Inde du Nord #6: Rishikesh et Haridwar

Pour notre dernière étape en Inde, nous avons choisi d’aller nous mettre au vert. Enfin au vert est un bien grand mot quand on voyage en Inde! Nous sommes donc partis au Nord du pays dans le confin de l’Himalaya, pour une retraite spirituelle en bord de Gange.

Pour nous y rendre nous avons pris le train depuis Agra jusqu’à Haridwar (15 heures de train, mais on n’est plus à ça près, hein?)

Nous avons passé 5 jours dans la région, qui nous ont permis de découvrir Haridwar et Rishikesh.

Haridwar 

Ville assez importante de la région, elle permet de rejoindre Rishikesh en 1 heure de bus local (40 roupies par personne). Très peu touristique pour les européens, elle l’est énormément pour les indiens car elle se trouve en bord de Gange, fleuve sacré où chaque bon hindou vient se purifier et y faire ses offrandes. Chaque soir au coucher du soleil à lieu le Ganga Aarti, la cérémonie du feu. (Pour faire simple, on pourrait la comparer à la messe). C’est très joli à voir mais de notre point de vue, tout est tellement tourné vers l’argent, « et une donation par ici et une donation par là », qu’on a plutôt l’impression d’être dans une secte. Mes propos sont peut être un peu extrême mais il est très compliqué pour moi d’accepter et d’apprécier tout ce cérémonial alors que nous sommes entourés de mendiants, que des familles entières vivent dans des conditions impensables au milieu des déchets, que des enfants n’ont même pas de vêtements…. La seule pensée qui me vient est « la religion est l’Opium du peuple! » qui prend ici tout son sens.

Pour observer tout cela, il faut se rendre au niveau de la Clock Tower. Surtout ne pas céder aux faux représentants du gouvernement qui demandent une donation pour assister à la cérémonie. C’est entièrement gratuit. Toutes les rues au dessus du Gange sont piétonnes et animées par un très beau marché coloré et brillant, les indiens adorent les bijoux!

Où dormir à Haridwar?

Nous y avons passé 2 nuits, une à notre arrivée d’Agra, une autre à notre retour de Rishikesh. Le plus simple est de dormir près de la gare, car on peut tout faire à pied. Sinon, il y a des centaines de tuk tuk qui ne prennent pas grand chose. Nous avons dormi au Takul Jl, petite guesthouse sympa pour 11 euros la nuit. Attention prévoir de bien se couvrir car il fait très froid dans les chambres.

Où manger?

Nous avons trouvé un super petit restaurant local, un des meilleurs de tout notre voyage: Khalsa Hotel.

Rishikesh

Rishikesh est une petite ville en bord de Gange au confin de l’Himalaya. C’est l’endroit idéal pour une retraite spirituelle et pour prendre des cours de yoga dans un ashram. Mais la renommée touristique de la ville est due à la venue des Beatles en 1968 qui s’étaient retirés dans un des ashram de la ville.  Il n’est donc pas rare de croiser des européens guitare à la main, pensant que Rishikesh va leur donner l’inspiration pour devenir les nouvelles stars de demain. L’ambiance ici est donc plutôt détendue et cool, et aux hindous se mêlent nos compatriotes européens chevelus aux dreadlocks ou au contraire quelques spécimens au crâne rasé en tenue de Jésus!!!! Lol!

La ville est conçue en deux parties: la partie non touristique, où se trouve la gare routière puis de l’autre côté du Gange, le village touristique où se trouvent bon nombre de guesthouses, ashram, restaurants et boutiques. La seconde se rejoint par un pont que seuls les piétons et les motos peuvent emprunter. De ce côté du pont, tout peut se faire à pied. Comme à Haridwar on peut assister à chaque coucher de soleil à la cérémonie du feu et voir les hindous se purifier dans le Gange.

Où dormir?

Sonu Guesthouse: petite auberge de jeunesse très sympa et accueillante dans la partie touristique de la ville. Attention, là encore il faut bien se couvrir car les nuits sont fraîches. 15 euros la nuit

Où manger?

Boudha bar: restaurant très prisé des européens et on comprend pourquoi. Les plats occidentaux sont excellents et vraiment pas cher. De plus la vue sur le Gange est superbe.

German Bakery: pour ses bonnes pâtisseries.

Street food: Nous recommandons le stand de momos tibétains qui sont délicieux pour seulement quelques roupies, ainsi que le stand de pommes de terre sautées, un délice!

Après ces quelques jours très enrichissants nous avons rejoins New Delhi en train, où nous avons passé une journée en attendant notre vol pour rejoindre la Thaïlande. Nous avons logé au Grand Godwin, un hôtel assez luxueux dans le quartier du Paharganj près de la gare pour 46 euros la nuit. Malheureusement pour notre dernier jour en Inde, Adrien et moi Alexia, avons été très malade, ce qui nous aura valu une consultation à l’hôpital de Bangkok! 

L’Inde c’est fini….. Le mot de la fin:

L’Inde aura été une merveilleuse découverte autant enrichissante que déroutante. Nous l’avons aimé autant qu’elle nous aura épuisés. Il est impossible de décrire ce que nous avons vu, vécu, et ressenti pendant ce voyage. L’inde ne se raconte pas, il faut la vivre. Nous la quittons avec beaucoup d’interrogations mais de fabuleux souvenirs plein la tête et le cœur…..

4 commentaires sur « Inde du Nord #6: Rishikesh et Haridwar »

  1. coucou Cédric, Alexia et Adrien,
    toujours ravie de suivre vos aventures mais inquiète de vous savoir souffrants à la fin de votre voyage en Inde : que vous est-il arrivés Adrien et toi Alexia? J’espère que tout est rentré dans l’ordre et que vous pouvez bien profiter des nouveaux paysages que vous allez découvrir en Thaïlande!
    Gros bisous

    J'aime

    1. Coucou Jenni, merci de ton message!Nous allons beaucoup mieux maintenant. Le dernier jour en Inde, on a mangé des sandwitchs dans lesquels il y avait des légumes crus. On pense que c’est ça qui nous a fait mal. Nous sommes maintenant en Thailande, au bord de mer, il fait beau et chaud. On vous souhaite un joyeux Noel!!!! gros bisous

      J'aime

  2. J’espère que vous allez vite vous remettre de vos petits soucis de santé.
    Merci de nous avoir fait découvrir une Inde très colorée.
    Les constructions ainsi que les habitants sont « haut en couleur ».
    J’ai hâte de suivre vos aventures en Thaïlande…
    Bisous bisous Nathalie

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s