Inde du Nord #1: Jodhpur, la ville bleue

Jodhpur est la deuxième ville du Rajasthan en terme de nombre d’habitants, 1 million d’habitants quand même! On la surnomme la ville bleue car la plupart de ses maisons sont de cette couleur pour d’une part protéger ses habitants de la chaleur mais aussi des insectes.

Pour nous rendre à Jodhpur, 1ère étape de notre voyage dans le Rajasthan, nous avons pris un train de nuit depuis Mumbai. Le trajet a pris 18h et nous étions en classe 3AC, ce qui nous a permis de rencontrer et d’échanger avec les indiens. Nous avons d’ailleurs été nourris pendant tout le trajet de délicieux mets indiens, de quoi faire passer plus vite le long trajet. Ce trajet a été réservé la veille en takbal par notre guesthouse à Mumbai.

Visiter Jodhpur 

Jodhpur est dominé par le fort MEHRANGARTH. C’est d’ailleurs l’attraction principale de la ville. On peut y accéder à pied par de petites ruelles ou bien en tuk tuk. L’entrée est de 400 roupies par personne, gratuit pour les enfants et 100 roupies pour l’appareil photo. Un audio guide est remis en début de visite, en échange d’une pièce d’identité. La visite est très intéressante et prend facilement 2 heures et demi, 3 heures.

Nous avons également bien aimé nous perdre dans les petites ruelles de la villes. Les voitures y sont interdites mais attention se promener à pied est loin d’être de tout repos. En effet même si la circulation est limitée au tuk tuk et aux 2 roues, ces derniers foncent à toute allure et usent et abusent de leur klaxon. Alors entre les tuk tuk, les motos, les vaches, les chiens et le monde, se premener une heure, équivaut largement à courir un marathon! On peut trouver de nombreuses petites échoppes pour faire ses achats et notamment trouver de belles etolles à de bons prix en s’éloignant des rues touristiques. Nous avons réussi à en trouver de très belles pour un prix entre 200 et 300 roupies dans une petite boutique locale.

Il y a également le marché Sardar au pied de la Clock Tower qui est à voir, mais qui selon moi ne présente pas un grand intérêt en terme d’achat.

Jodhpur pratique:

Dormir:

Heaven guesthouse: Ici les hôtes ne sont pas des clients mais véritablement des invités. Les chambres sont belles avec un beau roof top, vue sur le Fort. La pratronne est adorable et rigolote. La nuit est d’environ 21 euros. Mais ce n’est pas ici que nous avons logé!

Rami Mahal: c’est le boutique hôtel tenue par les gérants de la Heaven Guesthouse et c’est ici que nous avons été surclassé! Une vrai surprise pour nous, car nous n’aurions jamais pu nous offrir un tel palace. En plus du lieu incroyable, le restaurant végétarien est délicieux et les prix sont très corrects. Le personnel est adorable et attachant. Nous avons eu du mal à partir. La patronne nous a même convié à un mariage!

Manger: 

Le Rami Mahal bien sûre pour sa cuisine végétarienne délicieuse.

Le très fameux Omelette Shop (cuisine de rue) juste à côté de la Clock Tower

Nous avons trouvé aussi de nombreuses pâtisseries très sympas, pour manger des petits gâteaux indiens accompagnés d’un bon Tchai.

Un commentaire sur “Inde du Nord #1: Jodhpur, la ville bleue

  1. Coucou les amis, j’espère que votre voyage se poursuit bien. Nous sommes maintenant dans le kerala . Je n’arrive pas à communiquer sur le blog d’Adrien. J’espère que tout va bien depuis Jodhpur et vous embrasse tous les 3. Christine

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s