Inde du Nord #5: Agra et le Taj Mahal

Visiter le Taj Mahal est un peu le Graal d’une visite en Inde car il fait parti des 7 merveilles du monde. Il se trouve à Agra, qui ne se trouve pas dans le Rajasthan mais dans l’Uttar Pradesh.

Pour nous rendre à Agra, nous avons pris le train depuis Jaipur, cette fois en classe Ac Chair Car, c’est à dire dans un wagon avec des places assises (comme chez nous). Le trajet a duré un peu plus de 3 heures.

Agra est une ville plutôt sympa, où il y a pas mal de choses à faire. En 2 jours nous avons eu largement le temps d’en faire le tour, grâce au service d’un tuk tuk qui se paie à la journée environ 500 roupies.

Les visites incontournables de Agra:

Le Fort Rouge:

Ce fort est vraiment de toute beauté et reste selon moi, une visite à ne pas manquer.

Le Baby Taj 

Ce tombeau bien plus petit que le Taj Mahal est vraiment très joli, et je pense vaut le coup d’œil. Nous l’avons visité avant le Taj Mahal, ce qui reste une bonne idée d’après moi pour être sûre de ne pas en être déçu.

Les jardins de Metagh Bagh

Ce grand jardin aménagé offre une vue imprenable sur l’arrière du Taj. Un bon aperçu avant d’aller s’attaquer à la visite de ce dernier.

Le Taj Mahal

Arrivé au pied du Taj Mahal est un moment unique et inoubliable. Nous pouvons nous dire encore une fois: Whoua, la chance que nous avons d’être arrivé jusqu’ici! Tant de chemin parcouru pour observer une telle merveille. On n’en revient toujours pas! Nous pourrions rester des heures à le contempler. La beauté et la finesse du monument nous en mettent plein les yeux. On comprend pourquoi il fait parti des merveilles du monde. Pour vous dire vrai, on ne s’attendait pas à autant de beauté.

Notre astuce pour visiter le Taj Mahal:

La visite coûte 1000 roupies par personne, gratuit pour les enfants. Pour éviter la foule, car oui nous n’étions pas les seuls à le visiter, nous conseillons d’y aller le jeudi  (jour le moins fréquenté selon les statistiques) et de se présenter au guichet vers 8h30. Il y a un guichet spécial pour les touristes étrangers. Nous étions les seuls à acheter des tickets à cette heure et les seuls à passer le contrôle de sécurité. Au total 3 minutes pour acheter les tickets et entrer dans le parc par la porte ouest. Un vrai bon plan, pour ne pas faire la queue et être assez tranquille pour visiter le parc car les lèves tôt commencent à partir et les groupes ne sont pas encore arrivés!

Vous l’aurez compris, Agra nous a séduit par sa richesse culturelle. Seul ombre au tableau,  l’extrême pauvreté qui s’en dégage alors que le lieu est si riche et a de belles ressources financières  (15000 personnes pas jour visite le Taj Mahal). La première vision, lors de notre arrivée en train, a été des monticules de déchets à côté desquels vivent des familles entières. Mais voyager en Inde c’est aussi ça, observer ces contrastes déroutants sans pour autant trop y réfléchir car le risque de vouloir fuir serait trop important.

Où dormir à Agra?

Tourist Rest house: un petit hôtel sympa dans le cantonnement à 12 euros la nuit. Le restaurant est agréable et bon. L’endroit est tranquille à l’image de la nonchalance de ses employés et de ses patrons.

Où manger?

Joney’s Place: ce tout petit restaurant bien propre est situé à la porte sud du Taj Mahal. Les plats sont copieux et goûteux pour un petit prix. A ne pas manquer!

Un commentaire sur « Inde du Nord #5: Agra et le Taj Mahal »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s