Sulawesi étape #2: l’île de Bunaken

L’île de Bunaken se situe au nord ouest du nord de l’île de Sulawesi, en face de Manado. Véritable paradis pour les plongeurs, cette petite île est un must pour celui qui voyage dans l’archipel indonésien à la recherche de beaux fonds marins.

Même si nous ne faisons pas de plonger, nous nous y sommes rendus pour faire du snorkeling, l’île étant réputée pour son abondance de tortues marines et de poissons multicolores.

Pour se rendre à Bunaken, il suffit de se rendre au port de Manado et de prendre soit le bateau publique, soit un speed boat réservé aux touristes. Bien sûre, il faut beaucoup insisté pour trouver le bateau publique car les touristes sont systématiquement envoyés vers les speed boat. Perso, nous l’avons trouvé de suite car une dame nous a directement emmené au capitaine.

Une fois, le bateau et son capitaine repérés, il ne reste plus qu’à attendre qu’il soit plein pour partir. Le billet au prix local, se pait directement au capitaine.

Ce bateau fait le trajet entre Manado et Bunaken une fois par jour vers 12h30. Il transporte également toutes sortes de marchandises. Nous avons même fait le trajet avec un scooter! Pour le retour il part de Bunaken vers 8h30 et arrive au marché de Manado et non au port. Si la montée sur le bateau est digne d’un équilibriste, je ne vous raconte pas la descente au retour sur Manado, où cette fois ci il faudrait presque être pro de l’escalade!  Prendre le bateau publique est une expérience en elle-même. Nous évitons les speed boat, car ils sont chers et bien trop dangereux. De plus prendre les transports publiques est le meilleur moyen pour rencontrer les locaux et échanger avec eux.

Pour dormir sur l’île il y a différents « resorts » qui proposent une formule nuit+3 repas ou quelques homestays. Nous avons logés au Daniel’s resort, dans un petit bungalow très correct en bord de mer pour 15 euros par adulte et 7 euros pour Adrien (nuit+3 repas).

Le but de notre séjour étant le snorkeling, nous avons réservé une superbe sortie avec Frangky. Pour réduire les coups nous avons trouvé un couple d’espagnol qui a accepté de partager le bateau avec nous.

Frangky, nous a d’abord fait suivre une colonie de dauphins. Par rapport à Lovina, sur l’île de Bali où nous avions fait le même style d’excursion, à Bunaken, il y a beaucoup moins de bateau, mais le principe reste le même.

Puis nous sommes allés sur un premier spot de snorkeling, où nous avons vu des fonds incroyables. Les coraux sont très colorés et il y a énormément de poissons. Nous espérions voir des raies mais dommage, ce sera pour une autre fois!

La particularité de Bunaken, est qu’il y a de grands tombants. C’est idéal, car on y voit une grande diversité de poissons et coraux mais c’est très impressionnant car si on regarde de l’autre côté on se retrouve face au vide….(perso, j’ai bien flippé, surtout quand j’ai su qu’on pouvait voir des requins!lol)

Le deuxième spot de snorkeling, est encore plus incroyable, car nous avons nagé avec de magnifiques tortues maritimes. Que tu bonheur, Bunaken ne failli pas à sa réputation. Frangki a été super avec nous. N’hésitez pas à le demander pour faire une sortie. Nous avons eu vraiment le temps d’en profiter. Il ne nous a jamais pressé pour remonter sur le bateau et a tout fait pour qu’on en ait plein les yeux.

Adrien est descendu à l’eau sur les deux spots, il nous a encore une fois épaté.

Malheureusement notre go pro a eu un problème et nous n’avons pas de photos sous marine!

Bunaken est un endroit magique à ne surtout pas louper. Même si vous ne faites pas de plongée, l’excursion en snorkeling met déjà la barre très haut. Par contre, si vous cherchez la plage de sable paradisiaque et la bronzette, passez votre chemin, l’île est entouré de mangrove.

Bunaken avec des enfants:

Même si nous n’en avons pas croisé, il est tout à fait possible de venir avec des enfants. Il faut avoir conscience de ce qu’on va y trouvé mais les activités en mer, sont tout à fait appropriées aux petits aventuriers.

Après Tumbak, Bunaken a été la deuxième étape de notre voyage d’été 2016 sur l’île de Sulawesi en Indonésie. La prochaine étape va nous conduire au parc national de Tangkoko, à la découverte du plus petit singe du monde: le tarsier.

 

Un commentaire sur « Sulawesi étape #2: l’île de Bunaken »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s