Après ces derniers jours riches en aventures, c’est à Luang Prabang que nous décidons de nous poser quelques jours. Nous avons des lessives à faire, un peu de travail d’école pour Adrien et mettre à jour notre budget.

Nous logeons dans une petite guesthouse à côté du marché de nuit. Ce qui est bien pratique car nous pouvons tout faire à pied. La Rattana Guesthouse est tenue par deux sœurs adorables, une des deux parle même français! Le petit déjeuner y est très bon. Le chambre nous coûte 15 dollars par nuit. Certe elle est petite mais pour ce prix!


Pour le repas du soir, nous nous sommes trouvés un petit restaurant tenu par une famille de Laotiens qui font de très bons plats locaux pour 1 ou 2 euros. Ici il y a beaucoup de bons restaurants mais ils sont assez chers pour notre budget tour du monde. Pour notre plus grand plaisir, tous les midis nous mangeons de délicieux sandwiches….car le Laos ayant été une colonie française, on trouve de très bonnes pâtisseries, du pain et même des croissants et pain au chocolat…..
Nous n’allons pas vous cacher que Luang Prabang n’est que très peu révélatrice de la vie du Laos. En sortant de cette ville musée où quasiment que les étrangers peuvent se loger, on découvre des petits villages construits en bord de route, où les enfants jouent pied nus dans la terre. Des enfants bien plus petits qu’Adrien, sont livrés à eux mêmes alors que les voitures passent juste à côté d’eux à fond. Dans Luang Prabang nous avons vu des familles habiter à côté de leur restaurant ou magasin avec juste un peu de tôle sur la tête. Nous avons vu une maman tenir un minuscule bureau de change et dormir à l’intérieur avec ses 2 enfants.
Mais nous avons vu aussi, des enfants aller à l’école en uniforme, avec leur vélo ou leur scooter, ils sont impeccables, polis et très souriants. Après l’école ils aident leurs parents dans les guesthouses, les restaurants ou au marché. Les enfants de nos hôtes qui sont d’une amabilité inégalable, partent le matin en costume cravate, avec leur besace oú est rangé leur ordinateur, sur leur scooter pour aller à l’école. Le soir ils aident les enfants à faire leur devoir et travaille à la guesthouse. On sens vraiment ici, que l’école est très importante. Nous trouvons vraiment les jeunes adorables et très polis. On sent que l’instruction à une place très importante pour ces familles laotiennes. Ils apprennent l’anglais mais aussi le français.

Une fois arrivée dans le parc, on découvre d’abord un petit centre de protection des ours. Les ours qui sont ici, ont été récupérés car ils étaient soit tenus en captivité chez des particuliers, soit blaissés par des braconniers, etc…Ils ont un bel espace même si ils sont encore en captivité.
Pour finir nos aventures Laotiennes, nous sommes montés voir le coucher du soleil au Mont Phousi, tout de même 190 marches à monter! De loin, nous avons vu le pont que nous avons emprunté aujourd’hui et sur lequel j’ai eu très peur. En effet nous avons traversé un pont en bois où seuls les 2 roues et les piétons sont autorisés. Les 2 roues roulent sur le pont alors que les piétons ont un accès sur chaque coté extérieur et donc les planches en bois sont dans le vide avec une barrière du côté du vide et le pont de l’autre. Ce pont est très haut et fais bien 200m de long.
Pour notre dernière journée laotienne, nous avons à nouveau rencontré les Coloriés avec qui nous avons bu une bierre au bord du Mékong en regardant le coucher de soleil. Nous avons mangé tous ensemble dans notre petite cantine et nous nous sommes dit aurevoir, espérant nous recroiser dans un autre pays…..
Nous avions trouvé Luang Prabang très paisible et adoré les sandwiches à la vache qui rit, avocat et poulet du marché de nuit.
Bonne route
Les doux reveurs
J’aimeJ’aime
Nos préférés!!!!!!!
J’aimeJ’aime