Road Trip Jordanie: Itinéraire, bonnes adresses et budget

Février 2023, l’heure de reprendre les voyages lointain!

La Jordanie, on en rêvait depuis des années… Et ce voyage était déjà tout prêt dans un coin de ma tête.

Découvrir Petra, rouler dans le désert, flotter sur la Mer morte, nos rêves se sont réalisés et ce voyage a même été au-delà de notre imagination!

Alors voici tous les détails de notre Road trip de 7 jours :

✈️ Se rendre en Jordanie depuis Nice:

Malheureusement pas de vol direct depuis Nice, nous avons dû passer par Lufthansa, avec une escale à Francfort.

🚗 Se déplacer en Jordanie:

Nous avons loué une voiture chez Europcar, en passant par le site BSP. L’agence se trouve dans le hall d’arrivée de l’aéroport et les véhicules sont garés juste devant. Le service est très bon et rapide que ce soit à l’arrivée comme au départ. N’hésitez pas à louer chez eux.

Le coût de l’essence est un poil moins cher que chez nous.

✨ Formalités d’entrée :

Pour se rendre en Jordanie, le visa est obligatoire. Il s’obtient très facilement à l’arrivée à l’aéroport et coûte 40 jod.

Pour faire quelques économies, il peut d’obtenir en ligne en achetant le Jordan Pass.

Le Jordan Pass, donne droit au Visa électronique et à l’accès à différents sites touristiques dont Petra et le Wadi Rum. Son coût est de 75 jod avec un accès de deux jours à Petra.

Il existe trois pass différents en fonction du nombre de jours que l’on souhaite passer à Petra.

Contrairement à ce que j’ai pu lire à droite et à gauche, que vous ayez le Jordan Pass ou non, la file d’attente pour se faire tamponner le passeport à l’aéroport d’Amman sera la même. Il faudra faire preuve de patience.Notre Road Trip

☀️ L’accueil en Jordanie

Pour ceux qui se posent encore la question de savoir si il est dangereux de voyager en indépendant en Jordanie, le réponse est NON, foncez….

Nous avons été vraiment surpris de l’accueil que nous avons reçu. Les Jordaniens sont incroyablement accueillants, bienveillants, aidants, généreux. Ils ne sont pas du tout insistants et jamais un instant nous ne nous sommes sentis en insécurité. Bien en contraire, nous nous sommes toujours senti très bien et comme chez nous.

🐪 Les étapes de notre Road Trip

7 jours c’est bien pour voir l’essentiel mais en même temps 7 jours ça passe très vite.

Jour 1: Jerash et Amman

Jour 2: Petra

Jour 3: Petra

Jour 4: Wadi Rum

Jour 5: Aqaba

Jour 6: Mer Morte

Jour 7: Madaba et retour

🧡 Notre voyage:

Jour 1: Amman et Jerash

Arrivés tard à l’aéroport d’Amman, nous choisissons de ne pas prendre la route directement le lendemain matin et consacrons notre première journée à Amman et ses environs en visitant le site archéologique de Jerash

Le site de Jerash est une ancienne cité romaine à 45 minutes de la capitale. Une bonne entrée en matière pour un voyage qui s’annonce passionnant.

L’entrée est comprise dans le Jordan Pass. Compter environ 3heures pour la visite. Le site est assez étendu.

Après la visite de Jerash nous retournons sur Amman. Malgré ce que nous avions lu sur la circulation, il est tout à fait jouable de circuler en voiture. Garez votre véhicule devant la Citadelle, les places sont gratuites, puis descendez à pied dans le centre ville, il y a des escaliers.

Nous passons la fin d’après midi à flâner dans les rues de Amman et mangeons de délicieuses spécialités dans un restaurant typique.

