Visiter Amsterdam en un week end de 3 jours

Au mois de mars, je suis partie trois jours à Amsterdam avec 4 copines, sans maris et sans enfants.

Se rendre à Amsterdam

Depuis Nice, les billets d’avion sont bon marché si on s’y prend un peu à l’avance. Nous avons pris la compagnie low cost Transavia (2h de vol direct). Le billet aller retour nous a coûté 80 euros par personne.

Une fois à l’aéroport, pour se rendre dans le centre, le train est l’option la plus pratique et rapide. Le ticket coûte 5,50 euros et le trajet dure moins de 20 minutes.

La gare se trouve au niveau-1 de l’aéroport. Elle est vraiment très simple à trouver et les premiers distributeurs de tickets sont dans le hall d’arrivée des bagages.

Se loger à Amsterdam

Nous avons logé dans le centre ville, à 10 minutes à pied de la gare dans l’auberge de jeunesse « Tourist Budget Inn »

Nous avions réservé une chambre privée de 5 avec salle de bain commune et nous avons payé 56 euros par personne et par nuit. Le petit déjeuner très copieux est compris.

Se déplacer à Amsterdam

Nous avons tout fait à pied, 60 km en 2,5 jours, pas mal, hein ?

Amsterdam étant principalement une ville dans laquelle flâner, autant la découvrir à pied. Pour ceux qui n’aiment pas marcher, il y a l’option tramway !

Manger à Amsterdam

Pour les gourmands, Amsterdam est une ville de choix et il y en a pour tous les budgets. Des fast food aux restaurants gastronomiques, il y en a pour tous les goûts.

Seul difficulté, les restaurants recommandés par les blogs ou les guides de voyage sont pris d’assaut et nous nous sommes fait refouler à plusieurs reprises. Nous avons quand même réussi à en tester quelques uns.

>Pancakes

C’est une chaîne, qui comme son nom l’indique propose des pancakes et des crêpes. Il propose du sucré et du salé et il y a souvent la queue pour avoir une table. Compter une quinzaine d’euros l’assiette.

> Koh I Noor, restaurant indien.

C’est vraiment un très bon restaurant qui propose une cuisine qui a le goût de l’Inde. L’équipe est adorable, serviable et commerçante. Les prix, eux, ne sont pas indiens !

>Avocado Show

Comme son nom l’indique, tous les plats, sont à base d’avocat. Pour s’y rendre, il faut faire preuve de patience car c’est un restaurant très prisé.

Restaurant bobo par excellence, les plats sont bien plus beaux que bons. Les assiettes sont copieuses et originales mais les avocats sans saveur ! Légère déception donc. Compter 15 euros le plat.

> Bagels and Beans

Là, aussi, nous avons dû faire la queue pour avoir une table dans cette chaîne, spécialisée dans les bagels. Les sandwiches sont bons et originaux. Mention spéciale pour les desserts et notamment la tarte au pomme. Compter 10 euros le bagels garnis.

> the Chicken Bar

Ce restaurant est spécialisé dans le poulet rôti et ils sont délicieux. Nous avons manger un poulet à trois, accompagné des fameuses frites de chez Vleminckx Les prix sont très correct (21 euros le poulet entier)

Que faire à Amsterdam

Même si Amsterdam est la ville des musées, nous avons choisi, de profiter le l’extérieur, car le temps était au beau fixe et que quoi de mieux pour découvrir une ville, que d’arpenter ses rues de quartier en quartier ?

Voici donc notre itinéraire !
Jour 1

Nous avons commencé la visite à 14h. Depuis l’hôtel, direction la Place du Dam, où la ville a été fondée. Nous prenons les petites rues piétonnes et trouvons le Beguinage, une charmante cour verdoyante, bordée de petite maison et jardin.

Nous poursuivons la promenade jusqu’au marché au fleur,et achetons des bulbes de tulipes pour ramener à nos petits restés en France. Même si le marché est sympa, il y a plus de souvenirs et de fleurs !

Nous prenons ensuite la direction de Rambrandplein et flânons dans les canaux Sud jusqu’au quartier de Leideseplein.

Nous remontons par l’artère principale et allons manger indien.

Pour finir la soirée, nous faisons un tour dans le Quartier Rouge

Jour 2

Après un bon petit déjeuner, direction le quartier Jordan que nous arpentons de rue en rue, de canal en canal et de pont en pont.

Nous passons par les 9 rues, dommage c’est dimanche et les boutiques sont fermées!

Puis nous nous promenons dans le charmant Vonderpark avant de nous diriger vers le Ricksmuseum, et chercher en vain le fameux « I love Amsterdam ».

Pour info, il n’est plus devant le musée, alors si vous avez l’info, donnez la nous, en commentaire !

Après un copieux déjeuner chez Bagels and Beans, nous prenons direction la gare car nous souhaitons faire un tour de bateau péniche sur les canaux. Une pause d’une heure bien méritée après tous ces kilomètres de marche. C’est l’occasion d’en apprendre un peu sur la ville et son architecture. Le tour d’une heure coûte 11 euros. Les départs se font devant la gare.

Après cette balade bien sympa, nous prenons une bière à la brasserie DE PRAEL, car ce soir, c’est la St Patrick !

Nous poursuivons la soirée dans les petites rues du vieux quartier avant d’aller dîner du poulet roti.
Jour 3

Pour notre dernier jour, nous prenons la direction de Waterlooplein et faisons un beau tour pour rejoindre le quartier du Pidj où se trouve un superbe marché animé. Nous en profitons pour acheter un peu de fromage et quelques souvenirs. (fromage, dit en passant, vraiment pas terrible !) Nous goûtons les délicieuses gaufres au sucre, vendues seulement 2 euros sur le marché.

Nous finissons la découverte de ce quartier animé par un déjeuner au fameux Avocado Show, avant de reprendre la direction de notre hôtel.

Nous récupérons nos bagages et allons prendre le train pour l’aéroport.

Nous avons passé un superbe week end, sous le soleil. 😉

À bientôt pour de nouvelles découvertes !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s