Remonter le temps au lac St Jean – Road trip Québec #3

Après la jolie découverte de la Mauricie, nous poursuivons notre route vers le nord et plus précisément vers le Lac St Jean dont la réputation n’est à priori plus à faire.

Juste avant d’arriver au lac, nous passons la nuit au Lac Bouchette au Motel Panorama. La vue sur le lac depuis notre terrasse est très jolie et l’endroit est très calme.

Le lac St Jean offre dans chacune de ses communes qui l’entourent de nombreuses activités touristiques mais bien sûre toutes payantes et assez cheres.

Parmis les plus célèbres:

> Le zoo de St Felicien

> Le village historique Val Jalbert

> Le site amérindien de Uashassihtsh

> La grotte du trou de la Fée

Nous choisissons le village de Val Jalbert afin d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du Québec et de ses habitants.
Val Jalbert a été créé en 1901 par l’industriel Damase Jalbert. L’activité de ce village tournait autour de son usine de pâte de bois alimenté par son incroyable chute d’eau. Une prouesse industrielle pour l’époque. Malheureusement, en 1927, à cause de la modernisation industrielle, l’usine dût fermer et ses habitants quitter le village. Val Jalbert devint alors, un village fantôme jusqu’aux années 60 où il fût rénové et transformé en attraction touristique.

Durant la visite du site, on découvre le village tel qu’il était à son époque. Au moulin (l’usine) un magnifique spectacle interactif est présenté dans la salle des machines retraçant toute l’histoire du village.

Les visiteurs ont également accès à un téléphérique qui conduit à un superbe point de vue sur le village et le lac. Le clou de la visite est néanmoins la magnifique chute d’eau.

Le personnel, tout droit sorti du début du siècle dernier, fait le show devant les anciennes bâtisses et les enfants peuvent faire la classe dans l’école du village.

L’ancien magasin générale vend aujourd’hui des souvenirs « Canada » (made in china) et de nombreux produits locaux comme ceux à base de bleuets, spécialité du Lac St Jean.

La visite nous a pris 3 bonnes heures. Nous avons trouvé le concept intéressant et enrichissant. Malgré tout, même après la visite, on trouve le tarif trop élevé. Tout de même 65 dollars canadiens pour 2 adultes….

Après cette immersion dans les années 30′, nous reprenons la route et faisons un petit tour des villages du lac. Le lac St Jean est immense, on dirait presque la mer😂 (j’avoue, elle commence à sérieusement me manquer !)

Nous passons la nuit à Alma, une petite ville agricole du lac dans un motel au dessus d’une station service…

Prochaine étape… Le Fjord Saguenay

Infos pratiques:

Motel Panorama au Lac Bouchette, 110 dollars avec panier petit déjeuner

Motel les Écluses à Alma: un peu surprenant car au dessus d’une station service mais vraiment très calme et propre. On a même pu faire une machine à laver gratuitement. 65 dollars la nuit.

Un commentaire sur « Remonter le temps au lac St Jean – Road trip Québec #3 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s