Chine #1: 3 jours à Chengdu

La Chine est le 11ème pays de notre tour du monde 2017/2018. Pour avoir le droit d’y venir nous avons fait faire notre visa à Ventiane au Laos. Je vous explique tout ici : Faire son visa chinois à Ventiane au Laos

Nous sommes donc arrivés à Chengdu dans le Sichuan après un mois passé au Népal. Nous avons pris la compagnie chinoise Tibet Airlines depuis Kathmandu. Le vol a duré 2h40 et c’est passé dans de très bonne condition : avion neuf, sièges bien larges, film, repas et personnel accueillant. Pour dire vrai, on appréhendais vraiment ce vol car nous allions survoler l’Himalaya et pour notre plus grand bonheur le Népal nous a donné le plus beau des spectacles d’aurevoir en nous offrant une vue incroyable sur toutes la chaîne de l’Himalaya. Autant vous dire qu’on ne pouvait pas rêver mieux !

C’est le cœur un peu lourd que nous arrivons donc à Chengdu à 23h20. Le passage à l’immigration se passe en quelques minutes, un petit tampon sur le passeport et c’est réglé. On récupère nos sacs tout aussi rapidement et on retrouve notre chauffeur envoyé par notre auberge de jeunesse, reconnaissable par son petit panneau « Alexia Baudon ». Nous avons fait venir un chauffeur car nous arrivions tard, en arrivant de journée, il y a la possibilité de prendre le métro.

Où loger à Chengdu ?

Nous avons logé chez Mrs Panda Hostel. Nous l’avons choisi de un, pour son prix, 18 euros la chambre double, avec salle de bain commune, et de deux, pour sa localisation à côté du métro et de la station de bus.

Notre planning pour 3 jours de visite:

Jour 1

Nous avons passé cette première journée à marcher ! Ça vous étonne ? De l’auberge nous nous sommes rendus jusqu’au People Park, le parc où les chinois aime venir en famille, chercher l’amour à leur enfant, danser, jouer aux cartes, nourir les poissons ou boire le thé. Un endroit très agréable donc à ne pas manquer lors d’une visite à Chengdu.

Non loin, toujours à pied, nous avons rejoins le Kuanxiangzi Alley. Un quartier historique et surtout touristique où on peut faire de jolies photos, manger de la street food traditionnelle ou acheter des souvenirs (ici c’est la panda mania)

Après cette jolie découverte, nous avons fait chemin arrière en faisant un petit tour à la Panda Post puis un arrêt à Carrefour pour faire quelques courses avant de rentrer.

Jour 2

C’est la journée qu’on attendait tous ! Nous sommes allés voir les pandas au centre de reproduction de Chengdu.

Pour s’y rendre, il suffit de prendre la ligne 3 du métro (4 yuan) et de descendre à la station Chengdu zoo, puis de prendre le bus 198 ou 198a (2 yuan) , dont l’arrêt se trouve à 100m du métro. Il faut compter 45 minutes pour le trajet.

L’entrée du centre coûte 58 yuans et c’est gratuit pour les enfants. Il faut bien compter 3/ 4 heures pour visiter le parc. Nous sommes arrivés à 8h. Le parc ouvre à 7h30 et le mieux est de venir le plus tôt possible pour voir les pandas en activité et éviter un peu la foule.

Tous les pandas présents ici, sont nés en captivité. Il y a plusieurs enclos où on peut les observer vaquer à leurs occupations, c’est à dire manger du bambou et dormir ! Vraiment ils sont trop craquants et on leur ferait bien un gros câlin.

En plus des pandas géants, nous avons pu observer quelques pandas roux, qui sont tout aussi mignon et qui ont l’air adorable.

Après avoir bien profité des animaux, nous avons fait un tour au centre de recherche, qui propose de nombreux jeux interactifs pour les enfants. C’est très bien fait et très éducatif. Puis nous avons visité le musée du centre.

La visite aura été à la hauteur de nos attentes, surtout celle d’Adrien d’ailleurs…

Après cette jolie découverte, nous avons repris le bus, puis le métro, direction la rue Jinli. (après avoir marché 3 heures dans le parc nous voilà reparti pour plus de 2 kilomètres du métro à la rue touristique!) Nous découvrons un quartier super sympa. Comme la veille, il y a de nombreux stands de street food et de jolies boutiques de souvenir dans un décors enchanteresque. Nous en faisons le tour puis nous remarchons 3 bons kilomètres jusqu’à l’hôtel.

Jour 3

Aujourd’hui nous quittons Chengdu pour Leshian à 130 kilomètres. Le but est de voir le plus grand bouddha du monde.

Pour nous y rendre, nous avons pris le bus à la station Xinnanmen juste à côté de l’hôtel. Nous avons eu un bus à 7h30 et avons payé 53 yuan par adulte et 26.50 yuan pour Adrien. Au retour nous n’avons payé que 46 yuan et 23 pour Adrien ! Le trajet prend 2 heures.

Depuis la gare routière de Leshian, nous avons pris cette fois le bus de la ville numéro 13 pour 1 yuan, qui nous a laissé devant l’entrée du parc. Le trajet prend 40 minutes.

L’entrée du parc est de 90 yuans, gratuit pour les enfants.

Le parc est beau et très bien entretenu. Après de nombreux escaliers, nous arrivons au niveau de la tête du Bouddha. C’est vrai qu’il est immense ! Sur son côté droit, il y a un escalier qui descend et qui conduit à ses pieds. Alors là, c’est un peu comme à Disney quand tu attends de monter dans une attraction ! Tu suis la file….remplie de chinois (le détail à son importance, je vous assure… Lol) Une fois arrivés en bas, on se rend bien compte de la grandeur de la sculpture de 71 mètres de haut tout de même ! On fait quelques photos puis on remonte les marches à l’opposé de la descente. On se promène un peu dans le parc, qui comprend quelques pagodes et temples puis nous nous dirigeons vers la sortie. Nous déjeunons dans un petit restaurant avant de reprendre le bus numéro 13, jusqu’à la gare routière et rentrer à Chengdu.

Cette entrée en matière chinoise nous a énormément plu. Nous avions pas mal d’appréhension et finalement, elles ont disparu assez vite.

Prochaine étape Xi’An……

4 commentaires sur « Chine #1: 3 jours à Chengdu »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s