Road Trip La Réunion : l’ascension du Piton de la Fournaise

Qui ne rêve pas de gravir des volcans ? Et bien voilà, on le voit souvent aux infos, maintenant on pourra dire qu’on l’a fait!

La route du Volcan

Parce que tout se mérite à la Réunion, la route qui même au volcan ne déroge pas à la règle et est une véritable épopée ! En particulier la traversée de la route des sables qui transporte le voyageur dans une mission sur Mars!

Pour info, la plaine des sables n’étant pas bitumée, il faudra prévoir le temps nécessaire pour la traverser.

Le gîte du Volcan

C’est le logement le plus proche de l’accès au volcan. (10minutes en voiture, 30 minutes à pied)

Il fait parti intégrale de l’aventure et il serait dommage de ne pas en profiter. L’accueil est chaleureux et le repas délicieux. Levez vous tôt pour assister au magnifique levée de soleil!

L’ascension

L’ascension débute au Pas de Bellecombe avec une vue imprenable sur l’enclos et le volcan.

La randonnée commence par 500 marches à descendre pour accéder à la caldeira. Le spectacle commence déjà, puis vient la longue montée sur le volcan.

Même si le dénivelé n’est pas le pire que nous ayons fait, la montée est difficile car c’est très escarpé et surtout la roche est très tranchante. Il ne faudrait pas à avoir à mettre un genou à terre. Après 2 heures de marche, la vue se dégage sur la mer et le spectacle est de plus en plus grandiose. Il faut encore une heure de marche pour rejoindre le cratère!

Nous arriverons avec une vue parfaitement dégagée. Le cratère est très impressionnant. Tout est si calme! Difficile de penser que sous nos pieds se trouve une véritable cocotte minute!

Nous avons juste de temps de faire une pause que les nuages commencent à monter et nous préférons ne pas trainer et redescendre. Ils commencent rapidement à pleuvoir et il faut être bien vigilent aux traces blanches qui constituent le chemin, car on pourrait rapidement être désorienté.

Après une descente qui paraît interminable, nous arrivons à la caldeira qui paraît encore plus interminable. Et après tout cet effort, il faut encore remonter les 500 marches pour sortir de l’enclos! Appelez l’hélicoptère 😂!!!!!!

Nous avons mis 6 heures pour faire l’aller-retour avec très peu de pause! On en gardera un merveilleux souvenir et une petite fierté, car ça n’a pas été une balade facile.

Et vous ? Vous avez déjà randonné sur un volcan ?

Infos pratiques

Le logement le plus proche est le gîte du Volcan. Le tarif de la nuit en dortoir est de 24 euros par personne et le repas de 23 euros par personne, 11 euros pour les enfants.

Il y a également des zones de Bivouac mais il faut prévoir qu’il fait très froid

La ville la plus proche est Bourg Murat ( 1 heure de route du Volcan) S’arrêter visiter « la cité du volcan » pour en savoir un peu plus sur l’activité volcanique. Entrée 9 euros adultes, 6 euros enfant

Pour nous remettre de la rando, nous avons passé une nuit à l’Entre Deux au Domitile hôtel. Un très joli hôtel avec une piscine chauffée. 93 euros la chambre triple. Environ 1h30 de route du Volcan.

Alors, ça vous dit l’ascension du Piton de la Fournaise ?

Pour en savoir plus, sur nos ascensions volcaniques:

Le mont Bromo en Indonésie

Le Kawa Ijen en Indonésie

Le Mont Batur en Indonésie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s