Après une grande réflexion car les avis divergeaient beaucoup sur le coin, on a décidé de se faire notre propre opinion et de faire un petit crochet par Battambang. Nous avons pris le bus pour 7 dollars par personne et en 3 heures nous étions arrivés. Le trajet peut se faire également en bateau par le Tonlé Sap, mais c’est beaucoup plus long. Même si ce trajet est d’après tous, un trajet merveilleux nous n’avons pas eu le courage d’une nouvelle journée en long boat!!!!!! (Pour info le prix est de 21 dollars par personne)
Nous découvrons une ville cambodgienne, avec sa circulation chaotique, son marché, ses rues sales, ses restaurants, ses échoppes mais surtout le sourire et la gentillesse de ses habitants. Nous nous perdons dans les rues où nul touriste de s’aventure jamais, et nous sommes accueillis par des Hello, aussi bien des enfants que des adultes et de grands sourires. Finalement voyant que nous étions perdus,un messieur en vélo s’est gentillement arrêté pour nous indiquer notre chemin.
![]() |
| marché |
![]() |
| No Comment! |
![]() |
| Banboo Train |

Notre premièr arrêt se fera au Bambou Train, l’attraction de la région. (Nous avions hésité à le faire mais Adrien avait l’air très emballé!) Ce n’est pas un vrai train mais une plateforme en bambou posée sur 2 essieux qui avance sur un chemin de fer. Il traverse de jolies rizières et nous fait arriver en une 20aine de minute à une usine de briquettes où nous sommes accueillis par des marchandes de souvenirs et plein d’enfant. La dame du stand qui nous accueille est d’une gentillesse incroyable. Nous lui achetons 2 bracelets et elle en offre un de plus à Adrien. Elle nous parle d’elle et de ses enfants. Nous distribuons quelques bombons et nous nous dirigeons vers l’usine de briquettes suivi par tous les enfants du village. L’un d’eux, un jeune homme de 12 ans, parle déjà très bien anglais, ils nous fait visiter l’usine avec une autre dame adorable. Nous continuons la distribution de bombons et tous les enfants viennent vers nous. On a passé un très bons moment avec eux, ils étaient tous tellement contents de recevoir quelques bombons.
Pour le retour nous nous sommes arrêtés sur le trajet car la voie est unique et lorsque qu’on croise un autre bambou train il faut descendre et démonter le train!
On a passé un moment agréable et même si ça peut paraître être une piège à touriste,ça nous a plu et nous a permis de rencontrer des gens.Notre chauffeur nous conduira par la suite faire le tour des villages d’artisans. Nous rencontrons une famille de fabriquants de récupérateurs à eaux de pluie en terre. Un travail astronomique.
Nous passons par le marché de poissons. Horreur l’odeur, ils font une spécialité à base de poissons, donc le poisson masserait dans des seaux….NO COMMENT!















