Philippines étape #4: Nager avec les requins baleine à Oslob

Oslob est une petite localité au sud de l’île de Cebu. Elle est réputée pour une activité originale mais néanmoins controversée, la nage avec les requins baleines, ces poissons pouvant atteindre 14m à l’âge adulte.

Se rendre à Oslob:

Depuis l’île de Negros, nous avons pris un ferry du port de Sibulan au port de Li-Loan pour 50 pesos par personne. La traversée dure 30 minutes. Arrivés au port, nous avons tout de suite pris un bus pour 35 pesos en direction de Oslob. Le bus nous a même déposé devant l’hôtel. Le trajet dure moins d’une heure.

Depuis Cebu, il suffit de prendre les bus en direction de Li Loan ou n’importe quel bus qui fait le tour de l’île à la gare routière. Le trajet dure 3 heures.

Où loger?

Le village d’Oslob se trouve à 1/4 d’heure de route du whale whatching. On peut séjourner à Oslob ou directement au niveau de l’activité. Nous avons choisi de loger à Oslob qui est vraiment petit et très sympa. C’est l’endroit que nous avons préféré aux Philippines. L’Island view, est un super point de chute, avec l’ambiance des auberges de jeunesse qu’on aime. Les patrons sont hyper sympas et très serviables. Prix d’une chambre double avec balcon et vue sur la mer: 18 euros.

Alors nager avec les requins baleines, comment ça se passe?

Tous les hôtels proposent l’organisation du tour et c’est d’après moi la meilleure option.

L’activité se déroule le matin à partir de 6h. A l’arrivée il y a énormément de monde, d’où la nécessité de passer par son hôtel car c’est eux qui gereront pour vous, de l’inscription à l’embarquement sur le bateau.

Après un briefing inodible, un numéro de bateau nous est attribué . Les bateaux sont des petits bankas de pêcheurs, et peuvent contenir une dizaine de personnes. Nous embarquons et stoppons le bateau à une trentaine de metre du bord à côté d’autres bateaux identiques. Les requins baleines sont là. Le capitaine nous invite à aller à l’eau. Tout le monde se jette à l’eau. Les consignes sont très strictes: ne pas les toucher et ne pas les approcher à plus de 4 mètres.

Il faut savoir que même si il y a du monde, peu de gens s’approche des requins. Les chinois, qui sont la grande majorité des touristes, restent accrochés au bateau, donc finalement c’est assez tranquille. Le bateau reste environ une demi heure sur place avant de regagner le bord afin que d’autres bateaux puissent partir.

Au final, nous avons été agréablement surpris par l’organisation. On s’attendait vraiment à ce que ce soit la foire et puis non! C’était bien organisé!

Il y a avait pas mal de requins, des bébés de facilement déjà huit mètres de long!

 

Nous sommes enchantés par cette activité, qui a vraiment beaucoup plu à Adrien!

Tarif: 1000 pesos par personne pour le snorkeling. Pour les observer du bateau, le tarif est de 500 pesos.

Oslob, est une jolie étape sur l’île de Cebu. L’endroit est calme et loin du tourisme de masse de Panglao ou de El nido. Depuis Oslob, il est également possible d’aller voir une belle cascade ou de faire du snorkeling sur l’île Simulon.

Nous y avons passé 2 nuits mais nous aurions aimé y rester d’avantage…. Prochaine étape Palawan… Nous avons donc racheté un billet d’avion de Cebu à Puerto Princessa (environ 40 euros par personne)

4 commentaires sur « Philippines étape #4: Nager avec les requins baleine à Oslob »

  1. Coucou à tous les 3, continuez à nous apporter de la chaleur à travers votre blog ici semaine polaire à Nice avec beaucoup de neige et ça continue avec une semaine à isola .bien loin du soleil de notre côté 😀et merci beaucoup pour votre carte de l ‘Inde gros bisous 😘

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s