Suivre la route des baleines de Tadoussac aux Escoumins – Road Trip Québec #5

La route de Tadoussac aux Escoumins est bien connue pour son abondance de grands mammifères marins que sont les baleines.

Nous avons commencé à suivre leur route depuis le très charmant et touristique village de Tadoussac.

A Tadoussac, de nombreuses croisières sont organiser pour l’observation des baleines dans le St Laurent. Nous ne nous prêtons pas à cette activités, puisque nous avons déjà vu un grand nombre de baleine entre la Nouvelle Zélande et l’Afrique du Sud.

Nous essaierons donc de les apercevoir depuis le rivage.

Où observer les baleines depuis le rivage ?

> 2 petites randonnées à Tadoussac offrent la possibilité d’observer les baleines: Le chemin de la plage et la pointe rouge (2km aller retour) ou le chemin de (900m)

Nous avons pris le premier chemin mais pas de baleine à l’horizon. Par contre, le décor est très joli.

> le centre d’interprétation et d’observation de Cap de Bon désir. Ce centre fait parti des parcs Canada. Bonne nouvelle pour nous, qui avons le pass annuel de ces parcs ! Sinon, l’entrée est de 8,60 dollars par adulte.

Ce parc donne accès à un beau belvédère où nous avons pu observer de magnifiques rorcals. On y trouve un centre d’information, un musée, un phare et une belle aire de pic nique. Des animations sont organisées pour en savoir un peu plus sur l’écosystème du St Laurent.

> le Centre de découverte du milieu marin. Ce centre fait également parti des parcs Canada, l’entrée peut être combinée avec celle du Bon Désir. Des activités y sont organisés (avec un surcoût) ou bien des plongées. Les points de vue sont très bien aménagés et nous avons pu voir de nombreux rorcals.

> le camping Mer et Monde. C’est là que nous avons passé 2 nuits. Situé en bord d’estuaire , il offre une superbe vue et la possibilité d’observer de nombreux mammifères. Le camping offre la possibilité de faire des excursions en kayak et de s’approcher au plus près des baleines.

Ce camping n’est destiné qu’aux tentes et offre quelques prêts à camper dans un décor de rêve.

Juste à côté de Mer et Monde, se trouve le camping Paradis marin, plutôt bien réputé chez nos amis Québécois. (nous n’avons pas testé)

Nous avons beaucoup apprécié cette étape pour la beauté du paysage mais surtout pour avoir pu voir de magnifiques baleines. Malgré tout, même depuis la côte, il faudra débourser quelques sous pour les voir car tous les accès au St Laurent sont privés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s