Micro-aventure: Randonnée et bivouac dans la Vallée des Merveilles

Nous avons profité du week end du 15 août pour une escapade montagnarde en mode micro-aventure dans la Vallée des Merveilles.

Partis du charmant village de Casterino dans la vallée de la Roya, nous avons suivi le circuit de Fontanalbe (selon le Randoxygene)

En une journée, le parcours peut se faire en 5 heures de marche. Comme nous avons 2 heures de route depuis Nice pour atteindre Casterino, nous en avons profité pour bivouaquer.

> Pour information, le bivouac est autorisé dans la Mercantour entre 19h et 9h, et à une distance d’une heure de marche d’un accès routier. Dans la Vallée des Merveilles, le bivouac est interdit sauf sur les aires de bivouac à côté du refus des Merveilles ou de Fontanalbe.

Nous en avons profité pour dîner et prendre notre petit déjeuner au refuge afin d’alléger un peu nos sacs à dos.

Depuis Casterino, et la balise 291, prendre la piste qui monte direction le lac vert de Fontanalbe. Il faut 1h30 pour atteindre le refuge de Fontanalbe. 15 minutes avant le refuge, il faut absolument s’arrêter à la vacherie pour acheter du fromage pour le pic nique.

La boucle de Fontanalbe où se trouvent les gravures rupestres de la Vallée des Merveilles, se fait en 2 heures depuis le refuge.

Une fois dans la Vallée des Merveilles, nous avons rejoins le superbe lac Vert de Fontanalbe pour pic niquer. Puis nous sommes montés jusqu’aux lacs Jumeaux. Encore quelques efforts puis nous atteignons la Voie Sacrée pour découvrir ses fameuses peintures rupestres.

De retour au refuge, nous attendons l’heure légale pour monter notre bivouac au milieu de la forêt, et nous allons dîner. La nuit se passe bien, les enfants sont super contents.

Le matin, nous plions le camp et prenons la chemin du retour, cette fois en faisant un crochet jusqu’au lac des Grenouilles. Il nous faudra ensuite 1 heure pour rejoindre Casterino au niveau de la borne 395. Nous avons encore 2 kilomètres sur la petite route de montagne pour rejoindre la voiture.

Un week end au top, à refaire très vite …

A bientôt !!!

2 commentaires sur « Micro-aventure: Randonnée et bivouac dans la Vallée des Merveilles »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s