Nager avec les tortues à Akumal

Akumal est une petite station balnéaire à environ 30 min de route de Playa Del Carmen. Sa renommée vient de sa plage de sable blanc mais surtout de la possibilité qu’elle offre de nager avec les tortues à quelques mètres du bord.

Pour y accéder, nous nous y sommes rendus en colectivo. Le minibus nous a laissé de l’autre côté de la nationale et nous avons emprunté le pont afin d’accéder au chemin de la plage. Une dizaine de minute plus tard nous étions au bord de la plage après avoir traversé un petit village qui offre quelques petits restaurants locaux, gargotes et magasins de souvenirs. Il y a également ici un grand resort donnant directement sur la plage mais grâce aux tortues celle ci reste encore publique!!!!

Avant d’accéder à la plage, le centre de plongée fait visionné une vidéo sur les comportements à avoir en mer avec les tortues.

Sur le chemin et sur la plage, il y a énormément de rabatteurs qui offrent des tours pour aller nager avec les tortues. On peut également louer le matériel de snorkeling et des gilets de sauvetage soit disant obligatoire. Il est bien sûre évident, quoique pas pour tout le monde, vu le nombre de touriste qui achètent ses tours, qu’il est absolument inutile de prendre un guide pour voir les tortues.

En effet les tortues sont bien là au milieu des zones de baignades et on peut très facilement les trouver par soi même. La mer est très calme ici, le gilet n’est pas vraiment utile sauf pour Adrien!!!!!
Pour le matériel, nous n’en avions pas alors nous en avons acheté au Walmart de Playa Del Carmen. (Pour info, ne surtout pas l’acheter dans un magasin de souvenir, les prix sont aberrants)
C’est donc seuls avec nos masques et tubas que nous avons nagé à la rencontre des tortues marines. Et en un rien de temps nous en voyons une, puis deux,…..manger tranquillement des algues au fond de l’eau à quelques centimes de nous. De temps en temps nous les voyons remonter pour prendre de l’air et retourner finir leur repas. Un moment magique, pour les petits comme pour les grands. Adrien ne voulait plus les quitter. Il les suivait nageant juste derrière elles.
Après cette bonne matinée découverte, nous préférons rentrer à Playa car la plage est très vite pleine de monde. Préfèrez donc y aller tôt le matin. Nous en profitons pour déguster sur le chemin un marquesitas, une crêpe tellement fine qu’elle en est craquante, hummm !!!!!!

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s