Road trip Afrique du Sud étape #8: Oudtshoorn et la route 62

Oudtshoom dont le nom est imprononçable, se trouve à moins de 100 km de Knysna et se trouve dans les terres dans la superbe région du Cap Occidental. Nous avons choisi d’y passer 2 nuits, mais nous aurions pu y rester plus tellement la région à de quoi offrir. La ville est très agréable et l’ambiance y est assez détendue. Il y a de jolis magasins, des restaurants, un musée et toutes les commodités. Nous logeons au Karoo Soul Backpacker, une auberge de jeunesse comme on les aime. Les chambres sont sympas, les salles de bains communes sont comme celles de chez nous et la cuisine bien équipée, bref, on se sent comme à la maison…

La particularité d’Oudshoorn est qu’elle est la capitale mondiale de l’élevage d’Autruches. A peine arrivés dans la région on peut voir les élevages qui se succèdent. Nous remarquons également de nombreuses boutiques de produits d’Autruche.

Mais alors qu’est ce qu’on a fait à Oudstroom?

Visiter une ferme d’Autruches

Attraction phare de la région plusieurs fermes proposent cette activité. Nous avons choisi la Highgate farm, un peu par hasard. Mais le hasard a bien fait les choses car nous avons rencontré un couple de français d’Agen qui avaient réservé un tour en français.  Nous nous joignons donc à eux pour la visite.

La présentation est très intéressante et notre guide Ernest parle un français parfait. Nous apprenons que les autruches femelles ont des plumes marrons alors que les mâles ont des plumes noirs. On visite un atelier de fabrication de produits en plume d’autruches puis on va voir comment les autruches s’occupent de leurs oeufs. Les oeufs sont très dures et peuvent soutenir jusqu’à 150kg. Puis arrive le moment du nourrissage: Attention ça pique!

Après ce moment bien amusant nous prenons une charrette et allons dans un autre champ où nous attendent quelques autruches pour une chevauchée fantastique. Adrien monte sur le dos de ce descendant des dinosaures puis nous assistons à une course. Les autruches peuvent courir jusqu’à 70 km/heure.

La visite aura durée 1H30 et nous a beaucoup plu. Et comme nous ne pouvons pas partir sans goûter le délicieux steak d’autruche nous mangeons au restaurant de la ferme un bon repas.

Tarif de la visite à la Highfarm: 10 euros par personne

Visiter les grottes de Congo 

Autre visite incontournable de la région, les Congo caves sont connues dans le monde entier et on comprend pourquoi. Pour les visites il y a deux parcours:

L’héritage tour, dont la visite dure environ 1h et qui conduit le visiteur dans de magnifiques salles. Le parcours est facile, on se promene tranquillement.

L’adventure tour, où cette fois le visiteur se retrouve à quasiment faire de la spéléologie.

Nous avons choisi le premier tour.

Tarif du parcours heritage: nous avons payé 17 euros pour nous 3 avec un voucher de notre auberge.

Le wildlife congo center

C’est un centre de réhabilitation ou de conservation animaux, enfin ça ressemble plus à un petit zoo…Les animaux ici, ont tous été secourus et ne sont plus relachables dans la nature. L’avantage est qu’il propose un tour guidé avec beaucoup d’explication sur la sauvegarde des animaux.

Ce centre propose une activité originale qui est de descendre en cage dans le bassin des crocodiles…. Nous n’avons pas testé!

Tarif: nous avons payé 26 euros pour nous 3 avec un voucher de notre auberge.

Rouler sur la route 62:

Après ce séjour actif, nous avons repris la route et pas n’importe laquelle! La route 62 est l’homologue de la route 66 aux États-Unis, elle offre des paysages à couper le souffle avec un petit air de farwest et traverse des village avec beaucoup de caractère. Cette route est la plus belle que nous ayons emprunté depuis notre arrivée.

 

Nous avons roulé ainsi jusqu’à la petite ville de Swellendam où nous avons été accueilli très chaleureusement dans la ferme de Richard et Angela.

Infos pratiques:

Karoo Sool backpacker à Oudtshoorn: 42 euros la nuit pour nous 3, une chambre triple avec salle de bain commune. Possibilité d’avoir des vouchers pour toutes les activités du coin.

Swell2 farm and lodge à Swelendam: 43 euros la nuit pour nous 3 pour un séjour original à la ferme.

Un commentaire sur « Road trip Afrique du Sud étape #8: Oudtshoorn et la route 62 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s