Bonnes adresses Amman

💌 Opal Hôtel

Magnifique hôtel à Amman et à 20 minutes de l’aéroport. Le petit déjeuner est incroyable. Il y a un très beau spa, mais les hommes et les femmes ne peuvent se mélanger. 130 euros la chambre triple, petit déj compris. Accueil+++++++

Jour 2: Petra

Il faut un peu moins de 3 heures pour rejoindre Petra depuis Amman par la Desert Highway. Si vous avez une journée de plus, emprunter la route des Rois qui passent à travers les montagnes. Attention, néanmoins car en hiver il y a énormément de brouillard et nous nous sommes souvent retrouvés à rouler sans rien voir à 10 mètres.

Nous faisons un stop à Shaubak pour visiter son fort. Entrée comprise dans le Jordan Pass. N’hésitez pas à prendre le guide sur place. Il parle très bien français et est vraiment adorable.

En repartant du château, nous avons fait un stop au plus petit hôtel du monde, et nous avons pris le thé avec son gardien . L’accueil en Jordanie est vraiment incroyable !

Il nous reste 30 minutes de route pour rejoindre Wadi Musa. La ville est agréable et touristique.

Il y a de grands parkings devant l’entrée de Petra, mais nous choisissons un hôtel juste en face pour pouvoir nous y rendre à pied.

L’entrée de Petra est incluse dans le Jordan Pass. Le site est immense et il y a plusieurs chemins de rando, tous très bien indiqués.

Pour accéder au Trésor, il faut compter 30 minutes de marche. L’arrivée par le Siq est incroyable, c’est vraiment un moment magique.

Je détaillerai nos deux jours à Petra dans un prochain article…

Après avoir baladés tout l’après midi, nous rentrons nous reposer un peu à l’hôtel avant de retourner voir Petra mais cette fois de nuit.

L’entrée coûte 17 jod, un peu plus de 20 euros.

Le show commence à 20h et se termine à 22h, 3 fois par semaine dont le lundi.

Tout le chemin qui mène au Trésor est balisé par des bougies. Une fois devant le Trésor, la magie opère. Le temple est illuminé par les bougies et un jeu de lumière. Nous prenons place pour écouter le concert en contemplant la beauté des lieux.

Jour 3 : Petra et Little Petra

Ce matin, nous sommes à l’entrée de Petra à 7h30 pour voir le site sans le moins de monde possible.

Aujourd’hui, nous partons sur les traces d’Indiana Johns et nous montons jusqu’au Monastère. Une très belle ballade qui en plus de nous permettre de découvrir une partie des principaux monuments du site, nous offre des paysages incroyables.

Prévoir de bonne basket car aujourd’hui nous marchons 18km…

Tout le détail de cette journée dans un prochain article consacré à Petra

Comme nous n’en avons jamais assez, à peine sortis du site, nous allons voir Little Petra, un petit site à une 10aines de kilomètres de Wadi Musa. L’entrée est gratuite…pas de quoi s’en priver.

Ne manquez pas les superbes points de vue sur la route !

Bonnes adresses Wadi Musa

💌Venus Hôtel : en face de l’entrée de Petra. Confortable, propre, très bon rapport qualité/ prix. : 65 Euros la chambre triple, petit déjeuner compris

💌Beit Al-Barakah Restaurant: super adresse ! Tous les apéritifs sont offerts et les plats sont délicieux. Le patron et le personnel sont super sympas.

Jour 4: Wadi Rum

Ce matin, réveil tôt pour être à 10h au Wadi Rum où nous attend Bakhir, pour notre excursion de 1 jour et une nuit dans le désert.

Prévoir 2 heures de route entre Wadi Musa et Wadi Rum Village. Avant d’arriver au désert, se présenter au visitor center pour faire valider son entrée avec le Jordan Pass ou payer son entrée.

Nous avons réservé notre excursion avec Wadi Rum Desert Dreams. Et nous avons payé 53 jod par personne, journée en 4*4 avec déjeuner, nuit en tente panoramique avec dîner et petit déjeuner. Nous cherchions à passer par une agence qui garde de l’authenticité et vraiment nous n’avons pas été déçus, et je vous recommande de passer par cette famille qui nous a super bien accueilli

Je vous prépare un article détaillé sur notre séjour dans Wadi Rum avec toutes les infos….

Jour 5: Aqaba

Ce matin, après une bonne nuit fraîche, nous quittons le désert pour le soleil de la mer Rouge.

