Road trip Afrique du Sud étape #4: St Lucia

Après déjà 2000 km passés sur la route, nous avons posé nos sacs à dos quelques jours dans la très touristique petite ville de St. Lucia. C’est sûre qu’après le Swaziland, on se demande si on ne s’est pas trompé et si on est bien revenu en Afrique!

Mais St. Lucia ne compte pas que des touristes, elle est aussi habité par des hippopotames, qui comme l’indiquent les panneaux présents un peu partout, s’approprient la ville la nuit.

La ville n’est pas très grande mais il y a toutes les commodités, et un nombres incalculables de guesthouse, auberges de jeunesse, et logements en tout genre. Si vous voulez organiser un tour, il y a des agences tous les 10 mètres.

Elle est entourée par un estuaire et par l’océan. De quoi se faire de jolies ballades et admirer de beaux coucher de soleil. Nous logeons dans une sorte de Lodge avec une belle cuisine équipée. Nous faisant nos courses dans un Spar et achetons nos légumes au marché. Les prix sont bien plus bas que chez nous, ce qui nous permet de faire de belles économies.

Entre un peu de repos, un peu de travail scolaire( pour Adrien!), la mise à jour du blog, quelques appels en France, on a également trouvé le temps de faire quelques activités. Alors qu’est ce qu’on peut faire à St Lucia?

Isimangaliso Wetland park et le Cap Vidal 

Magnifique réserve naturelle, l’Isimangaliso Wetland park est incroyable de beauté. Il s’étend sur 220 km de la frontière du Mozambique à Maphelana  (sud du lac St Lucia). Confiné entre l’océan et une serie de lacs, il offre une végétation que nous n’imaginions pas trouver en Afrique et qui nous rappelle d’autres parcs du monde. Nous découvrons un paysage tantôt tropical, tantôt marécageux et tantôt de savane. Les animaux quant à eux sont bien présents pour notre plus grand bonheur!

L’entrėe du parc se fait par St Lucia. Une route goudronnée, en très bonne état permet de rejoindre le Cap Vidal à 32 km. Sur le chemin nous nous arrêtons à différents points de vue, dont Mission Rock, d’où nous apercevons au loin nos premières baleines.

Arrivés au Cap Vidal, nous découvrons une plage immense avec des dunes de sable à perte de vue. Les vagues viennent se fracasser sur une espèce de barrière rocheuse, d’où émergent de petites piscines. Au loin, nous observons un véritable ballet de baleines. Elles s’en donnent à cœur joie, sautant et ressautant au milieu de l’océan.

Mission Beach

Cap Vidal

On the road

Heureux de notre belle découverte nous faisons chemin arrière et rejoignons St Lucia.

Pour info, il y a un camping, une gargotte et une petite pompe à essence à Cap Vidal.

Croisière d’observation des hippopotames 

Si la plupart des gens se rendent à St Lucia s’est pour faire la fameuse croisière dans l’estuaire d’observation des hippopotames et des crocodiles. Pour la réserver, il y a des agences tous les 10 mètres. Nous sommes passés par Advantage Tour. Nous avons payé 200 rands pour un adulte et 100 rands pour Adrien. Seuls Adrien et moi (Alexia) avons fait l’excursion. Le tour dure 2 heures. Nous avons pu observer pas mal d’hippopotames et d’assez près. Ces animaux sont vraiment énormes et ont une puissance incroyable. Nous avons pu également observer de beaux oiseaux, mais qu’un seul petit crocodile.

C’est une excursion sympa à faire notamment avec des enfants.

La plage

St Lucia est également une station balnéaire très prisée. Les plages y sont immenses et à perte de vue. Le dimanche, on a pu y voir plein de famille. Ici on est loin de notre méditerranée, les rouleaux sont énormes et la baignade est à vos risques et périls: ATTENTION REQUIN!!!!!!!

Nous avons voulu faire une excursion pour voir les baleines mais la météo en mer, ne permettait pas de sortie avant plusieurs jours.

Pour info, la période d’observation des baleines est de juin à novembre.

St Lucia aura été une étape sympa. Nous y sommes restés 4 jours, car nous avions les cours du Cned à avancer et à imprimer des documents. Je pense que 2 jours auraient été suffisants.

Infos pratiques:

St Lucia Safari Lodge: 1 Lodge tout équipé, 48 euros la nuit.

9 commentaires sur « Road trip Afrique du Sud étape #4: St Lucia »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s