Java étape #3: Incroyable Mont Bromo

C’est après 3 jours bien remplis à Yogyakarta que nous avons repris notre route à travers Java direction le Mont Bromo.

Nous avons pris le train jusqu’à Surabaya. Le voyage a été très agréable et a duré environ 5H. Cette fois ci nous avons choisi de voyager en classe business. Une fois arrivés à la gare de Surabaya, la troisième plus grande ville d’Indonésie, nous cherchons un chauffeur pour la gare routière et prendre un bus direction Probolinggo. C’est ici que nous avons changé nos plans et que nous avons choisi l’option la plus simple et bien sure la plus onéreuse : Prendre un chauffeur direction Cemoro Lawang c’est à dire, direct Mont Bromo, nous évitant ainsi un trajet en bus et un trajet en minibus. Ce petit confort nous aura tout de même couté 500000IDR soit 35 euros.

Le voyage a duré trois heures et a été horrible. Notre chauffeur,un pilote de course conduisait comme un véritable malade, stalomant entre les camions et les scooters. Je ne sais toujours pas, comment nous sommes arrivés entiers!

Arrivés au village nous nous déchargeons de 20000 idr, un droit de passage qui donne accès au parc volcanique.

Nous logeons au Cemara Indah, l’hôtel le mieux placé car il surplombe la caldeira. La vue y est époustouflante et rien que pour ca, on y resterait à vie.

A peine nos affaires déposées dans la chambre, nous partons nous promener sur le sentier face à la caldeira. Nous n’en revenons toujours pas d’être ici, c’est tout simplement magique. En plus de la vue, nous entendons le volcan gronder comme si il allait exploser.

 

Une fois la nuit tombée, nous allons réserver notre 4X4 pour l’excursion du lendemain matin: le levé de soleil sur le Mont Bromo.

Nous rencontrons alors Ane Solène et Felix, un couple de Français, qui nous proposent de se joindre à eux pour l’excursion. Nous négocions alors notre véhicule puis nous dinons ensemble dans un petit warung juste à coté du Café Lava. Nous nous couchons tôt car demain départ 3 h du matin!

Après une route chaotique qui a bien rendu malade notre pauvre petit poussin, vous sortons du 4X4 et nous continuons la route à pied jusqu’au point de vue, au milieu des scooters, des 4X4, des marchands ambulants et des touristes. C’est complétement la foire!

Il fait nuit, il y a du monde partout et nous ne savons pas trop à nous mettre. C’est alors qu’on se rend compte que tout le monde attend face au levé de soleil, or le Mont Bromo, n’apparait pas au dessous du soleil mais de l’autre coté! Nous prenons alors place tranquillement et quasi seuls face au Mont Bromo où nous attendons sagement son apparition….. Les photos parlent d’elles même, pour une fois je me passerai de commentaire…

 

C’est bien après tout le monde que nous quittons ce lieu magique pour rejoindre la caldeira et monter en haut du cratère fumant. Le paysage est complètement lunaire mais pour nous le spectacle est un peu gâché par la foule et l’armée de 4X4. Nous décidons alors de nous promener tranquillement dans la caldeira en attendant nos amis, montés sur le volcan. Nous décidons de revenir l’après midi quand tout le monde serait parti, puisque nous restons 2 jours à Cemoro Lawang.

 

Après un bon petit déjeuner, nous faisons une petite sieste bien méritée puis vers 12H30 nous partons cette fois à pied jusqu’au volcan.

De l’hôtel jusqu’en haut du cratère, il faut compter environ 1h30 de marche. Cette fois ci, nous sommes seuls et nous pouvons monter jusqu’au cratère en tout sécurité. Nous n’en revenons toujours pas d’être ici!

 

Après une journée incroyable, nous nous couchons le cœur léger et la tête rempli d’étoiles.

Prochaine étape, le Kawa Ijen…

Bromo pratique:

Il y a de nombreuses homestays au village de Cemoro Lawang. Nous avions choisi le Cemara indah pour son emplacement. Les chambres ne sont pas désagréables mais la propreté laisse à désirer, vu les tarifs pratiqués par l’hôtel.  Nous avons eu du mal à avoir de l’eau chaude et malgré les couvertures (mais pas de draps!), nous avons eu très froid la nuit.

Pensez à prendre des affaires chaudes car il peut faire très froid. Si toutefois, vous ne voulez pas vous encombrer, il y a des vestes à louer dans le village et plein de vendeurs de gants et bonnets.

Pour manger, nous conseillons le Warung à coté du Cafe Lava, qui pratique des prix corrects. Sachez néanmoins que les prix pratiqués ici sont loin d’être les prix pratiqués sur le reste de l’ile.

Pour le levé de soleil, nous avons louer un 4X4 avec chauffeur pour  450000 idr soit 30 euros , à diviser par 6 personnes. En plus de la location du véhicule et du droit d’entrée à Cemoro Lawang de 10000idr par personne, soit 70 centimes, il faut payer 250000idr  par personne pour l’accès au site! Attention, nous avons eu la désagréable surprise de découvrir que le dimanche le tarif passait à 320000 Idr soit 22 euros! Nous n’avons pas eu besoin de payer pour Adrien.

Si c’était à refaire, nous arriverons sur le site, seulement après que le soleil se soit levé vers 5h30/ 6h. Cela permettrait d’éviter la foule et d’arrivée alors que les gens commencent à partir.

Pour info, la région autour des volcans est magnifique et mérite le coup d’œil.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s