Ça faisait un petit moment que la capitale de l’Écosse était en haut de notre To Do List mais les billets d’avion ne correspondant pas trop à nos dispos, nous ne savions pas trop comment nous organiser. Et puis, pas mal de gens nous parlaient de l’Écosse alors , on s’est dit pourquoi pas de faire carrément un Road Trip en Écosse !
Aussitôt pensé, en moins de trois minutes, nous réservons notre vol Easy Jet de Nice à Édimbourg pour un voyage de printemps d’une semaine.
Arriver à Edimbourg
L’aéroport se trouve à moins de 30 minutes du centre ville en bus ou en tramway. Les arrêts se trouvent à la sortie du terminal et sont juste un en face de l’autre. Le tarif est de 8£ AR, moitié prix pour les enfants. On paie par carte sans contact au chauffeur.
Il y a de nombreux arrêts sur le trajet et le terminus se trouve en plein centre ville.
Où dormir ?
La centre ville est en gros en 2 parties: New Town et Old Town. Elles sont accessibles toutes les deux à pieds. Vous pouvez vous loger n’importe où tout est donc très accessible.
💌Nous avons logé au A&O hostel dans la Old Town. Une grosse auberge de jeunesse moderne avec bar, restaurant,terrasse de pic nique, cuisine équipée, laundry…. Et fiesta le soir….
Tarif pour une chambre triple : 248£ les 2 nuits
Où manger ?
Nous avons essentiellement mangé à l’auberge mais nous avons quand même déniché deux bonnes adresses Street Food:
💌 Pie Maker: à ne pas manquer pour découvrir une des spécialités écossaises.
💌Oink : pour manger des délicieux sandwichs au porc rôti ! Un délice…

Notre itinéraire
Jour 1
Arrivés en début d’après-midi le samedi, nous récupérons notre chambre et filons découvrir la Old Town.

Nous faisons un tour au Musée National d’Écosse. Le bâtiment est magnifique et la collection super sympa avec notamment un dinosaure 🦕 (oui c’est bien pour lui qu’on est là avant tout!) L’entrée est gratuite !


Après une bonne heure au musée, nous arpentons les rues de Old Town avec notamment:
>Le cimetière Greyfriars Kirkyard

Grassmarket: la place animée bordée de pubs et de restaurants
La Victoria Street


Le château d’Édimbourg



The Royal Miles: la grande rue animée et touristique de la ville ville qui part du palace Holyroodhouse jusqu’au château d’Édimbourg

La Cathédrale Saint Gilles

Jour 2
Grosse journée de visite et de marche. Nous descendons la Royal Miles pour rejoindre le palais Holyroodhouse. La visite est payante mais nous le voyons de l’extérieur.



Puis nous continuons la ballade et grimpons sur Carlton Hill pour avoir la plus belle vue d’Édimbourg. Pas de panique, la montée est très facile !


Nous redescendons par la New Town. C’est la partie de la ville où on trouve les magasins, de nombreux restaurants et tous les transports. Nous sommes dimanche et la plupart des commerces sont fermés.

Après le déjeuner nous poursuivons la ballade dans le très charmant quartier de Dean Village.



Puis nous continuons jusqu’à Circus Place avant de revenir sur New Town et Old Town.
Nous passons le reste de l’après- midi au musée de l’Illusion : Camera Obscura
La visite est absolument géniale. On y passe deux heures et on ne s’ennuie pas une seconde. En bonus, la vue de la terrasse est incroyable.
Tarif adulte : 20,95£ et enfant : 16,95£








Nous avons beaucoup aimé découvrir la capitale de l’Écosse qui a un charme fou. Après ces deux jours, il est temps de récupérer notre véhicule de location pour parcourir ses routes….