3 jours à Stockholm

Mars 2023, retour sur mon city trip hivernal entre filles 🇸🇪

Se rendre à Stockholm depuis Nice

Depuis l’aéroport de Nice, il est très simple de se rendre en Suède grâce au vol direct de la Scandinav Airlines. Le vol dure 3 heures et le tarif est d’environ 130 euros par personne.

Une fois atterri, on peut rejoindre le centre ville en 18 minutes grâce au train rapide « Arlanda Express ». A réserver sur internet pour bénéficier d’un tarif réduit : 37 euros l’aller retour par personne. Il y a également un distributeur sur le quai.

Pour faire quelques économies, il est également possible de prendre le bus ou la ligne de train normal, mais le trajet sera plus long.

Se loger

Stockholm est une petite ville, et nous avons choisi de réserver un hôtel central afin de pouvoir se déplacer à pied. ( Le transport étant très cher à Stockholm)

💌 Berns Hôtel, 150 euros la chambre double, petit déjeuner compris. La salle de restaurant est grandiose et le petit déjeuner délicieux avec énormément de choix. Le Berns est également un haut lieu de la fête avec restaurant, boîtes de nuit, bar lounge. Bémol quand même : le son de la boîte de nuit qui résonne dans les chambres de l’hôtel toute la nuit.

💌 Radisson Blu Terminal Orlanda, 123 euros la chambre double. Si vous avez un vol tôt le matin, le bon plan est de dormir ici. L’hôtel est dans le terminal. Certaines chambres donnent même sur les pistes. Il se trouve à 30 mètres des portes d’embarquement du Terminal 5. L’hôtel est calme et confortable.

Où manger

Le tarif des restaurants étant sensiblement identique à la côte d’Azur, nous avions trouvé quelques bons plans:

💌 Manger un copieux petit déjeuner à l’hôtel, pour sauter le repas de midi

💌 Homes Kitchen : petit restaurant de quartier près des halls. Le plat est à environ 17 euros et comprend le café. Il n’y a que des plats unique. C’est très bon et l’accueil est très sympa.

💌 Kaffegillet restaurant à la décoration typique de la veille ville. Très bon rapport qualité prix pour le quartier touristique et plats locaux goûteux.

💌 Hermitage, dans la vieille ville, petit restaurant buffet à volonté vegan, sans chichi. 17 euros par personne. A midi 14 euros.

💌 On trouve un peu de partout dans la ville des gargotes à Hot dog et les incontournables Fika (café) pour boire un café et manger une délicieuse pâtisserie 🌼

Prévoir de manger tôt car les restaurants ferment très tôt le soir et les rues sont désertes dès 20h.

Notre Itinéraire

Jour 1

Arrivés à 14 heures à la gare centrale de Stockholm. Nous filons directement à notre hôtel déposer les bagages, avant de passer l’après midi à découvrir la vieille ville Gamla Stan, son palais royal, ses rues commerçantes et ses points de vue.

Après le dîner, nous remontons vers le quartier Normalm où il y a tous les grands magasins pour voir les illuminations. On est samedi soir, tout est fermé et il y a très peu de monde dans les rues.

Nous passons la soirée au bar lounge de notre hôtel.

Jour 2

Ce matin, nous prenons le bateau pour visiter l’archipel. Nous faisons une croisière de 2h30. Le bateau est tout confort et il y a un guide anglophone. Si comme nous, vous voulez rester sur le pont, prévoir de bien se couvrir. Comptez 36 euros par personne. Nous n’avions pas réservé et nous nous sommes rendues directement au bateau. Je ne me rappelle plus le nom de la compagnie, nous l’avons trouvé au hasard en arrivant au port, mais ils ont des petites cabanes de vente sur les quais.

L’après midi nous longeons les berges et traversons le pont pour nous rendre sur l’île Djurgården et profiter de ses attractions. Sont regroupés ici une grosse partie des musées et des divertissements de la ville, notamment le musée Vasa, le musée Abba, le musée Skansen, le musée des vikings et un parc d’attractions. Il y a énormément d’autres musées et attractions et il y en a vraiment pour tous les goûts

Nous choisissons le musée de plein air Skansen. Ce parc musée est la reconstitution d’un village suédois. On y recouvre les anciennes habitations mais aussi les métiers artisanaux. Il y a également des fermes avec leurs animaux mais aussi un zoo avec des animaux nordiques. Pas convaincue du tout par la dernière partie, les enclos sont petits, pas très bien entretenus…… dommage parce que la partie village est très sympa.

Tarif : 17 euros par adulte.

Nous finissons la journée dans la vieille ville.

Jour 3

Aujourd’hui, nous visitons la partie plus moderne de la ville, en commençant par le quartier Normalm et ses boutiques.

Nous montons à pied jusqu’à la bibliothèque municipale, qui vaut un petit coup d’œil.

Les rues sont pour la plupart piétonne et les trottoirs très large. La ville en elle même n’a pas de charme. Tout est très carré et assez terne.

Nous prenons la rue Birger Jarlsgatan et allons jusqu’au marché des Halles. Le bâtiment est très sympa. Il y a de belles poissonneries et des petites brasseries. Dommage que les prix soient si excessifs… La rue des Halles est très commerçante.

Après le déjeuner, nous repartons faire un dernier tour et boire un café dans la vieille ville.

Nous retournons en fin d’après midi à la gare prendre l’Arlanda Express pour l’aéroport. Pour manger à la gare il y a un food court très sympa.

Notre voyage de trois jours s’achèvent. 3 jours sont suffisants pour découvrir la ville.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s