Nous avons profité de notre séjour à Keliki, pour visiter l’île, accompagné d’un guide chauffeur. Pour cette journée d’excursion, nous sommes partis avec Woyan.
Notre premier arrêt s’est fait devant les magnifiques rizières de Pujung après le paiement d’un péage! le spectacle est magnifique. Comme partout en Asie, les enfants viennent nous solliciter pour qu’on leur achète des souvenirs.

Le deuxième arrêt s’est fait dans la galerie d’un sculpteur de pierre et de bois. Nous avons pu apprécier un travail absolument formidable et d’une très grande précision.



Après cette visite des plus intéressantes, notre guide nous a conduit dans un jardin agro-botanique. Nous avons visité une plantation de café balinais. A la fin de la visite nous avons eu droit à une dégustation de différents cafés balinais et de thés. Nous avons également découvert la fabrication d’un café très spécial: le luwak. Café le plus cher du monde, fabriqué à base des excréments du luwak, sorte de petite mangouste. Nous ne l’avons pas goutté car il fallait payer 50000 roupies pour une dégustation.
Notre chemin nous a conduit jusqu’au temple aquatique Tirta Empul.
Ce temple est une vrai petite merveille, qu’il faut découvrir absolument. Les bains de ce temple sont sacrés et les balinais viennent s’y purifier. Le rituel consiste à passer de fontaine en fontaine, de gauche à droite en déposant des offrandes et en passant sous les jets afin de se purifier. Une des fontaines aurait même des fins médicales et n’est donc pas utilisé pour la purification mais seulement par les malades. Les étrangers ont le droit de se baigner dans ses sources à condition d’avoir la tenue adéquate et de faire une offrande. Ce rituel étant d’après nous très propre à la culture balinaise, nous n’avons fait qu’observer discrètement.













C'est magnifique, encore on admire les paysages !
Joyeux noël !
Des bisous de Ange, Cédric et Lisa
J’aimeJ’aime