Costa Rica #7: Pura Vida Monteverde!!!!!

Alors que nous n’avions toujours pas compris le sens de la Pura Vida, en arrivant dans la région de Monteverde, nous l’avons enfin ressenti et compris.
Monteverde est incontestablement notre coup de cœur costa ricain. Que ce soit pour sa beauté, sa simplicité, son ambiance ou son accueil, Monteverde a conquis notre cœur. 

Depuis Jaco, nous avons pris le bus de 9H pour Puntarenas. Nous avons payé 3750 colones pour 2 places et le trajet a pris environ 1h30. Arrivés à Puntarenas, nous sommes accueillis par des rabateurs, enfin ce que nous pensions être des rabatteurs, mais il s’agissait plus de personnes là pour orienter les voyageurs. Nous leur expliquons que nous cherchons le bus pour Monteverde et un jeune homme nous a gentiment conduit devant l’arrêt. Il faut savoir, que le bus pour Monteverde ne se prend pas à la gare routière mais dans la rue suivante. Il y a juste un panneau indiquant les horaires. Le prochain départ étant à 13h30 nous avons 3 heures à attendre. Même si nous sommes sur le bord de mer, la ville n’est pas du tout attrayante. Puntarenas est avant tout une ville portuaire, d’où partent les ferrys pour la péninsule de Nicoya. Le peu que nous avons vu de la ville, nous a suffit pour vouloir en partir au plus vite. Les rues sont sales, les maisons complètement barricadées et surplombées de fils barbelés et même la mer ne donnent pas envi. Nous patientons donc dans la gare routière en regardant le film The Island diffusé sur une télé pendant qu’Adrien s’amuse avec un petit garçon. Nous profitons de l’attente pour déjeuner dans le café de la gare. A une heure, nous nous dirigeons à l’arrêt de bus où le bus était déjà là.
Le trajet va nous prendre 2h30 et nous coûter 4500 colones pour 3 places. La distance n’était pas vraiment grande mais nous passerons la moitié du temps pour les 20 derniers kilomètres sur une route de montagne, qui monte à pic et qui n’est pas goudronnée!!!!
Arrivés à Santa Elena, la ville la plus proche de Monteverde, le chaufeur nous laisse à la station de bus. Nous ne savons pas vraiment où est notre auberge mais la ville étant petite et les locaux sympas, on ne mettra pas bien longtemps à la trouver.

Nous sommes accueillis à la cabinas El Pueblo, une petit auberge de jeunesse, par Freddy, le patron super sympa. Nous avons une petite chambre avec 3 petits lits. Il y a une belle cuisine commune et deux grandes salles de bain communes. Je crois qu’il y a aussi quelques chambres privées. On se sent vraiment bien ici, comme à la maison. En se promenant dans ce petit village, certe très touristique mais tellement accueillant, on se rend vite compte qu’ici les prix sont divisés par deux par rapport au reste du pays. Enfin une Bonne Nouvelle! On va pouvoir acheté quelques souvenirs!
Le climat ici est très différent de celui des côtes. L’air est très humide, il pleut assez souvent, et la température est plus fraîche, ce qui nous permet de nous mettre au frais quelques jours.
Monteverde est l’endroit idéal pour qui aime la nature et les activités sportives. Il y a énormément de parcours dans la canopy par exemple et de nombreux sentiers de randonnée. Pour notre part nous avons marcher à travers 2 parcs, la réserve de Santa Elena et celle de Monteverde. Nous avons aussi fait une sortie de nuit et visiter l’herbarium.
Santa Elena, the cloud Forrest:
Pour nous rendre à la forêt de Santa Elena, nous avons pris une navette pour 2 dollars par adultes, gratuit pour Adrien, qui est venu nous chercher devant notre hôtel. Quelques kilomètres plus tard, nous sommes arrivés au parc dont l’entrée est de 7350 colones par adulte, gratuit pour Adrien.

