Road trip Afrique du Sud étape #10: Hermanus et la route des baleines

Dernière étape avant d’arriver au Cap, Hermanus est une petite ville tranquille de bord de mer, dont la popularité est dûe à la présence de baleine dans sa baie les mois de juin à novembre.

Que faire à Hermanus ? 

Sur le bord de mer, il y a un beau sentier côtier, le Cliff Path walking trail qui longe l’océan sur 10 km, avec de nombreux points de vue pour l’observation des baleines. Mais on peut également observer bien d’autres animaux comme les otaries ou les dassies, ce petit animal très mignon qui ressemble à une marmotte.

Hermanus se parcoure très facilement à pied. Il y a un petit centre ville, très touristique et légèrement bobo, mais bien agréable.

Pour observer les baleines d’encore plus près, il y a de nombreux tours en bateaux qui proposent une sortie en mer.

Où se loger?

Pour se loger, nous avons passé trois nuits au Hermanus Backpackers, une auberge de jeunesse très conviviale et très bien entretenue. Nous étions logés dans son annexe, une grande maison avec un beau jardin et sa piscine. Le soir, un barbecue très copieux est proposé pour 120 rands.

Tarif: 61 euros la nuit la chambre pour nous 3, avec une petite salle de bain privée.

À ne pas manquer autour d’Hermanus:

Si Hermanus est un endroit qui mérite le coup d’oeil, ses alentours ne sont pas à négliger:

Avant d’arriver à Hermanus, la ville de Gansbaai, vaut le détour, pour son magnifique site d’observation des baleines mais également pour une activité plus insolite: la plongée en cage pour observer les grands requins blancs. Pour info, tous les tours réservés de n’importe quelle ville, partent de Gansbaai.

J’avais réservé cette activité depuis des mois à Cédric, afin de lui faire la surprise. Il est donc parti pour son excursion dont les chances de visibilité des requins sont de 97%. Malheureusement, aucun requin ne s’est présenté le jour de sa sortie. Il a donc eu droit à un autre tour et là encore pas de requin…… je ne m’étendrai donc pas sur le sujet! 

Passé Hermanus, en suivant la route 44 en bord de mer, Betty’s Bay, vaut le détour pour sa colonie de manchots du Cap. Bien moins fréquenté que le site d’observation de Boulders Beach, il n’en est pas moins intéressant. Nous avons d’ailleurs abandonné la visite de ce dernier à cause du prix et du nombre de touriste présents sur le site.

Tarif Betty’s Bay: 20 rands par adulte, 10 rands par enfant (contre 70 rands/adulte et 35/enfant à Boulders Beach)

Enfin, depuis Betty’s Bay, il ne faut surtout pas louper, la magnifique route qui rejoint Gordon Bay, une des plus belles routes côtières du monde (et ce n’est pas peu dire, quand on s’est où nous vivons!). Il y a tellement de photos à prendre, qu’un parking est ammenagé tous les 200 mètres!

Prochaine étape: Cape Town….

Un commentaire sur « Road trip Afrique du Sud étape #10: Hermanus et la route des baleines »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s