Thaïlande du Sud: Faire du snorkeling à Koh Tao

Pour notre second voyage en Thaïlande, nous avons choisi de découvrir le sud du pays et ses nombreuses îles paradisiaques. Après un mois de voyage en Inde, voir la mer était pour nous une nécessité! Nous avons donc choisi de faire escale en premier sur l’Île de Koh Tao, située dans le golf de Thaïlande et réputée pour ses fonds marins.

Rejoindre Koh Tao depuis Bangkok

Rien de plus simple grâce au billet combiné bus/bateau de la compagnie Lombraya. Le billet se réserve dans n’importe quelle agence de voyage que l’on trouve sur Khao San Road. Il coûte 1300 bath par adulte, un peu moins pour les enfants. Nous avons pris le bus de nuit qui part vers 20h30 de Khao San Road et qui arrive au port de Chumpock à 5 heures. Le bus est assez confortable et la route est droite, donc on peut se reposer, car dormir est un bien grand mot! Une fois arrivé au port, le bus nous largue et il faut attendre 7h d’embarquer sur le speed boat. Mais l’attente est récompensée par le magnifique lever de soleil. La traversée dure environ 1h 45 et par temps clair est très agréable. Une fois arrivés à Koh Tao, les taxis sont là pour nous conduire un peu partout sur l’île.

DSC_6087

DSC_6115

Où dormir à Koh Tao?

Il y a 3 zones essentielles pour se loger sur l’île: Mae Haad, le quartier du port, Searee beach, au bord de la plus grande plage de l’île où se trouvent la plupart des hébergements sur la plage ou bien Chalok Baan Kao, plus tranquille mais excentrée. Quel que sera votre choix, Koh Tao ne manque pas de logement!

Nous avons fait le choix stratégique de dormir Mae Haad, proche de l’embarcadère afin de pouvoir nous déplacer à pied, car les taxi à Koh Tao, ne se mouchent pas avec le dos de la cuillère! La plage n’est jamais bien loin de toute façon.

Sleep Inn Guesthouse: 27 euros la nuit pour nous 3, une petite chambre propre avec bouteille d’eau, café et thé offert. L’accueil est très agréable.

Que faire à Koh Tao?

Koh Tao est une petite île qui peut être parcourue un peu à pied. Attention néanmoins que par rapport à ce qu’on a pu lire, il n’est pas vraiment évident de se déplacer loin à pied car il y a beaucoup de dénivelés et qu’il fait très chaud. Nous avons néanmoins exploré une partie de l’île de cette manière.

Découvrir les jolies plages de l’île

La plus grande plage est celle de Sairee. On peut se baigner et faire quelques activités nautiques mais surtout ne pas manquer ses magnifiques coucher de soleil. Ce que nous n’avons pas aimé est l’alignement de resort et restaurant de tout son long, d’autant plus que nombreux sont ceux en rénovation.
La plage de Mae Haad ressemble à celle de Sairee mais il y a tellement de bateau que l’eau n’est pas propre.

La plage de Sai Nuang Bay qui est accessible à pied de Mae Haad, environ 1 km, est une petite plage de sable blanc, très peu fréquentée et trop mignonne. L’eau est transparente et on peut faire du snorkeling à 20m du bord.

Toutes les plages de l’île peuvent se rejoindre en taxi boat.

DSC_6122

DSC_6120

DSC_6119

Faire du snorkeling 

L’activité principale de l’île est bien sûre le snorkeling et la plongée. Il y a d’ailleurs une multitude de centre de plongée pour tous les niveaux. Pour notre part, nous nous en tenons au snorkeling et c’est déjà bien pour un petit garçon de 8 ans!

La plupart des spots intéressants sont accessibles depuis la plage. En louant un scooter, on doit pouvoir se débrouiller tout seul. On peut également louer les services d’un taxi boat, mais cela revient vite cher. Une autre possibilité est de passer par un tour à la journée, qui vous emmènera de spot en spot. C’est cette option que nous avons choisi. Et nous avons bien fait car nous avons passé une super journée.

Nous étions une quarantaine sur le bateau et l’ambiance était sympa. Les guides étaient extra et très professionnels. Nous avons fait le tour de l’île et nous sommes restés une quarantaine de minutes dans l’eau par site et 1h30 sur Nuang Yuan Island, véritable merveille de la nature à ne pas louper.

Nous avons vu pas mal de poissons et de jolies curiosités, notamment à Mango bay, malheureusement le corail est mort😢. Nous avons eu la chance de voir une énorme tortue et un requin pointe noire à Shark Bay. Ces 2 spots sont les plus intéressants.

Quant à Nuang Yuan Island, elle est juste incontournable. Il faut monter au point de vue qui est vraiment facile d’accès et même en tongue!  (J’avais lu tout et n’importe quoi!) Il y a un chemin qui monte avec des marches et à l’arrivée 2 rochers sur lesquels grimper (bref de la gnognotte après avoir escaladé Lion’s Head à Cape Town!) Il faut compter un très petit quart d’heure. On peut également se baigner et profiter de la plage dans une eau crystalline ou encore faire du snorkeling.

Agence Oxygène Tour: 550 baths par adulte, 225 pour Adrien avec repas et matériel compris. Pour le parc national, il faut payer un supplément de 100 baths par personne.

DSC_6186

DSC_6182

DSC_6238

DSC_6179

DCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO

DSC_6218

DSC_6236

Vous l’aurez compris, Koh Tao, on a adoré et on recommande. Contrairement à ce qu’on a pu lire, les tarifs ne sont pas plus chers que sur les autres îles ou plages, ils sont même moins cher qu’à Ao Nang. On trouve une grande variété de restaurants à tous les prix et même des petits stands avec des brochettes à 10 baths!

2 commentaires sur « Thaïlande du Sud: Faire du snorkeling à Koh Tao »

  1. MMmmm qu’il fait bon au bord de l’eau !
    Je vous souhaite de très bonnes fêtes et n’oubliez pas de bien fournir votre blog pour qu’on puisse voyager par procuration.
    Bisous bisous Nath

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s