Road trip La Réunion : Itinéraire 3 semaines

Été 2021, nous avons choisi de visiter la France, mais à l’autre bout du monde ! Direction La Réunion….

Retour sur notre Road trip de trois semaines, on vous dévoile notre itinéraire et nos bons plans…

Se rendre à la Réunion

Depuis Nice, pas trop le choix, il va falloir passer par Paris. Nous avons donc pris un vol Air France, le vol Paris- Saint Denis dure 11 heures.

Louer une voiture

Tous les grands loueurs se trouvent à l’aéroport, et sont joignables en quelques minutes à pied depuis le terminal. Comme à chaque fois, nous sommes passés par le site bsp.com pour la location de notre véhicule et avons choisi le loueur Hertz.

Pour info, ayant été souvent arnaqué par des loueurs locaux, nous louons exclusivement chez les grands loueurs.

Jour 1: arrivée sur l’Ile Intense et route vers Salazie

Arrivés à 6h30 à l’aéroport Saint Denis, nous filons récupérer notre voiture de location chez Hertz. En quelques minutes, nous avons les clés. Les vacances peuvent commencer!

Malgré la météo maussade, nous allons voir la cascade Niagara à quelques kilomètres de l’aéroport.

Puis nous reprenons la route pour le bassin Nicole. Malheureusement, garés, nous renonçons à sortir de la voiture étant données, les trombes d’eau, qui tombent du ciel.

Nous prenons donc la route vers le cirque de Salazie en rentrant directement dans le Jurassic Park. 🦖

Sur le chemin, nous nous arrêtons à la cascade Blanche, accessible depuis le parking du restaurant du même nom. Mais encore une fois, trop de pluie pour se lancer dans l’aventure.

Nous faisons un stop au belvédère de la cascade du voile de mariée, juste après l’îlet Salazie.

Nous arrivons au charmant village de Hellbourg, seul village de la Réunion, classé « plus beaux villages de France ». Nous déjeunons Chez Ti Chouchou notre premier rougail saucisses et des beignets de crevettes, avant de faire une ballade dans le village. Puis, épuisés du voyage, nous nous installons confortablement dans notre gîte.

💌Gite le p’tit blanc des O’: topissime !

Jour 2: Randonnée Gîte de Belouve

Je vous invite à découvrir mon article sur le cirque de Salazie pour tous les détails: Road trip La Réunion : Découvrir le cirque de Salazie

La météo, s’étant nettement améliorée, nous décidons de monter jusqu’au gîte de Belouve, une belle entrée en matière !

Jour 3- 4 -5: randonnée dans le cirque de Mafate

Pour tout savoir sur notre parcours et tous les détails: Road trip La Réunion : Randonner dans le cirque de Mafate

Nous avons terminé, notre Randonnée à 12h, et avons repris directement la route vers St Benoît, pour rejoindre la maison d’hôtes que nous avons réservé pour les deux prochains jours.

✉️Dormir près de Saint Benoît : Le Runbinjo à la Confiance, 85 euros la chambre double avec un lit d’appoint (très jolie mais je ne recommande pas car aucune fonctionnalité)

Jour 6: L’est de l’île de la Réunion sous la pluie

Nous nous levons sous un temps vraiment pas terrible mais nous décidons quand même de tenter le point de vue de Takamaka. Welcome to Jurassic Park!

💦Émerveillés, nous rejoignons le bassin la Mer et le bassin La Paix. Nous avons seulement le temps de rejoindre ce dernier avant que ce soit à nouveau le déluge ! Attention, l’accès est normalement fermé 😉

Nous faisons un tour au marché couvert de Saint Benoît avant d’aller au Grand Etang, que nous n’atteindrons jamais car nous nous faisons trempé jusqu’au os par une pluie torrentielle !

Jour 7: La route de l’Est et la route de la Lave

Même si le temps, est encore bien mitigé aujourd’hui, nous longeons l’île en direction du sud.

> Le bassin bleu 💦

> Sainte Marie des Laves , miraculée de la coulée de lave de 1977

> Anse les Cascades 💦

> La route de la Lave 🌋

Pour tout savoir sur cette fabuleuse route c’est par ici : Road trip La Réunion : Arpenter la route de la lave

Info pratique : il existe une excursion qui consiste à visiter les tunnels de lave. Nous n’avons pas testé mais ça a l’air vraiment sympa.