Du Wadi Rum, il faut 1 heure pour rejoindre Aqaba, la seule ville portuaire de Jordanie.

Aqaba est une belle station balnéaire dynamique et très agréable. La plupart des voyageurs s’y arrêtent pour profiter de sa plage et pour faire du snorkeling. Nous sommes quand même en hiver et même avec une combi, nous sommes très peu motivés pour nous jeter à l’eau. Pour info, l’eau n’est pourtant vraiment pas froide !

Nous passons la journée à nous balader, faire quelques emplettes, manger de délicieuses spécialités et profiter d’un très beau couché de soleil sur Israël. Bref une journée chill au soleil !

Bonnes adresses Aqaba

💌 Turquoise Hôtel, très joli hôtel, confortable avec une belle piscine intérieure. Petit déjeuner délicieux. 86 Euros la chambre triple avec le petit déjeuner

💌 Al Mohandes: une très très bonne adresse petit budget, où l’on sert les meilleurs fallafels du pays. Nous avons mangé pour 15 jod à 7, boissons comprises.

💌Hashem son’s: autre adresse petit budget. Situé en face de la mosquée dans la rue commerçante. Super accueil.

jour 6: La Mer Morte

Depuis Aqaba, nous passons par la route du désert Arabia pour rejoindre la mer morte. Sur notre gauche nous longeons Israël. Pour info, il y a quelques check point de contrôle policier sur la route. Nous n’avons été arrêtés qu’à un seul.

La route est superbe, nous traversons des dunes de sable blanc et des villages agricoles, avant d’arriver à la mer Morte.

Il y a de nombreux points de vue dont un avec accès facile à la mer. Impossible de le louper, c’est là que tout le monde s’arrête ! On peut néanmoins facilement s’écarter et pourquoi pas de se baigner. Attention pas plus de 20 minutes et prévoir de l’eau claire pour se rincer.

Pas de panique, il y a sur place des petites mains qui ont tout prévu et qui vendent de l’eau aux touristes aventureux !

C’est au nord de la mer que se trouvent les hôtels. Il n’y a ici que des grands hôtels, ne cherchez pas de petits hôtels de charme ou des restos locaux. Tous les hôtels ont leur plage privée et si vous voulez vous baigner, je vous recommande de le faire sur les plages des hôtels.

💌Nous avons logé au Ramada. L’animation est celle d’un club de vacances mais il y a 2 belles piscines, un spa, des restaurants et une plage privées. Nous le recommandons. 142euros la chambre triple, petit déjeuner compris.

💌Nous recommandons de manger à leur excellent buffet. 12 jod par adulte, 6 jod pour les enfants.

Jour 7: Madaba

Dernier jour de voyage avant notre vol cette nuit à 3h40! Ça va piquer

Nous passons la matinée à profiter du soleil de la mer morte puis reprenons la route direction Madaba.

Sur le chemin, nous faisons un stop au Mont Bemo puis nous renonçons à sa visite car elle est payante 3 jod et non comprise dans le Jordan Pass.

Nous passons l’après midi à Madaba, dont la spécialité est la mosaïque. Nous nous balladons, flânnons, prenons le thé et fumons un dernier narguilé, avant de partager un dernier délicieux repas jordanien avant de rentrer.

Bonne adresse Madaba

💌Ayola restaurant traditionnel à la jolie décoration et vraiment délicieux !

Le budget

✈️ Billet d’avion depuis Nice: 477 euros par personne

🚗 location de voiture : 280 euros par BSP assurance comprise, loué chez Europcar

⛽ essence : environ 80 euros

🌃 hébergement : 627 euros, hors nuit dans le désert pour 3 personnes avec petits déjeuners.

🍴 repas: tout dépend de chacun, mais en gros un plat copieux coûte environ 6 jod, et les mezze coutent environ 2 jod. Un coca coûte 1 jod. Il n’y a pas d’alcool dans les restaurants.

🐪 Jordan Pass: 75 Jod par personne

En février 2023, 1 jod = 1,30 euros

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s