Faire son visa chinois à Ventiane au Laos

Après une semaine de découverte en Thaïlande, nous avons repris la route direction de Laos….

Si nous avons choisi le Laos, ce n’est pas par hasard, puisque nous avions dans l’idée d’y faire notre visa pour notre voyage en Chine.

Ventiane est la capitale du Laos, elle est calme et ordonnée et ne ressemble en rien aux autres grandes villes asiatiques. Les rues sont clairement indiquées, il y a des trottoirs, des feux tricolores et on ne risque pas de mourir écrasé à chaque coin de rue!

Ventiane a été pour nous l’occasion de tester un nouveau mode d’hébergement : « le couchsurfing ». Le couchsurfing, qui littéralement veut dire surfer sur le canapé, est un moyen sympa de rencontrer des habitants en allant dormir chez eux. Nous avons logé chez Sabine et Yohan, et leurs trois enfants, Jean, Apolline et Candice. Nous avions rencontré cette sympathique famille à Mandalay au Myanmar et ils nous avaient proposé de venir passer quelques jours chez eux.

Même si nous en avons profité pour visiter un peu la ville, le but de cette visite était l’obtention de notre visa pour la Chine.

Alors, pourquoi Ventiane? Parce qu’il semblerait qu’obtenir le visa chinois, y est assez facile par rapport aux pays voisins et qu’il soit seulement de 30 dollars.

Nous sommes donc arrivés à Ventiane lundi 12 mars. Nous avions telechargé, imprimé et rempli les formulaires de demande de visa (4 pages quand même!). Nous avions nos billets d’avion entrée et sortie du pays, une réservation Booking, une copie de passeport, une attestation d’assurance et un relevé bancaire.

Mardi 16, nous nous sommes rendus à 9h à l’ambassade de Chine (heure d’ouverture). En 3 minutes, nous allons au guichet et l’agent prend nos documents. Finalement nous n’avons pas eu besoin d’attestation d’assurance, ni de relevé bancaire! Après avoir vérifié nos documents, l’agent nous tend un papier et nous dit d’aller régler 30 dollars par visa à la banque de Chine et de revenir vendredi récupérer nos passeports.

Par chance, à l’ambassade nous rencontrons un expatrié français, qui se propose de nous emmener à la banque en voiture. La banque se trouve à 15 minutes à pied de l’arc de triomphe et pas du tout à côté de l’ambassade! On nous dirige vers un guichet avec notre document et nous payons notre droit d’entrée contre quelques tampons et reçus. Bien évidement, l’agent, nous demande un petit pourboire de 1 dollars!!!! Ils perdent pas le nord quand-même!

A 11h, nous avions déposé nos passeports et payer nos visas, il n’y avait plus qu’à croiser les doigts et profiter de nos quelques jours à Ventiane.

Vendredi 16 mars, un peu avant 9h, nous retournons à l’ambassade. Nous remettons le reçu de la banque à l’agent de l’émigration en échange de nos passeports……

Nos visas sont accordés !!!

Adrien est tellement content qu’il saute partout devant des chinois amusés!

Le soir même, nous prenons un bus de nuit pour Pakse au sud du Laos……L’aventure peut continuer!

3 commentaires sur “Faire son visa chinois à Ventiane au Laos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s