Pour finir cette journée très humide, nous retrouvons à Mahapany les Bains, nos amis Manou, Guillaume et Tiago, qui nous ont rejoint de France.

💌Dormir à Mahapany les Bains : Residence La Bohème, magnifiques appartements tout confort et très instagramable. Piscine et barbecue. 109 euros la nuit

Jour 8: Langevin

Le soleil étant revenu, nous partons tôt pour découvrir la fameuse rivière Langevin.

> La pointe Langevin 💦

C’est le Cap le plus australe de la Réunion!

> La Cascade Jacqueline 💦

Elle est souvent confondu avec la cascade Langevin, qui en fait n’existe pas vraiment. C’est la rivière qui s’appelle Langevin. Elle est accessible à pied depuis la pointe Langevin par une courte marche de 300 mètres un peu chaotique tout de même. Y aller tôt le matin pour être seul, mais en contrepartie, l’exposition ne sera pas terrible pour les photos (dommage !)

> La cascade Grand Galet 💦

Plus au nord cette fois, pour y accéder la route longe la rivière Langevin. Il y a plusieurs bassins pour se baigner si on ne veut pas descendre dans celui où se jette la cascade. Il est également possible de faire du canyoning.

Jour 9 : Plage du Tremblet et Grande Anse

Malgré un ciel mitigé, nous décidons d’aller voir la plage du Tremblet. Une plage au sable vert surmontée de falaise de granite dont jaillissent les cascades les jours de pluie.

On accède à la plage par une petite marche, juste assez longue pour le ciel devienne bleu. Il faudra quand même un peu crapahuter pour arriver sur les plages puis courir pour éviter les vagues. Le paysage est fabuleux et vraiment unique.

Sur le chemin du retour nous faisons un stop aux puits Arabes et au Cap Méchant.

Nous passons l’après midi à la Plage de Grande Anse, ma préférée de l’île. La baignade est possible dans un bassin délimité par de gros rochers. Il y a de très jolis poissons et pas de fond. Nous terminons la journée par un magnifique couché de soleil.

Jour 10: La route du Volcan

Après une dernière baignade matinale à la plage de Grande Anse, nous reprenons la route direction le centre de l’île.

Nous visitons la cité du volcan à Bourg Murat, histoire d’en savoir plus sur l’activité volcanique.

L’entrée coûte 8 euros et nous rajoutons 2 euros pour un film en 3d. La visite nous a beaucoup plu, on aurait pu y rester d’avantage de temps mais nous avons encore un peu de route.

De Bourg Murat, il nous reste une heure et demi avant de rejoindre le Gîte du Volcan de la Fournaise. Sur le chemin nous nous arrêtons aux différents points de vue puis nous arrivons sur la plaine des Caffres. La route n’est alors plus bitumée, sableuse et pleine de trou. Nous avons l’impression d’être sur la lune ou sur Mars!.

>Où dormir près du volcan 🌋:

Le gîte du Volcan : c’est le seul hébergement près du volcan. Sa situation est exceptionnelle et le lever de soleil à tomber. Depuis de gîte, on peut rejoindre à pied de pas de Bellecombe en 30 minutes. On peut également le rejoindre en voiture.

Il y a également pas mal de zone de Bivouac sur la route, mais il faudra penser à bien se couvrir car il fait vraiment très froid la nuit.

Jour 11: L’ascension du Piton de la Fournaise

Pour tout savoir, c’est par ici: Road Trip La Réunion : l’ascension du Piton de la Fournaise

Après cette fabuleuse aventure, nous avant repris la route pour l’Entre-Deux, où nous avons réservé un bel hôtel, avec piscine chauffée, pour nous reposer et nous remettre de nos émotions

💌Hôtel Domitile : 93 euros la chambre triple. Emplacement exceptionnel, environ 1h30 de route depuis le pas de Bellecombe. La ville est sympa, on aurait pû y rester une nuit supplémentaire pour découvrir les environs très verdoyant.

