Une des raisons de notre venue au Mexique est la découverte des temples Mayas. Comme nous ne connaissons pas grand chose des origines mexicaines, nous avions choisi de passer par un tour et donc d’avoir un guide parlant français pour découvrir les deux sites majeurs du Quintana Roo.
Après avoir réuni les quelques français présents pour cette sortie, notre guide, nous conduit sur les ruines de Tulum. Elle nous explique dans un français parfait l’histoire de la cité et de ces différents édifices. Cette cité était essentiellement tournée vers le commerce maritime et la pêche mais la vie religieuse y était très importante. C’est une des dernières cités à avoir été colonisé car même si elle était visible depuis la mer, les colons espagnols n’y avait portés que peu d’intérêt la comparant à Séville et on mis du temps à voir son importance.
Après la culture, place à la baignade sur une des plus plages de la Riviera, Playa Paraiso. Malheureusement, le vent était tel ce jour là qu’il nous a été impossible de nous baigner. Pas grave pour nous, nous en profitons pour faire une promenade et découvrir cette immense plage paradisiaque bordée de cocotiers et de quelques restaurants, offrants des transats et quelques activités nautiques.
A un peu plus de 40 km de Tulum, nous avons visité le site maya de Cobà. Cette cité serait en phase de devenir la cité la plus importante du Yucatán, une fois que les ruines auront été toutes découvertes. Pour l’instant la majeur partie du site reste enfoui sous la jungle. Les édifices restaurés permettent cependant de découvrir la grandeur de la cité. Au plus loin de la jungle, il est même possible de monter au sommet de la pyramide, offrant une vue imprenable sur la jungle environnante. Nous avons aussi découvert le jeu spirituel des mayas, qui consistait à opposer deux équipes lors d’un jeu de balle. La balle devant passer dans un cerceau de pierre grâce à un coup de hanche. Jusque là, le jeux nous semble plutôt sympa mais la finalité nous a glacé la sang. En effet l’équipe perdante devait sacrifier un de ses joueurs ou son capitaine en lui coupant la tête. Heu comment dire, les mayas ils rigolaient pas!!!!!


Le site étant assez étendu, on peut le visiter soit à vélo, soit en tuc tuc et bien évidemment à pied. Solution que nous avons choisi, nous laissant le temps d’admirer le site et la jungle. (Environ 4 kilomètres aller retour).








