Sulawesi étape #1: Tumbak

La première étape de notre périple sur l’île de Sulawesi nous a conduit à Tumbak. Peu connu des guides de voyage, Tumbak est un village qui se trouve sur la côte sud de la péninsule du nord de Sulawesi. Ses habitants sont des bajos, peuple nomade de la mer.

Alors comment on s’est retrouvé au bout du bout du monde au milieu d’un lagon paradisiaque?

Un de nos rêves, depuis plusieurs années, était de rencontrer les fameux bajos, dont nous avions notamment découvert l’existence dans l’émission « rencontre en terre inconnue ».

Nous savions que les îles Togian étaient l’endroit idéal pour les rencontrer, et de nombreux blogueurs nous avaient d’ailleurs bien vendu la destination. Le problème est que ces îles ne sont pas simples d’accès pour le temps qu’il nous était imparti. C’est alors que grâce au superbe voyage qu’avait réalisé un de nos blogs préférés « One Day One Travel » nous avons découvert le fameux village de Tumbak, accessible depuis la ville de Manado (où nous atterrirons) en seulement quelques heures. Logistiquement les conditions étaient parfaites. Mais la cerise sur le gâteau était sans aucun doute, la possibilité d’organiser tout ça en passant par Yohan, un jeune français qui propose des séjours tout compris dans des maisons sur pilotis au milieu du lagon de Tumbak…

Notre découverte de Tumbak

Nous avons donc réservé notre séjour en échangeant directement avec Yohan par mail. C’est Yohan et son chauffeur qui sont venus directement nous chercher à notre hôtel de Manado. Et nous sommes partis pour environ 4 heures de route, traversant des paysages ultra verdoyants et des villages typiques. Arrivés à l’entrée du village, notre première réaction a été: « mais où sommes nous tombés? » « Sommes nous au bout du monde? » Il n’y avait personne, seules des chèvres! Puis finalement nous sommes vraiment rentrés dans le village où nous avons été accueillis par des hordes d’enfants sourire au lèvre. C’est le beau père de notre hôte Yohan qui nous a accueilli dans sa maison avec toute sa famille (enfin, on n’a jamais vraiment compris qui était qui! Lol.

img_0829

img_0963

img_0950

Dès notre arrivée, nous avons été reçu comme des membres de leur famille. On nous a préparé à manger et présenté une grande partie du village, puis Adrien a joué avec tous les enfants. C’était incroyable! Ce moment restera à jamais gravé dans nos mémoires. Après quelques heures d’échange, on nous a fait monté dans un bateau, (enfin, une pirogue lol )pour nous conduire dans notre petit paradis. C’était incroyable, nous allions logé là, au milieu du lagon et au milieu d’un aquarium géant!

dsc_3422

img_0746

Lors de notre passage au mois d’août 2016, il y avait 2 bungalows, avec 3 chambres. A ce jour un troisième est en construction et peut être même terminé.

Mais alors qu’est ce qu’on fait à Tumbak pendant 2, 3, 4 ou 10 jours?

Et bien d’abord on profite de la chance qu’on a d’être là et des rencontres extraordinaires. Tout d’abord, Yoann est super sympa et son concept n’est qu’encourageable. Et puis en plus il est de la même région que nous! Et puis il y a sa belle famille, avec notamment son beau père, qui a été adorable et Isan et Tata, les copains d’adrien( Yohan si tu lis ça, désolé pour l’écriture des prénoms !) Enfin tous les gens qui se sont occupés de nous et que nous avons rencontré. Toutes ses rencontres ont été un vrai bonheur.

dsc_3352

dsc_3485

dsc_3288

 

Puis, d’un point de vue plus terre à terre, on peut faire:

– du snorkeling (Pour info l’aquarium est juste devant le bungalow )

-de la plongée

-des ballades sur des plages désertes et paradisiaques

-des randos sur des îles désertes

 

img_0975

dsc_3477

dsc_3430

14141887_1779805188933262_3797525396397419022_n

14064277_1779633732283741_3070057567351718476_n

img_0754

 

Enfin cerise sur le gâteau, nous avons eu la chance d’être invité à une cérémonie. Certainement un des meilleurs souvenirs de tous nos voyages.

Bref vous l’aurez compris, Tumbak s’était génial!!!!!!!!!!!!!

Voyager en terre inconnue avec un enfant?

Tout c’est très bien passé à Tumbak pour Adrien. D’ailleurs aujourd’hui encore, il en parle et rêve d’y retourner.

Dans le village, il n’est pas passé inaperçu. Les enfants voulaient jouer avec lui et tout le monde le touchait. Même si il gardait son sourire, à des moments il en avaient clairement marre. Il faut donc bien préparer ses enfants à être des « attractions », surtout en Asie.

Concernant le fait de dormir dans une maison sur pilotis au milieu de la mer, il n’y a aucune difficulté du moment que des règles pour éviter qu’ils ne tombent sont instaurées.

Alors n’hésitez pas à sortir des sentiers battus avec des enfants, l’expérience est très enrichissante pour eux mais également pour vous. N’oubliez pas que les enfants ne voient pas les choses du même point de vue que nous et que ce qui semble insurmontable pour nous, et peut-être normal pour eux!

Voilà, même si j’ai écrit cet article plusieurs mois après notre voyage, le souvenir que j’en ai reste intacte et je l’ai écrit avec un pincement au cœur. J’espère qu’on pourra un jour y retourner !

Infos pour réserver votre séjour: sulawesi.island@gmail.com

4 commentaires sur « Sulawesi étape #1: Tumbak »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s