Week end entre filles à Marrakech

Après Amsterdam l’année dernière, nous avons choisi Marrakech pour notre week end annuel entre filles. Cette année nous partons à quatre pour 4 jours de folie au soleil !

Se rendre à Marrakech depuis Nice

Easy Jet propose un vol direct depuis Nice. Départ le samedi à 15h et retour le mardi à 20h. En nous y prenant en octobre, nous avons payé 60 euros par personne. Le trajet dure 3 heures et il n’y a pas de décalage horaire. L’aéroport est à 6 kilomètres de la Médina et on peut s’y rendre en taxi ou en bus.

Se loger à Marrakech

L’offre hôtelière est très importante et on peut trouver des logements pour tous les budgets et pour tous les goûts. Nous avons choisi un riad traditionnel dans la médina à 10 minutes à pied de la Place Djema Efna.

La Rose Orientale, deux chambres doubles, vue piscine, avec petit déjeuner, 400 euros, 3 nuits pour 4.

Manger à Marrakech

Comme pour le logement, bien manger à Marrakech, ne devrait pas poser de problème. Voilà notre sélection du week end:

  • Manger sur la Place Djema Efna pour une expérience locale
  • Déjeuner au Café des Épices
  • Dîner chez Meriana Berbère pour sa cuisine généreuse et sans chichi
  • Boire un verre au Café de France devant le coucher de soleil

Mes incontournables à Marrakech

> Chiller sur la Place Djema Efna

La Place Djema Efna est l’incontournable de Marrakech. Véritable lieu de vie, c’est au coucher du soleil que la place se révèle. Vendeurs de souvenirs, saltimbanques, vendeurs de jus de fruits, restaurateurs, tout est réunis pour passer un très bon moment.

> Visiter le Palais Bahia

Joyau de l’art marocain, cette riche demeure du XIX, est la visite que j’ai préféré à Marrakech.

Tarif: 70 dirhams

> Photographier la Koutoubia

> Se perdre dans la Medina

> Faire ses achats dans les souks de la Médina

Dans les souks, on trouve à peu près tout ce que l’on veut. Dédale de ruelles, n’hésitez pas à vous perdre et surtout à négocier.

> Découvrir le jardin secret

La visite est agréable pour un moment de tranquillité mais le tarif de l’entrée de 70 dirham, absolument pas justifié. Vous pouvez passer votre chemin.

> Visiter le quartier des tanneurs

Pour ceux qui cherchent de l’authenticité, direction le quartier des tanneurs. Pour la visite d’une des dernières tanneries de Marrakech, il faudra rentrer avec un guide improvisé et le remercier de quelques pièces (ce que l’on souhaite)

> Se faire chouchouter dans un hammam

Pour ceux qui souhaitent vivre une expérience authentique, il y a de nombreux bains publiques dans la médina. Pour ceux qui veulent un peu plus de luxe, de nombreux spa proposent tous une gamme de soins. Nous avons choisi un hammam absolument par hasard entre les bains publiques et le salon de luxe. Nos hôtesses se sont super bien occupées de nous et nous avons tellement rigolé.

Nous avons choisi une formule avec hammam, savon noir, gommage, soins et une heure de massage pour un tarif de 500 dinhar, soit 50 euros. Le soin a duré 3 heures. Spa Rituel d’Orient.

> Visiter le Jardin Majorelle

Depuis la médina, on y accède à pied en 20 minutes. L’entrée est de 70 dirhams. Y aller en fin d’après quand le soleil commence à descendre pour les photos. C’est la visite incontournable de Marrakech.

> Visiter le musée Yves St Laurent

A 100 mètres du jardin Majorelle, l’entrée est de 100 dirhams. On nous l’a vendu comme un incontournable mais grosse déception.

Nous avons fait l’impasse sur la visite des Tombeaux Saadiens (70 dirhams) et sur le palais de la Badia (où se déroule le Marrakech du rire). Nous avons fait un tour dans le quartier de Gueliz, quartier moderne de Marrakech où se trouvent les grands marques internationales. Les prix sont très élevés et même les marques bon marché comme Zara affichent des prix plus élevés que dans leur magasins français.

Nous avons passé un excellent séjour à Marrakech. Nous avions lu de nombreux avis négatifs sur l’attitude des commerçants envers les touristes notamment sur les blogs de voyageurs. Rien de tout cela, comme on s’y attendait. Nous n’avons pas été embêté, ni trop sollicité pour les achats. Nous avons trouvé l’attitude des marocains bienveillante et en aucun cas, même le soir tard, nous nous sommes senties en insécurité.

A bientôt pour un nouveau voyage !

Alexia