Myanmar étape #1: Mandalay 

Nous sommes arrivés le 4 janvier à Mandalay en avion depuis Bangkok. Nous allons resté 28 jours au Myanmar  (ex Birmanie). 28 jours est la durée d’un visa touristique. Un mois environ avant notre séjour nous avons fait une demande de e-visa sur internet, qui nous a coûté 50$ par personne et dont nous avons reçu une confirmation en moins de 48 heures.

Une fois arrivés à l’aéroport international de Mandalay, il faut simplement se présenter au guichet e-visa muni de sa confirmation de e-visa imprimée et en 3 minutes, les passeports sont estampillés d’une autorisation de séjour de 28 jours.

Pour se rendre de l’aéroport au centre de Mandalay, la meilleure option est de prendre un minibus qui pour 2000 kyats par personne, gratuit pour les enfants, déposent chaque voyageur à son hôtel. Un vrai bon plan et une première bonne surprise dans ce pays qui s’annonce des plus accueillants!

Cela fait déjà 4 mois que nous sommes sur la route et nous voyageons à un rythme assez soutenu. Afin de ralentir un peu et de profiter un maximum de ce pays qui nécessite de prendre son temps, nous avons décidé de ne faire que très peu d’étape et d’approfondir chaque lieu.

C’est pourquoi nous avons décidé de consacrer une petite semaine à Mandalay, la capitale culturelle du pays et nous ne nous sommes pas ennuyés une seconde.

C’est assez marrant car la plupart des voyageurs que nous avons croisé ont trouvé Mandalay bruyante et trop dense, de notre côté nous l’avons trouvé vivante, dynamique et en même temps assez tranquille. Nous avons beaucoup aimé nous perdre dans les rues de la ville, que nous avons parcouru très facilement à pied.

Bien sûre toute visite à Mandalay serait incomplète sans la visite de ses anciennes royautés que nous avons visité avec notre super tuk tuk pour le plus grand bonheur d’Adrien!

DSC_7124

Que faire à Mandalay?

Visiter le marché de Jade

Savez vous que le Myanmar est un très gros producteur de jade, cette pierre verdoyante, semi précieuse?  Et c’est à Mandalay que les connaisseurs se retrouvent pour en vendre ou en acheter au meilleur prix. La visite est incroyable et très enrichissante. Sur la partie vente/achat on se croirait à la bourse! Évidemment ce sont des pierres bruts qui se vendent et s’achètent ici et que pour nous touriste il n’est envisageable que d’observer! Il y a néanmoins quelques stands où l’on peut faire quelques jolis achats. A l’intérieur du marché, on peut également observer de nombreux artisans travailler les pierres sans protection aucune, cela va s’en dire!

Cette visite est pour nous une incontournable de la ville, même si nous n’y avons croisé aucun touriste!

Prix de l’entrée pour les étrangers: 2500 kyats par personne

 

Visiter la pagode Mahamuni 

Haut lieu du bouddhisme en Asie, cette pagode habrite un Bouddha que les pèlerins recouvrent sans cesse de feuilles d’or. Lors de sa création, le Bouddha pesait 6,5 tonnes, il en pèse aujourd’hui 9,5 tonnes et est complètement difforme. Pour info, seuls les hommes ont le droit de rentrer dans la salle du bouddha et d’y coller des feuilles d’or.

Entrée gratuite, 300 kyats pour prendre des photos.

DSC_6794

Faire ses courses au Zegio market

C’est simple, on y trouve de tout! Un énorme hall est destiné aux tissus alors qu’un autre à toute sorte de quincaillerie. On y touve également de l’alimentation et du thanaka. Il s’agit bien sûr d’un marché local où l’on peut observer les uses et coutumes des habitants de la ville.

Ce marché est selon moi incontournable et très intéressant.

DSC_6752

DSC_6751

Monter les 1700 marches de la Mandalay Hill

La colline de Mandalay offre une jolie vue sur la ville. C’est la raison pour laquelle les touristes si rendent en majorité. Malgré le nombre de marche,  l’ascension est très facile, d’autant plus qu’il y a plein de petits temples à contempler de tout son long.

Nous n’avons pas trop aimé cette visite qui n’a finalement que très peu d’intérêt pour des nons bouddhistes. De plus pour accéder au dernier temple (une fois que vous vous êtes tapés les 1700 marches!!!) Il faudra payer!

