Java étape#2 : 3 jours à Yogyakarta

C’est après 8 heures de train depuis Jakarta que nous sommes arrivés à Yogyakarta.

A la sortie de la gare, pas de doute nous sommes bien en Asie, les voilà les chauffeurs qui nous attendent de pied de ferme! Avant de les affronter, on fait 5 minutes le point, à savoir où nous sommes et où on doit aller. On regarde si on voit d’autres touristes susceptibles de partager la course avec nous. Finalement n’ayant pas trop le choix, nous montons dans un taxi direction la Wayang Homestay, que nous avons réservé sur booking.

Nous arrivons chez nos hôtes et nous découvrons une très jolie maison avec une petite cour typique et surtout dans un quartier non touristique. La chambre est simple et propre. Nos hôtes sont adorables et se démènent pour nous faire plaisir. Adrien s’est même fait un copain Kecko avec qui il a bien joué tout le long de notre séjour.

Nous découvrons un quartier très vivant, où se succèdent sur les trottoirs bien encombrés des petits stands de nourriture. Ici la circulation est dense, Pas facile de traverser! Les passages cloutés sont inexistants et les feux rouges, on en a pas vu !

Pour le dîner nous tombant dans un petit restaurant local et familiale qui fait les meilleurs mie goreng qu’on ait jamais mangé. Bien sûre, nous y sommes les seuls touristes et nous sommes l’attraction, ils ne font que rire en nous servant et en plus ils ne parlent pas un mot d’anglais!

Pour nous déplacer nous avons utiliser nos jambes mais aussi des petits « pousse pousse » appelés Becak.

Mais alors qu’est qu’ on a fait pendant 3 jours?

On a visité des temples bien sûre😃 mais pas que!

Jour 1

Nous sommes passés par nos hôtes pour réserver une voiture avec chauffeur afin d’aller voir le temple Borobudur, le plus grand temple bouddhique du monde et visiter la campagne environnante.  Pour cette excursion nous nous sommes lèves à 3 h pour un départ à 4 heures afin de voir le levé de soleil.

Pour rentrer dans l’enceinte du temple, nous devons passer par un magnifique hôtel, où on paît l’entrée. Nous trouvons le tarif exagéré surtout quand on est passé par les temples d’Angkor, mais au retour on aura droit au petit déjeuner!

Nous montons donc de nuit en haut du temple et nous attendons au milieu des autres touristes que le soleil se lève ! Et bien, vous savez quoi, le soleil, on ne l’a jamais vu!!!! Bien trop de brume! La lumière n’en reste pas moins magnifique pour les photos.

 

 

Après cette belle visite, nous demandons au chauffeur de nous emmener voir les autres temples et de nous faire découvrir l’artisanat local dans les villages environnants. Nous arrivons dans un petit village spécialisé dans la poterie. Les habitations y sont très sommaires, les femmes du village font la lessive dans les caniveaux. Le village est bordé de champs de tabac et nous pouvons voir les gens travailler. Nous assistons à une démonstration de poterie à laquelle nous prenons part.

Au retour à Yogyakarta nous découvrons également une usine à Bakpia, une sorte de petit gâteau fourré à la pate de haricots vert (l’original) ou au chocolat, pomme et autre…. Nous prenons un fou rire en découvrant une salle remplie d’indonésien en train de rouler des biscuits….

IMG_9921

Assez fatigués de la matinée, nous demandons à notre chauffeur de nous conduire au Birds Market, le marché aux oiseaux. Nous découvrons une animalerie à ciel ouvert! Les indonésiens adorent les oiseaux pour leur chant et ils en ornent l’extérieur de leur maison. Au Birds Market on trouve également toutes sortes d’animaux comme des chauves souris, des geckos, des poissons, des chiens ou des chats, des poissons, des poules et des pigeons. Nous faisons le tour du marché puis nous rentrons…

 

 

Jour 2

Nous commençons la journée par la visite du marché Beringharjo, que nous rejoignons en becak. Le marché est immense. On y trouve de tout, du vêtement aux légumes… Encore une fois nous sommes l’animation car finalement malgré sa réputation, nous rencontrons que très peu de touriste. Autour du marché, les stands de nourriture se succèdent et nous rencontrons des jeunes indonésiens, qui nous aident à choisir notre repas. Nous retrouvons notre chauffeur puis nous rentrons à l’hôtel.

L’après midi, nous avons réservé une excursion au temple Prambanan. Un minibus  vient nous chercher et c’est avec quelques autres touristes dont un couple de français que nous partons visiter le plus grand temple shivaiste d’Indonésie.

Encore une fois l’entrée n’est pas donnée mais elle peut se justifier car le site a était détruit par le tremblement de terre de 2006 et qu’il est en reconstruction. Le temple Prambanan est très beau mais nous avons une préférence pour le temple de Lumbung. En plus il n’y a personne car les gens ne se donnent pas la peine de marcher un kilomètre pour l’atteindre. Cerise sur le gâteau, nous rencontrons un professeur et ses élèves en sortie scolaire avec qui nous faisons une séance photo!

Jour 3

Pour cette journée, nous avons réservé un cours de Batik, auprès de l’agence Via Via. (Merci la famille Quillet!!)

Nous nous rendons à pied à l’atelier Batik Kelik, le cours commence à 9h. Le batik est un art d’impression sur tissus par un procédé très précis.

DSC_2899

Nous choisissons notre modèle, les geckos pour moi, la tortue pour Adrien. Nous utilisons un Tchanting pour tracer les contours à la cire chaude. Une fois le dessin obtenu, notre professeur rattrape des défauts et nous passons à la peinture. Nous laissons ensuite sécher notre œuvre au soleil avant qu’elle ne soit recouverte de cire, puis laissée sécher à nouveau. Elle est ensuite nettoyée dans de l’eau bouillante puis rincée. Adrien qui a voulu un effet craquelé, a l’étape de la paraffine en plus et c’est Cedric qui s’y colle! Le cours aura duré 5 heures et nous a beaucoup plus. En plus nous repartons avec nos chefs d’œuvre  et deux magnifiques Batiks achetés à la galerie.

L’après midi nous allons sur Marlioboro, l’avenue touristique de la ville. Nous découvrons une belle avenue avec un immense marché de souvenirs essentiellement aux prix défiants toute concurrence. On se promène jusqu’à la fin d’après midi avant de rentrer.

Nous avons beaucoup aimé Yogarkarta, qui est une ville très animée et riche de culture. Nous y avons rencontré des gens super sympas et nous avons beaucoup ri. Le voyage commence donc très bien!

Prochaine étape : le très attendu Mont Bromo

Yogyakarta pratique:

4 nuits au Wayang Homestay avec petit déjeuner: 65 euros

Tarif levé de soleil et temple Borodudur: 400000 iDR/Adulte et 200000IDR/enfant, soit 70 euros pour nous trois

Chauffeur privé: 500000idr soit 35 euros

Excursion Prabanan en minibus: 200000 IDR pour nous 3, soit 14 euros

Entrée Prabanan: 234000IDR/adulte, 170000IDR/enfant, soit 40 euros

Cours de Batik: 200000 Idr/ personne soit 14 euros

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s