagnie Garuda Indonesia qui a été un très bon rapport qualité prix. En plus d’écran à bord, nous avons eu droit à un repas et des cadeaux pour Adrien. Nous avons atterri à Manado. Nous sommes arrivés vers 23h. Nous avons pris un taxi à la sortie de l’aéroport, qui a bien voulu mettre le compteur jusqu’à notre hôtel.

Au retour nous avons fait un vol Manado-Jakarta, avec la compagnie Batik. Encore une fois, rien à redire sur cette compagnie low cost.

Circuler au nord de Sulawesi

Nous avons trouver des chauffeurs pour les longs trajets et pris des taxis avec le compteur pour les petites courses. Nous avons aussi pris le bateau public pour l’île de Bunaken. Pour ceux qui ont un peu plus de temps, il y a des bus locaux et les minibus bleus, qui font des trajets entre les différentes villes et qui sont très économiques.Il est quasiment impossible de négocier les trajets avec chauffeur.

Se loger au nord de Sulawesi

Nous avons facilement trouver à se loger dans chaque lieu que nous avons visité, même sans réservation. La formule ici est souvent: la nuit + le petit déjeuner + le déjeuner + le diner. Une formule  entre 10 et 15 euros par personne et par jour, gratuite ou à moitié prix pour notre petit backpacker de 6 ans.

Que voir ou faire au nord de Sulawesi?

On vous en parlera dans le détail à travers notre carnet de voyage, mais pour résumé, au nord de Sulawesi, il est impossible de s’ennuyer:

  • Faire de la plongée sur l’île de Bunaken
  • Observer les tarsiers et les macaques à crête noire dans le parc national Tangkoko
  • Rencontrer les bajos, les peuples de la mer
  • Visiter le marché traditionnel de Tomohon
  • Randonnée sur les volcans
  • Faire du shopping à Manado

Alors Sulawesi avec des enfants, c’est possible?

Alors pour nous être posé la question jusqu’au pied de l’avion, la réponse est OUI, OUI, OUI et encore OUI!!!!!!

 

Sulawesi est d’un attrait incroyable pour toute la famille. Nous avons rencontré des gens incroyables et nous avons été reçus à chaque fois comme des membres de leur famille. Et nous savons que nous le devons en grande partie à notre fils. Adrien s’est trouvé partout des copains pour jouer. Entre parties de foot, baignades, parties de jeux vidéo, squattage de la télévision, et autres jeux locaux, Adrien a été traité comme un des leurs. Une belle leçon de vie, quand on voit à quel point il est différent d’eux.

Alors même si les trajets sont longs et souvent peu confortables, la récompense est si grande que même les enfants les oublient vite. La nature est grandiose et ne peut qu’émerveiller les enfants.

Pour les repas, certes, ils sont souvent épicés, mais ils sont toujours constitués de riz blanc et souvent de vermicelles avec des petits légumes.

 

Alors si vous n’êtes pas encore convaincus, notre carnet de voyage est en préparation sur le blog…..

Sulawesi étape #1: Tumbak

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s