Visiter la pagode Kuthodaw

En voici une pagode des plus originales avec ses stupas blanches et brillantes!

Une jolie visite et de jolies photos à faire. Entrée gratuite

Visiter le monastère Shwe Nandaw

Ce monastère tout en teck nous a complètement bluffer par la finesse de ses détails. Pour le visiter, il faut avoir le pass de Mandalay, qui coûte 10000 kyats par personne et comprend quelques autres sites.

Même si ce site nous a beaucoup plu, nous n’aurions pas dû acheter ce pass qui nous a à peine servi.

DSC_7091

Aller voir les aplatisseurs d’or

En voilà une visite des plus intéressantes et originales! Ses hommes aplatissent des feuilles d’or afin de les rendre les plus fines et larges possibles. Il s’agit bien évidemment d’un travail de forçat extrêmement physique. Une fois l’or aplati, il est vendu aux fidèles pour recouvrir les temples et les bouddhas ou bien est utilisé pour la confection d’objets et souvenirs destinés aux touristes.

DSC_7127

Observer les sculpteurs de bouddha géant en marbre ou en albâtre

Encore un artisanat traditionnel que l’on peut découvrir à Mandalay. Près de la pagode Mahamuni, on peut observer bon nombre de ces sculpteurs qui travaillent bien évidemment sans protection aucune, l’albâtre,  une sorte de plâtre, afin de créer des statues les plus imposantes les unes que les autres.

DSC_6806

Que faire dans les alentours de Mandalay?

Nous avons passé 2 journées en dehors de la ville à découvrir les capitales royales. Pour nous déplacer nous avons trouvé un tuk tuk que nous avons payé 35000 kyats la journée.

Durant la première journée nous avons visité:

Sagaing: une des capitales royales à ne pas manquer pour ses incroyables pagodes mais aussi pour la vue qu’elle offre.

Inwa: il s’agît d’une petite île artificielle accessible en 3 minutes avec un petit long boat. Une fois descendus du bateau, des charrettes à cheval attendent les touristes pour un tour de l’île et de ses pagodes. Cette île est vraiment trop mignonne et bien verdoyante. Nous y sommes restés 2 bonnes heures et nous avons pris une charrette. Tarif de la charrette: 8000 kyats.

Le pont de l’U Bein à Amarapura : Ce pont en teck de 1,2 km est la promenade des birmans au coucher du soleil. Les amoureux viennent se promener main dans la main. La vue est magnifique. C’est un endroit paisible à ne manquer sous aucun prétexte. Pour info, c’est un endroit où il y a énormément de monde et je pense qu’il vaut mieux y aller avant le coucher le soleil.

Pour la deuxième journée, nous avons demandé à notre tuk tuk de nous conduire à Mingun.

Le plus simple est néanmoins de rejoindre Mingun en bateau mais le tarif est de 24 euros par personne. En voiture, c’est assez loin car il faut passer par Sagaing.

Mingun est assez petit, on peut faire le tour à pied. On peut y voir de jolies pagodes et monastères. Le droit d’entrée est de 3000 kyats par personne.

Si c’était à refaire:

Nous aurions passé une journée ou du moins bien plus de temps à Inwa. En effet l’île vaut vraiment le détour et il aurait été très sympa de faire la visite à pied et de se perdre sur ses sentiers.

Il aurait été bien plus intéressant de combiné sur une journée Mingun, Sagaing et sur le retour Amarapura.

Mandalay pratique:

Dormir: Hotel A1, 23 euros la chambre double. A réserver sur Agoda, les prix sont moins chers que sur place (infos confirmées par l’hôtel)

Manger: Shan Mama, une superbe gargote locale où les plats très copieux et délicieux coûtent à peine plus de 1 euros

Se déplacer: il y a des petits bus locaux qui traversent la ville. Il suffit juste de les héler. Le trajet coûte environ 1000 kyats par personne. (Gratuit pour les enfants)

3 commentaires sur « Myanmar étape #1: Mandalay  »

  1. J’étais allée au Myanmar il y a trois ans avec des copines et ce fut une très belle expérience. Je ne gardais pas un souvenir précis de Mandalay car j’avais un peu moins apprécié. Mais en fait, en lisant ton article je me suis rappelée qu’on avait aussi visité tous ces endroits! J’ai hâte de lire la suite 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s