Playa del Carmen ou comment découvrir la Riviera Maya….

Notre arrivée au Mexique:

En arrivant au Mexique, nous avions décidé de faire un petit break et d’en profiter un peu pour nous reposer de ses deux derniers mois sur la route mais il en sera finalement autrement!!!!

Nous avons atterri à Cancun après deux vols depuis Los Angeles. En effet alors que nous avions réservé un vol direct avec United Airlines, nous avons reçu un mail quelques jours avant notre départ, nous informant de changement de vol. Nous ferons donc une escale à Houston grrrrrrrrrr. Déjà que nous avons de nombreux vols, en rajouter un nous donne un stress de plus!  Bref, une journée de perdue dans les aéroports! Nous arrivons finalement à Cancun à 19h, alors que nous avons quitté notre hôtel le matin à 6h30 grrrrrrrr. Le passage de l’immigration mexicaine se passe très bien et nous avons à faire au douanier le plus sympathique de notre voyage.
Lors de la réservation de notre hôtel à Playa del Carmen nous leur avions demandé de nous envoyer un chauffeur. Le trajet nous a coûté 65 dollars mais après une journée dans les airs, nous n’avions aucune envie de prendre les transports en commun.
Nous découvrons notre charmant petit hôtel au cœur de Playa del Carmen et nous sommes ravis. En plus l’hôtel a un très bon restaurant, ce qui nous fait bien plaisir après cette longue journée…. A nous la Corona et le guacamole !!!!!!!
Mais alors Playa Del Carmen, c’est comment?

Playa Del Carmen est la plus grande ville de la Riviera Maya, son développement est comparable à celui de Dubaï. Nous avions lu tout est n’importe quoi sur Playa Del Carmen mais surtout de ne pas y venir! Dans notre cas, nous découvrons une ville très agréable, certe très touristique mais qui sait garder son identité mexicaine. Nous trouvons de nombreux petits restaurants locaux, de jolis parcs, pleins de petits stands de nourriture et nous rencontrons une population locale des plus accueillantes. Nous nous sentons ici parfaitement bien. Ce sera une des seules fois du voyage où nous nous sommes dit, qu’on pourrait très bien vivre ici.

Comme son nom l’indique Playa Del Carmen est en bord de mer. Le sable y est parfaitement blanc. Malheureusement la plus grande partie de la plage du centre ville est privatisée, mais il reste quand même une petite plage publique pas tellement bondée.

Pour le shopping, il y a l’incontournable 5ème avenue, l’avenue piétonne, populaire pour son grand nombre de boutiques de souvenirs colorées, ses magasins de marques internationales et ses bars et restaurants branchés. Une avenue très touristique mais qui est néanmoins très agréable. Les mexicains n’étant pas des vendeurs très insistants, on peut y faire les boutiques tranquillement!

 

 

 

 

 

 

Comment on a visité la Riviera Maya?

La Riviera Maya, se trouve sur la péninsule du Yucatan dans l’état du Quintana Roo. C’est la partie de la péninsule qui longe la côte depuis Tulum. Toutes les « villes » sont reliés par une nationale. Tout au long de la plage et donc de la nationale, on trouve de grands complexes hôteliers et de nombreuses attractions.

 

Playa Del Carmen est un bon point de départ pour faire des excursions et partir à la découverte de la Riviera Maya. Les transports publiques sont très efficaces et économiques. Il n’est pas vraiment nécessaire d’avoir une voiture pour qui est un minimum débrouillard.
Nous y sommes restés 9 jours et on ne s’est pas ennuyé, et finalement très peu reposé! Nous ne regrettons absolument pas notre choix. Nous avions hésité entre Playa et Tulum.
Pour les déplacements aux alentours de Playa Del Carmen, les mexicains ont un formidable réseau de taxis collectifs, appellés Colectivo, qui permet de se déplacer de Cancun à Tulum pour un prix des plus dérisoires et avec les locaux. Les Colectivos se prennent dans le centre de Playa Del Carmen ou tout le long de la nationale reliant Cancun à Tullum. Impossible de les louper, si vous ne les trouvez pas, ce sont eux qui vous trouveront!
Petite précision, il est impossible de les prendre avec des bagages car ce sont des minibus et qu’ils sont tout le temps plein.
Pour les trajets plus lointains ou nécessitants de transporter des bagages, il y a la compagnie de bus Ado, qui a un très bon réseau. Les bus sont très confortables, bien plus que l’avion et sont ponctuels et fiables. Même si les distances dans le Yucatán sont parfois longues, les routes sont en bon état et en ligne droite.
A Playa, il y a une gare sur la 5ème avenue, essentiellement pour les bus depuis et vers l’aéroport ou pour les lieux touristiques. Pour les bus vers les autres villes du Yucatan, la gare se trouve sur l’avenue 20. Les tickets peuvent se réserver de la 5ème avenue.
Séjourner à Playa Del Carmen, nous a permis d’avoir le choix dans nos déplacements et de trouver tout ce dont on avait besoin facilement et à moindre coût.
Nous avons également choisi de faire des excursions avec des tours organisés et en français. L’avantage de Playa Del Carmen, est qu’il y a un grand choix de tours opérators et les prix restent abordables si on n’a pas de petit bracelet fluo au poignée…….
L’hôtel Casa Tucan:

                                                     

 

Un petit mot sur ce charmant hôtel, très loin des grands resorts all inclusive qui gâchent le front de mer  et dont les clients sont reconnaissables par un petit bracelet fluo à leur poignée.

L’hôtel Casa Tucan est un petit hôtel du centre ville à quelques pas de la plage et à côté de la 5ème avenue. Nous avions une chambre mignonne, très simple avec une terrasse et un hamac.

Il y a une belle piscine dans un joli jardin, où il est possible de se faire bronzer sur des transats. Chaque chambre  a sa petite terrasse. L’hôtel a un petit restaurant très bon et dont les prix sont très corrects. Nous y avions mangé presque tous les soirs et pris nos petits déjeuner. Ils font même des lasagnes maisons délicieuses. Le personnel est adorable et commerçant. La chambre nous a coûté 80 dollars la nuit avec 2 lits doubles. Étant donnée sa situation, nous avons fait pas mal d’économies sur les déplacements et la nourriture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s