Impossible de venir au Mexique sans visiter une des sept merveilles du monde, je veux parler du temple maya de Chichén Itza.
Cette ancienne cité maya, se trouve entre Valladolid et Merida. A priori, elle aurait été le principal centre religieux du Yucatan.
Bref, une fois sur le parking, il suffit d’aller acheter son billet, enfin plus exactement ses deux billets, un pour le gouvernement, un autre pour le site, soit 216 pesos par personne, gratuit pour Adrien. Nous nous y sommes rendus tôt le matin afin d’éviter un maximum la foule, en particulier les groupes venus par cinquantaine en bus. Nous avons largement bien fait car en plus des autres touristes nous avons éviter les vendeurs qui était à peine entrain d’installer leur stand!!!!
Donc une fois, les tickets achetés, la foule évitée, avoir déclinés les milles propositions des guides, passé le contrôle des tickets, nous voici enfin dans l’enceinte de cette fabuleuse cité maya qu’est Chichén Itza. La cité est immense nous y avons passé environ 4 heures mais on aurait pu y rester plus.
Le principal monument du site est bien sûre la pyramide. Devant ses 24 mètres de haut, on se sent tout petit. Elle est absolument magnifique et restaurée à la perfection.
Comme toute cité maya, la ville a été construite autour d’une cenote, accessible par un chemin depuis la pyramide. Pour info, cette cenote sacrée n’est pas accessible à la baignade.
Pour la petite histoire personnelle, en empruntant ce chemin, nous tombons sur un vendeur de statues en bois qui a des modèles qui nous plaisent. Ce qu’on ne vous a pas encore dit, c’est que l’art mexicain, nous plait beaucoup et que depuis qu’on est arrivé on lorgne bon nombre de souvenirs. Cette fois, après une petite négociation, nous nous offrirons 3 belles statues en bois, faites main, par notre vendeur adorable. Pour nous remercier, notre petit vendeur en offrira une de plus à Adrien.
On est super content mais notre folie acheteuse ne va pas s’arrêter là. Nous lorgnons également sur des peintures sur cuire. Banco, en quelques minutes on en avait acheté une! Et puis pour la première fois du voyage un des vendeurs est venu nous voir nous proposant de nous donner une peinture contre notre montre!!! Qu’est ce qu’on a rit!!! Je ne sais pas pourquoi mais notre montre avait l’air de tellement lui plaire! (Je précise qu’il s’agit d’une montre 1er prix Décathlon, qu’on a du payer environ 7 euros!) Bien sûre on n’a pas pu refuser, il était tellement content qu’on lui aurait donner contre rien.
Nous avons beaucoup aimé ce site magnifiquement bien entretenu. Dommage que le nombre de stand de souvenirs, lui donne un air de marché!