Un repas à l’école hôtelière SALA BAI de Siem Reap

A Siem Reap il y a une multitude d’Ong qui a vu le jour. Nous souhaitions participer avec nos moyens à leur travail. Nous avons décidé d’aller prendre un repas à l’école hôtelière de Sala Bai.

Cette école forme 100 élèves par an aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Les élèves sont sélectionnés sur leur motivation et leur milieu social. En effet l’école s’adresse à des jeunes très défavorisés. Une enquête sociale de 6 mois est menée dans le Cambodge, essentiellement le nord, pour recruter les élèves. La priorité est donnée aux filles, car au Cambodge il reste d’énormes disparités entre les hommes et les femmes. Certaines ne choisissent toujours pas leur mari et sont laissés à la maison pour s’occuper des enfants. 
Durant leur année de formation les élèves sont nourris, logés et blanchi par l’école. Le financement se fait par des fonds privés et grâce au chiffre d’affaire du restaurant et de l’hôtel. 
La formation est de haut niveau digne des lycées hôteliers en France.  A l’issu de cette formation les élèves trouvent facilement un emploi dans de grandes chaînes hôtelières comme Sofitel qui est partenaire de l’école. Quelques élèves partent travailler à Dubaï ou aux Maldives.
L’école offre tous les midis hors samedi dimanche, un menu gastronomique préparé et servi par les élèves. Le menu est à 12 dollars par personnes et contribu à financer une journée de formation pour un élève. 
Nous avons été très bien reçus, les élèves sont au petit soin. Côté repas, le restaurant n’a rien à envier au grand restaurant fancais. Nous avons déguster une délicieuse cuisine gastronomique et généreuse. Il y a le choix entre 2 menus, le menu western et le menu asiatique. Nous avons goûté les deux. Il y a une entrée, un plat et un dessert. Au niveau des boissons, il y a des apéritifs, du vin…. Pour finir nous avons même bu un bon café. 
Les élèves sont très concentrés à leur tâche. 
Les pourboires laissés par les clients permettront en fin d’année aux élèves de partir en week end tous ensembles.
Durant le repas, le directeur de l’école, qui est français est venu nous présenter le projet. Il nous explique qu’une nouvelle école est entrain d’être construite et que plus d’élèves pourront être accueillis. Nous rencontrons également une jeune française en charge de la communication et du marketing, qui nous explique son travail. 
Nous avons senti une réelle implication de ces personnes qui mettent tout en œuvre pour développer l’école.
Si vous allez à Siem Reap, n’hésitez pas à aller y manger, non seulement vous ferez une bonne action mais en plus vous mangerez un délicieux repas.

Site internet: http://salabai.com/html/ecole.php?p_lang=f

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s