Road trip en Islande et en hiver: Itinéraire, conseils et budget

A peine rentrés de notre magnifique voyage hivernal aux pays des Vikings, je vous livre à chaud toutes les infos si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans l’aventure.

Nous avons réalisé un road trip de 5 jours pleins sur place du 11 février au 17 février. C’est sûre, c’est court, mais c’est déjà pas mal!

Nous avons choisi de venir en Islande l’hiver pour 3 raisons:

– l’Islande nous attire vraiment plus en hiver. Et quitte à avoir froid et avoir du mauvais temps, autant que ce soit en hiver !

– parce que l’Islande est très à la mode, et qu’on voulait éviter de se retrouver avec trop de monde

– pour bénéficier de tarifs plus bas.

Bonnes raisons, non ?

> Alors l’Islande, en hiver c’est comment ?

Et bien, tout d’abord il ne fait pas si froid que ça. Nous avons eu la plupart du temps des températures comprises entre 0° et 4° (toute à fait supportable, même pour les sudistes que nous sommes !)

La route principale, route 1, est très bien entretenue. Elle pourrait bien sûre être fermée mais c’est elle qui serait le plus vite remise à la circulation. Les autres routes d’accès aux attractions touristiques sont très bien entretenues également et de toute façon toutes les voitures sont équipées de pneus cloutés.

Les applications road.is et en.vedur.is donnent en temps réel l’état des routes et la météo.

Au mois de février, le soleil se lève vers 9h30 et se couche vers 17h30, ce qui laisse le temps de parcourir quelques kilomètres ! Pour info, dès 8h30 il fait déjà clair et il ne fait pas, nuit noire avant 18h30-19h.

Concernant la météo, elle peut changer en 5 minutes ou en 3 kilomètres ! Dans une même journée, nous avons eu de la pluie, de la neige, du beau temps, du brouillard…. Bref elle change tout le temps.

> Se rendre en Islande

Pas facile de se rendre en Islande depuis Nice, car il n’y a pas de vol direct l’hiver. Nous avons néanmoins trouvé des billets d’avion à moindre coût avec la compagnie Easy Jet. En réservant un Nice Londres et un Londres Reykjavik. Nous avons pris en plus une assurance Gatwick Connect pour nous faciliter l’escale.

> L’organisation du voyage

Pour ce road trip, un peu particulier, nous avons été égal à nous même, avons tout organisé, ou pas…. en laissant place à l’improvisation.

> Location de voiture

Comme à notre habitude, nous avons réservé par le site Bsp Auto un 4*4 chez le loueur local Fair Car.

Le loueur est directement venu nous chercher à l’aéroport et nous a conduit à son agence à 5 minutes en voiture.

Tous les loueurs locaux procèdent de cette façon. Les loueurs internationaux type Europe Car, Herzt,etc, se trouvent directement dans le hall d’arrivée de l’aéroport.

Tarif de location pour 6 jours: 350 euros, assurance comprise. Prévoir par contre d’augmenter le plafond de la Visa car nous avons dû donner une caution de 2900 euros. Surprise !

> Se loger

Nous avons réservé directement nos hébergements sur booking au fur et à mesure du voyage.

Nous avons logé en hôtel, auberge de jeunesse et Guesthouse. Les hébergements étaient tous très confortables avec une décoration soignée. Le petit déjeuner très copieux a été presque toujours compris. Nous avons dû réservé des chambres triples car même les lits doubles sont en fait 2 lits simples côte à côte.

> L’itinéraire de notre road trip

Après avoir passé une première nuit à Keflavik proche de l’aéroport, nous faisons le tour de la péninsule de Reykjanes avant de rejoindre la route 1 au niveau de Selfoss.

Nous empruntons cette dernière en direction de Vik où nous passons une deuxième nuit. Toujours sur la route 1, nous prenons la direction de Jokulsarlon, itinéraire que nous ferons en 2 jours en dormant 2 nuits dans le même hôtel à Nupar. Le tour de l’île se faisant en 15 jours, nous avons donc fait demi tour en direction de l’ouest pour rejoindre le Cercle d’Or que nous avons visité lors d’une dernière journée.

# Jour 1: route de Keflavik à Vik

# Jour 2: route de Vik à Jokulsarlon, part. 1

# jour 3: route de Vik à Jokulsarlon, part. 2

# Jour 4: route retour jusqu’à Fludir

# Jour 5: le Cercle d’Or

>L’équipement

Nous avons eu des températures entre -1° et 4°, il n’a pas fait vraiment froid.

Dans notre valise nous avions chacun un legging, un pantalon de marche d’hiver, un sous pull thermique, une polaire et une doudoune. Adrien avait en plus une petite veste chaude.

Au pied, Adrien et moi, portions des chaussures de marche fourrées de chez Décathlon et Cédric une paire de chaussure de marche Lafuma. Nous avions des chaussettes ultra chaudes de chez Décathlon.

Nous avions nos bonnets et gants en laines, achetés au Népal.

Nous avions acheté chez Décathlon, tes petits crampons à enfiler sous nos chaussures et qui ont été bien utile, le sol étant souvent verglacé.

> La nourriture

Impossible d’aller au restaurant quand on a un budget limité. Nous avions donc ramené de la nourriture de France comme des nouilles chinoises, des soupes instantanées, du pain de mie, des biscuits, etc.. Nous avons également fait quelques courses dans les magasins Bonus et Kronam pour goûter quelques spécialités locales comme les yaourts ou le fromage. Sur les produits de base (pain de mie, jambon, fromage…) lorsqu’on achète local, les prix ne sont pas finalement autant élevés que ce qu’on a pu entendre. La grande canette de bière Gull coûte moins de 1 euros par exemple (ouf ! Nous qui pensions ne pas pouvoir en boire !)

> Le budget

Location de voiture: 350 euros (du lundi soir au dimanche matin)

Hébergements : 773 euros (6 nuits)

Essence: 140 euros (environ 1200 km)

Achats (petites courses) : 64 euros

Activités: 5,50 euros

Pour un total de 1332 euros tout compris pour 2 adultes et un enfant hors billet d’avion

+ Billets d’avion pour 3 personnes: 883 euros

Pour infos, toutes les points d’intérêt sont gratuits. Nous avons dû payer une seule fois le parking.

3 commentaires sur « Road trip en Islande et en hiver: Itinéraire, conseils et budget »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s