Jour 12- 13- 14: Cilaos

Pour tout savoir, c’est par ici: Road trip la Réunion : découvrir le cirque de Cilaos

Après 2 nuits au Jardin Créole, nous reprenons la route de Cilaos pour rejoindre la côte et la plage D’étang Salé, célèbre pour son sable noir et bordé de cocotiers. La station balnéaire est agréable et il y a un beau marché. L’ambiance est plutôt baba cool. Il y a un filet de protection pour la baignade mais l’océan étant assez agité, ça ne donne pas envie de se baigner.

Nous faisons un tour à Saint Pierre, station balnéaire où les restaurants se succèdent sur le front de mer et paradis des kite surfeurs.

Dans l’après midi nous sommes invités chez nos amis tourdumondiste, Céline, Manu et Elisa, que nous avons rencontré en 2015 au Cambodge. Après quelques mois passés à Madagascar, ils ont fini par élire domicile à La Réunion. Quelle joie de se retrouver après toutes ces années !

Jour 15-16: Point de vue des Makes, Kelonia et les Hauts

Nous allons ce matin au point de vue des Makes, plus beaux points de vue sur Cilaos.

Puis nous rejoignons le bord de mer et Saint Leu.

Après un pic nique en bord de mer, nous allons visiter le centre Kelonia, un hôpital pour tortues marines. Il y a un petit musée puis de on peut de découvrir les tortues blessées dans leur bassin de réhabilitation. Certaines pourront être relâchées en mer, d’autres trop faibles ou amochées resteront au centre.

Nous rejoignons en fin d’après midi les Avirons où nous avons réservé une chambre d’hôtes.

💌Chez Mamie : chambre d’hôtes, recommandée dans le Lonely Planet,et on comprend pourquoi. Non seulement l’emplacement est exceptionnel avec vue sur l’océan, le jardin est digne d’un jardin botanique et nos hôtes nous offrent un accueil chaleureux, familial, comme nous en avons peu reçu.

Le lendemain, après avoir passé la matinée au Jacuzzi, nous allons à la plage de D’étang Salé et continuons la visite des curiosités du bord de mer.

Le souffleur de Saint Leu

Jour 17-18-19-20: l’Hermitage

Nous quittons notre petit paradis pour rejoindre la côte touristique et passer nos derniers jours de voyage à la plage de l’Hermitage

Il pleut aujourd’hui, et nous décidons de flâner sur la route avant d’arriver.

Entre deux averses, nous nous baladons dans la savane du Cap la Houssaye près de Saint Paul, puis longeons la côte jusqu’à l’Hermitage, en nous arrêtons à toutes les petites stations balnéaires.

Nous pic niquons sur la plage de l’Hermitage puis nous nous rendons à notre hôtel retrouver nos amis Manou, Guillaume et Tiago pour nos derniers jours sous le signe des apéros !

Dès le lendemain, le soleil de retour, nous profitons de la superbe plage de l’Hermitage et de ses jolis fonds. La plage de l’Hermitage est entourée d’une barrière de corail, ce qui permet la baignade en toute sécurité. Masque et tuba de rigueur !

Et puis ici, les couchers de soleil sont incroyables

On ne pouvait bien sure pas quitter la Réunion sans voir le piton Maïdo duquel le point de vue est époustouflant sur Mafate.

Puis, nous avons terminé nos achats au grand marché forain de Saint Paul.

Où dormir à l’Hermitage ?

💌Les Bougainvilliers : une super adresse backpacker tout comme on les adore. De jolies chambres donnant sur la piscine, une salle et cuisine commune, des proprios sympas et arrangeants. 90 euros la chambre triple

La veille de notre départ, un nouveau confinement a été déclaré à la Réunion ! Nous avons été très chanceux de pouvoir profiter à fond de notre voyage. En juillet, nous étions en hiver à la Réunion, mais il fait chaud, la période est idéale pour nous, qui avons beaucoup marché. Nous avons eu plusieurs jour de pluie, ce qui reste exceptionnel pour la saison sèche.

Nous avons été conquis par l’Ile Intense qui rentre facilement dans le top 10 de nos destinations préférées !

Alors, si vous n’avez pas encore trouvé votre prochaine destination, n’hésitez pas à prendre vos billets pour La Réunion !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s