La Keliki Painting School ou comment faire de l’écotourisme à Bali! Bali #2

Nous avons séjourné une semaine à Keliki à côté d’Ubud dans une école de peinture. Le concept est de pouvoir séjourner chez l’habitant et de partager leur quotidien tout en ayant accès très facilement à  des activités touristiques.

Cette activité touristique permet à plusieurs familles balinaises de vivre. Le projet a été mis en place et est gèré par un français Yves, avec qui nous avons échangé par mail mais que nous n’avons pas rencontré.
Nous avons logé chez Riong et Pétri, un charmant couple qui ont un petit garçon Ratu de 4 ans. Riong et Pétri parlent très bien français, ce qui nous a facilité les échanges. Riong est un artiste peintre. Adrien a pu jouer avec Ratu, ce qui lui a permis de se défouler un peu. La plupart des voyageurs étant français, nous avons pu échanger facilement. La Kps propose des tours avec chauffeur afin de visiter l’île. Tout est très bien organisé. On peut partager les excursions avec d’autres voyageurs ce qui permet de réduire les coûts. La Kps propose également des cours de dessin. Adrien aura pu en profiter et a suivi des cours avec Riong. Pétri nous a préparé de délicieux repas.
Nous avons eu la chance de séjourner à Keliki pendant le fête de Galungan, qui en résumé célèbre pour les balinais la victoire du bien sur le mal. Nos hôtes préparaient depuis plusieurs jours la grande cérémonie, ce qui les occupait les 3/4 du temps. La religion hindouiste a une très grande place dans la vie des balinais, et durant les préparatifs de la cérémonie, il semblait que la vie courante s’arrêtait pour laisser place à la vie spirituelle. Nos hôtes se sont donnés beaucoup de mal pour préparer les décorations (Penjors) et les offrandes. Toute l’île était décorée, c’était très beau.
Riong et Pétri nous ont gentillement convié à leur cérémonie avec leur famille et nous ont permis de participer. La cérémonie consiste à remettre des offrandes et à prier. Durant la cérémonie toutes les générations sont réunis pour prier ensemble, mais même pendant ses moments spirituels, la société moderne reprend le dessus. En effet chacun garde sont portable à la main, voire à l’oreille!
Pendant Galungan, nous avons pu assisté à des danses et des marches avec un grand dragon.

Ces jours à Keliki ont été un vrai bohneur et nous remercions nos hôtes qui ont été d’une grande générosité.

06eb0-dsc_148580dc7-dsc_1490d8336-dsc_1492ba5a2-img_8248783c4-img_8536a4bea-img_8545014d2-img_85513b469-img_85601c063-img_85692d910-img_858959ed8-img_85928d980-img_8597a3788-img_8598d08f8-img_86039c521-img_8605d6dc7-img_8609

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un commentaire sur « La Keliki Painting School ou comment faire de l’écotourisme à Bali! Bali #2 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s