Sian Ka’an est une biosphère classée au patrimoine de l’Unesco. Elle se trouve dans le Quintana Roo, sur la Péninsule du Yucatan, au sud de Tulum. Son accès est réglementé et limité quant au nombre de visiteurs par jour. L’accès n’est pas facile puisqu’il se fait par une piste d’une quarantaine de kilomètre depuis Tulum.

Nous naviguons tranquillement dans la biosphère afin d’observer les oiseaux. La biosphère compte de nombreuses espèces comme l’aigle pécheur ou le cormoran.
Après la découverte des oiseaux. Nous partons à la recherche des dauphins. Une fois de plus, ils sont bien au Rdv. Nous sommes toujours autant contents d’en voir alors que nous en avons vu pas mal durant notre voyage….
Nous faisons ensuite un tour dans la mangrove puis le bateau fonce en direction du lieu de Rdv avec les tortues marines. Nous apprenons à ce moment là que le snorkeling sur la barrière de corail serait sans doute compromis à cause du temps.
Alors que nous attendons tranquillement qu’une tortue montre le bout de sa carapace, nous apercevons une énorme ombre puis quelques instants une petite tête ronde qui reprend sa respiration et disparaît. Ces tortues là sont énormes, bien plus grosses que celle d’Akumal. Nous en apercevons plusieurs mais malheureusement nous avons à peine le temps de les voir que le bateau allume son moteur et se dirige vers elle. Bien évidemment, les tortues apeurées replongent instantanément nous laissant à peine le temps de les admirer.

Nous arrivons aux piscines naturelles (je n’ai toujours pas compris pourquoi « piscine »!) et nous nous jetons à l’eau. Ici c’est le paradis! Le guide sort la bouteille de tequila et c’est dans l’eau et à la bouteille que nous trinquons! Même si c’était marrant, nous aurions préféré un petit verre avec du citron et du sel.
Après la baignade, nous accostons à Punta Allen où nous allons manger dans un restaurant buffet. Le repas est assez bon et varié. Le village nous paraît désertique. Nous faisons un petit tour et avons vraiment l’impression d’être au milieu de nulle part. A se demander si des gens vivent là. Il y a une école alors on se dit que oui, certainement! Nous constatons néanmoins que pour un environnent aussi préservé il y a beaucoup de déchet au bord de l’eau !!!!!!!!!No coment!
C’est un peu pressés par notre guide que nous rembarquons. Nous trouvons qu’il est assez tôt et nous sommes déçus de rentrer si vite même si la route de retour est longue.
Pour la petite histoire, sur le chemin du retour, le minibus a freiné d’un coup et j’ai été éjecté par terre. J’étais assise sur le siège de côté et il n’y avait pas de siège devant moi. Heureusement je ne me suis pas fait mal, juste quelques égratignures à la jambe…