Inde du nord#2: Jaisalmer, la ville ocre 

2 ème étape de notre voyage au pays des Maharajas, Jaisalmer est la ville que nous avons préférée malgré son côté Carcassonne! Après 3 jours dans la ville bleue on ne peut qu’apprécier la tranquille ville ocre. Tranquille ne voulant pas dire silencieuse, bien sûre! Pour nous y rendre, nous avons pris le train de nuit depuis Jodphur en classe 3AC.

Jaisalmer se trouve dans le Rajasthan à une centaine de kilomètres du Pakistan, dans le désert du Thar. Chaque jour nous entendons d’ailleurs les avions de chasse survoler la ville. Jaisalmer est la seule ville du Rajasthan où les habitants habitent dans le fort. C’est ici que l’on trouve de nombreuses boutiques de souvenirs, guesthouses et restaurants. Le reste de la ville s’appelle la ville basse. On y trouve également des boutiques, restaurants et guesthouse.

On peut facilement visiter la citadelle et ses alentours à pied. Sinon il y a toujours l’option tuk tuk! Dans l’enceinte du fort, il ne faut pas louper le Jain Temple (200 roupies l’entrée par adulte). La spécialité de la ville est le patchwork et de nombreuses boutiques vendent de très belles pièces, de quoi ramener quelques souvenirs originaux et poussiéreux lol!

Mais si la plupart des voyageurs se rendent à Jaisalmer c’est avant tout pour se rendre dans le desert. Toutes les guesthouses et agences de voyage proposent l’excursion incluant ballade en jeep et chameaux puis nuit dans le désert à la belle étoile. Nous n’avons bien évidemment pas résisté et avons tenté l’expérience!

Pour notre plus grand bonheur, nous avons partagé cette aventure avec une autre famille de voyageurs au long court, Alexandra, Maxime et leur deux enfants Noam et Lucas, rencontrée dans notre guesthouse à Jaisalmer et avec qui nous avons passé de supers moments.

Alors dormir dans le désert c’est comment?

Tout d’abord l’excursion commence par la visite en jeep de petits villages du désert. Nous distribuons des bonbons et des stylos aux enfants, qui nous montrent leur maison. Notre ressentis est très mitigé sur cette partie du programme mais bon, nous nous prêtons au jeu.

Après ces quelques visites et découvertes, changement de mode de transport, nous enfourchons nos …..chameaux, et c’est partie pour 1H40 de ballade. Et bien, je peux vous dire que voyager en chameau est loin d’être confortable et qu’une partie de l’équipe a même préféré marcher!

Une fois arrivés au camp, les enfants courent dans les dunes et les grands boivent le Tchai. Nos chameliers et guides préparent notre repas au feu de fois. Nous nous régalons tout en admirant les étoiles, réchauffés par le feu de camp. La soirée se continue en chanson et en rigolade. Quand vient l’heure du coucher, nous rejoignons les dunes de sables où sont installés de fins matelas et des couvertures. Et oui, la nuit dans le desert, il fait très froid! Dormir dans le désert à la belle étoile, est une expérience unique, même si ce n’est pas très confortable.

Au petit matin, nos guides et chameliers nous servent le tchai et le petit déjeuner, puis nous remontons sur nos chameaux pour une ballade matinale de 45 minutes environ avant de retrouver le confort de la jeep et de rentrer à notre hôtel.

Jaisalmer pratique 

Dormir:

Desert Boys: une super guesthouse à recommander vivement. L’accueil y est très chaleureux et on s’y sent comme à la maison. Dans la citadelle. Papou le patron est adorable, plein de bons conseils et parle même français. Tarif: 25 euros la nuit, petit déjeuner compris.

Manger:

Otaro restaurant: c’est le restaurant du Desert boys. On y mange bien, pour peu cher.

Little Tibet: délicieux restaurant tibétain. La vue sur le roof top est incroyable. L’accueil est chaleureux et le gérant est plein de bon conseil.

DSC_5394

2 commentaires sur « Inde du nord#2: Jaisalmer, la ville ocre  »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s