Le Fjord Saguenay est sans aucun doute l’endroit le plus joli que nous ayons vu lors de ce road trip au Québec.
La route du fjord depuis Saguenay offre un beau paysage boisé, parsemé de lacs et de rivières. Dommage que les arrêts soient quasi inexistants pour faire quelques photos.
Arrivés à la baie Ste Marguerite, où nous avons réservé au camping des bleuvets de la Sepac dans le parc national du Saguenay, nous montons le camp pour 2 nuits sous les étoiles et en pleine nature.
Ce camping est fabuleux, dans un emplacement de rêve. Son centre de découverte est accessible à pied et dans le camp, il y a même de vrais toilettes et douches.
Depuis le centre de découverte, il est possible d’emprunter le sentier du fjord à pied ou à vélo. Trois kilomètres plus loin se trouve la halte du Beluga où on peut apercevoir ses magnifiques mammifères marins.
Juillet et août sont les meilleurs mois pour les apercevoir car les mamans viennent dans la baie avec leur bébé. Malheureusement à cause de la surpêche faite dans le passé, le béluga est aujourd’hui grandement menacé et il ne resterait que 845 spécimens dans le St Laurent. À la halte du béluga, les gardes du parc étudient chaque jour leur comportement.
Depuis le camping. On peut accéder au village de Tadoussac, à une vingtaine de kilomètres. Quelques chemins qui font partis du parc national sont aménagés et offrent de beaux points de vue sur le fjord.
À Tadoussac, il est possible de faire de nombreuses activités comme du whale watching (observation des baleines). Nous n’avons pas testé puisque nous en avons vu énormément en Afrique du Sud.
Infos pratiques:
>Camping les bleuets de la Sepac, secteur Ste Marguerite: 29 dollars l’emplacement de tente.
>Entrée du parc national, 8,60 dollars par adultes et par jour, gratuit pour les enfants.