Il y a plusieurs chemins de randonnée possible. Nous avons choisis celui de 3km 50, car nous sommes avant tout ici pour observer la faune et la flore. Nous nous enfonçons donc dans la forêt dans les nuages. La végétation est incroyable. Nous avons l’impression d’évoluer dans une forêt magique. On se serait cru dans Twilight. La mousse recouvre les arbres et il y a des champignons de partout. Les arbres sont incroyablement hauts et touffus. Malgré la pluie nous sommes quasiment abrités sous cette forêt verdoyante. Même si nous les avons bien entendus, nous ne verrons pas d’animaux, uniquement quelques oiseaux et des chenilles mais la balade a été très agréable et intéressante.

 

 

 

 

Monteverde, the Cloud Forrest:

Un peu plus haut que Santa Elena se trouve la réserve de Monteverde. On y accède par un bus qui fait le trajet plusieurs fois par jour. Elle est beaucoup plus touristique que Santa Elena. L’entrée est de 10250 colones par adulte, gratuit pour Adrien. Il y a plusieurs chemins de randonnées qui traverse la forêt. Ils sont très bien indiqués et permettent de passer facilement de l’un à l’autre. Nous y avons passé 3 heures sur des chemins qui montent et descendent sans cesse. La forêt est si dense que nous n’avons vu que peu d’animaux, seuls quelques oiseaux et une belle tarentule. Pour voir des animaux, pas besoin de marcher, sur le parking vous pourrez voir le fameux quetzal ainsi que des coatis.

 

 

 

 

A la recherche des animaux de nuit:

La seule excursion que nous avons choisi de faire au Costa Rica, est une sortie de nuit avec un guide. Nous avons payé 25 dollars par adultes, gratuit pour Adrien. Nous avons choisi celle du refuge Vida Silvestre, simplement parce que leur prospectus nous plaisait plus. Un minibus est venu nous chercher à notre hôtel et nous a conduit avec un petit groupe jusqu’à la réserve. Notre chauffeur et alors devenu notre guide et nous sommes parti pour 2 heures de randonnée muni d’une torche chacun, à la recherche des animaux de nuit. La nuit, tout est très différent du jour, on est beaucoup plus attentif à l’environnement et les bruits sont quadruplés. Notre guide était super sympa et nous a expliqué beaucoup de choses sur les animaux et la jungle. Nous avons rencontré des scorpions, des tarentules, un serpent, un petit animal ressemblant à un renard, un phasme et des oiseaux endormis, comme un magnifique toucan. Nous en avons découvert un peu plus sur les fourmis qu’on nous avons observé en plein travail. Nous avons trouvé cette visite des plus intéressantes et éducatives.

 

 

 

 

Visite de l’herbarium de Santa Elena
Pour en apprendre un peu plus sur les animaux du Costa Rica, Santa Elena et Monteverde offre quelques parcs très éducatifs où on peut observer des reptiles, des grenouilles ou encore des papillons.

Nous avons choisi l’herbarium pour faire plaisir à Adrien et le récompenser de sa coopération durant ces derniers semaines de route et ces journées de marche. Il était enchanté de pouvoir voir de près toutes les espèces vénéneuses du Costa Rica, mais aussi de pouvoir enfin voir les grenouilles que nous n’avions pas réussi à voir en forêt. La visite a été instructive, et est à faire si vous voulez en savoir un peu plus sur les reptiles.

 

Nous avons beaucoup aimé notre séjour dans la région de Monteverde et nous aurions pu facilement rester quelques jours supplémentaires tellement les activités sont nombreuses. Nous avons néanmoins décidé de pousser la découverte du pays jusqu’au pied de ses volcans….prochaine escale La Fortuna, au pied du volcan Arenal.
Infos pratiques:
Pour rejoindre Monteverde depuis Puntarenas, prendre le bus la rue après la gare routière. Il y a également un bus qui part de San José de la gare San Carlos
Le bus s’arrêtera à Santa Elena, c’est là que sont tous les hébergements bon marché et c’est de là qu’on peut facilement se déplacer. Les transport sont très bien organisés. Pour ceux qui viendraient en voiture, 4X4 de rigueur puisque les routes ne sont pas goudronnées!
Nous vous conseillons vivement la Cabinas El Pueblo, chambre triple à moins de 40 dollars la nuit avec le petit déjeuner.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s